Participer à Fragil

Rejoins le magazine Fragil et participe à la vie d’un média citoyen !

Afin de contribuer à la fabrication d’un média participatif libre et ouvert tel que Fragil, il suffit d’être curieux.se et d’avoir envie de partager idées et envies à la croisée des médias, de la culture et de l’éducation. Débutant.e ou aguerri.e, étudiant.e ou actif.ve, Fragil propose un espace convivial et ouvert à tous et toutes, afin de développer des projets grâce à un collectif de bénévoles et de professionnel.le.s. 

Afin de découvrir le fonctionnement de notre média associatif, Fragil t’invite à ses conférences de rédaction, de 18h à 20h (contacte-nous pour connaitre le lieu de rendez-vous) :

Au sein de Fragil, on propose entre autres de…

  • poser son regard sur l’actualité culture et société à Nantes et au-delà. Ça veut dire…

écrire des articles

photographier l’actualité, la société, les spectacles

partir sur le terrain pour des enquêtes, reportages, interviews

dessiner et illustrer le magazine

filmer concerts, entretiens et autres événements

participer aux projets éditoriaux de la rédaction

  • s’initier aux pratiques médiatiques et numériques dans un esprit do-it-yourself. Ça veut dire…

se former et former aux techniques photo, son et vidéo

apprendre à mettre en forme un article et à faire un entretien

aiguiser son esprit et son regard

s’initier aux outils numériques (réseaux sociaux, journalisme web, journalisme de données…)

trouver un accompagnement et un soutien technique dans vos projets médias

  • s’engager sur des projets à la croisée des médias, de la culture et de l’éducation dans un univers bienveillant. Ça veut dire…

rencontrer et échanger avec des citoyen.ne.s passionné.e.s par l’information, la culture et l’éducation

mettre en commun les savoirs et les savoir-faire

contribuer à la conception et à la mise en œuvre des projets d’éducation aux médias et aux pratiques numériques

participer à la vie de l’association

 


Toutes les semaines, des conférences de rédaction permettent de discuter en équipe des sujets en cours de rédaction et en gestation pour alimenter le magazine en ligne.  L’occasion de mutualiser les compétences et les envies sur des projets communs, mais aussi de balayer l’ensemble des projets de l’association. Les contributeurs et contributrices bénévoles sont aidés dans la réalisation de leurs projets médiatiques par l’équipe de Fragil.

Ces conférences de rédaction sont aussi des temps privilégiés de formation et de partage de savoirs et de savoir-faire autour des médias au sens large :  transmission des connaissances et pratique ludique alternent pour favoriser l’échange et la co-construction dans une ambiance conviviale. Exemples de thèmes abordés : construire une information, réaliser une interview, produire de l’info sur le web, découvrir le dessin de presse, pratiquer la photo ou la vidéo, utiliser son Smartphone en reportage, réseaux sociaux et journalisme…

Séance photo contributeurs Fabrique Dervallières

Séance photo avec les contributeurs – Fabrique Dervallières


L’adhésion :

Être membre de l’association suppose d’être en accord avec les valeurs de Fragil et implique une cotisation annuelle dont le montant est à prix libre

Cette participation donne accès aux temps de formations proposés dans le cadre de l’association.

Pour plus d’informations sur le projet associatif et les valeurs de Fragil, c’est par ici.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017