Le groupe Hilldale, originaire de Dijon, réunit en 2013 quatre personnalités : Lucas (batterie), Christelle (chant, basse et guitare), Charlie (basse et guitare) et Julien (guitare). Mélangeant leurs différentes influences, les membres de Hilldale s’inspirent principalement de l’indie-pop anglaise. Cette année, ils sont de retour avec leur second EP de 6 titres : Memorabilia. Entretien avec Lucas, batteur du groupe.
Nous écoutons tous les Beatles, The Cure ou The Smiths, qui ont eu une grande influence sur l’univers de Hilldale
Fragil : Hilldale est un quatuor originaire de Dijon. Depuis combien de temps faites-vous de la musique ?
Lucas : Depuis 3 ans environ, nous avons commencé en fin d’année 2013. Nous venons tous de Dijon, mais Charlie et Julien se connaissaient déjà à Lyon. Pour ma part, j’ai rencontré Christelle à Dijon ; elle connaissait déjà les gars, et le contact s’est fait petit à petit.
Fragil : Si tu devais décrire Hilldale en quelques mots…
Lucas : Hilldale est un groupe principalement de pop indé, pop anglaise. Nous avons tous différents goûts : Julien est plutôt tourné vers le hip-hop, quant à moi j’écoute beaucoup d’electro-noise.
Christelle est branchée pop-indé et Charlie aime la pop-indé des années 80. Mais au départ, nous écoutons tous les Beatles, The Cure ou The Smiths, qui ont eu une grande influence sur l’univers de Hilldale.
Fragil : Vous avez sorti cette année Memorabilia, un EP 6 titres. Tu peux nous en parler ?
Lucas : Nous sommes allés en studio l’été dernier pour la production de l’EP, qui est bien différente du premier. Nous avions l’aide de Gabriel Afathi (The George Kaplan Conspiracy), et pour la petite anecdote, Vitalic est également passé par ce studio.
Fragil : Qu’est-ce qui différencie ce second EP du premier ?
Lucas : Memorabilia a bénéficié d’une production plus professionnelle. Pour notre premier EP, Hilldale, sorti en 2014, nous avions besoin de sortir l’EP – dont nous avons fait la pochette nous-mêmes – rapidement afin de partager notre musique avec les personnes. Nous avons commencé les répétitions en 2013, et naturellement l’enregistrement de l’EP a suivi. Les concerts se sont ensuite enchaînés, le soutien de La Vapeur à Dijon a été très bénéfique pour nous. Mais on souhaitait ensuite sortir un peu de Dijon et tourner dans d’autres villes françaises. Il y a un an, nous avons fait Nantes, Paris, Lyon et Angers. Les titres de Hilldale sont également plus innocents.
Pour Memorabilia, nous nous sommes accordés plus de liberté par rapport au format des chansons : par exemple, les ponts sont plus longs, les arrangements plus nombreux
Pour Memorabilia, nous nous sommes accordés plus de liberté par rapport au format des chansons : par exemple, les ponts sont plus longs, les arrangements plus nombreux. De plus, nous avons rajouté du clavier que nous gardons pour la version studio. En live, nous préférons que cela soit plus « pêchu ». La pochette du nouvel EP Memorabilia a été réalisée par Appelle Moi Papa (une structure nantaise basée à la Bonneterie où le groupe a joué en 2015, ndlr), qui ont fait un travail formidable.
Fragil : Où pouvons-nous vous retrouver dans un futur proche ?
Lucas : Nous serons à Dijon à la fin de l’été : c’est assez drôle puisque nous jouons avant le ciné-concert qui projette Retour vers le Futur, Hilldale étant le quartier de Marty Mcfly dans le film. C’est également un rendez-vous populaire, c’est donc un public différent de celui que nous avons pu avoir lors de nos concerts. On attend cela avec impatience ! À la rentrée, Hilldale participe au festival Roulez Jeunesse de Lyon, puis nous allons tourner à Nantes à la mi-septembre, puis à Brest et à Rennes.
Fragil : Une musique ou un artiste du moment ?
Lucas : Les Beatles et The Cure font toujours partie de mes écoutes habituelles. En ce moment j’écoute également Suuns et Kevin Morby, qui étaient à la Route du Rock cette année.
Fragil : Quels sont les futurs projets de Hilldale ?
Lucas : Hilldale travaille sur de nouveaux morceaux. L’idée serait de les sortir petit à petit.