YouTube comptabilise près d’1,5 milliards d’actifs chaque mois dans le monde et demeure le deuxième réseau social le plus utilisé derrière Facebook. Aujourd’hui, 1 Français sur 2 regarde désormais YouTube tous les jours, alors que les 25-49 ans représentent la moitié du temps passé sur le site en France. La plateforme vidéo attire énormément les marques, considérant YouTube comme une excellente vitrine à leurs produits. Selon les chiffres fournis par Google, 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois. Mais de quelle manière et dans quel but ? Fragil est donc parti à la rencontre des nombreux utilisateurs du site web lors d’une action d’éducation aux médias réalisée auprès des jeunes de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Discussion autour du fonctionnement et des problématiques de YouTube
Regroupés sur le site de l’allée verte de Saint-Sébastien-sur-Loire, huit jeunes du centre socioculturel accompagnés par plusieurs encadrantes et encadrants ont évoqué leur rapport à YouTube pendant près de deux heures dans une ambiance chaleureuse et détendue. Lors d’un premier tour de table, chacun s’est questionné sur son utilisation de YouTube. Premier constat, l’utilisation de la plateforme et sa perception varie considérablement selon les âges et les profils. Après avoir exposé l’historique de YouTube et les grandes phases de son évolution, la conversation s’est structurée autour de son fonctionnement, en exposant le système des networks, la notion de strike et la démocratisation du placement de produit sur la plateforme vidéo. Chacun s’est posé la question du format actuel de YouTube en évoquant la gratuité du contenu ou encore l’implication commerciale derrière la publication d’une vidéo. Puis le débat s’est étendu sur le métier de youtubeur autour son financement et de ses problématiques.
Une lecture plus large du système de YouTube
La discussion a ouvert de nouvelles pistes de réflexions autour de YouTube grâce à un public déjà initié à son mécanisme et vivement intéressé par les différentes connaissances partagées au cours de cette rencontre à l’allée verte. Le contact entre générations a également permis de confronter les visions sur ces nouveaux outils et de questionner ensemble le rôle que tient une plateforme comme YouTube dans notre rapport à la société. La discussion s’est clôturée par un élargissement de notre discussion vers d’autres pans du secteur numérique et médiatique puisque le débat a finalement intégré le large spectre de l’impact du numérique dans notre quotidien. Cette rencontre nous a offert une lecture variée de YouTube et des nouvelles techniques, comme les vidéos « deep fake » amenant à étoffer notre réflexion sur un secteur qui attise les curiosités à l’heure du numérique.