11 septembre 2023

Caroline, contributrice à Fragil, passionnée de musique

Caroline, nantaise de cœur, a autant soif de culture que de nature. Pour Fragil, elle dévoile les projets qui l’animent.

Caroline, contributrice à Fragil, passionnée de musique

11 Sep 2023

Caroline, nantaise de cœur, a autant soif de culture que de nature. Pour Fragil, elle dévoile les projets qui l’animent.

De David Bowie à Dominique A, Caroline donne le La, un allegro fortissimo, ressenti comme une révélation musicale d’où émerge un univers de songes et de projets, haut en couleurs.Caroline s’y dessine, s’émerveille de la nature dans tous ses sens, comme les oiseaux qui l’enchantent, à ébaucher de nouveaux horizons.

Des mots aux notes musicales des oiseaux,

Une clé de sol, Caroline s’enthousiasme pour la musique, se laisse emporter, passe de l’écoute des radios libres aux vibrations des spectacles vivants. Rien de mieux que vibrer au rythme des lives. Faire tomber les frontières, c’est la magie du groupe de musiciens anglais And Also The Trees qu’elle se plaît à suivre de Londres à Paris, en passant par la Belgique, l’Allemagne, la Suisse ou le Japon.
Sur cette note de musique, Caroline dévoile sa passion pour le Japon connu, reconnu, pays où l’accueil est exceptionnel pour le ou la Française de passage, pays du Soleil Levant qui toujours reste fascinant.
Caroline évoque les nombreux concerts auxquels elle a assisté, cite Dominique A ou Ryuichi Sakamoto et la dernière fois où elle a eu la chance de le voir (Lieu Unique mars 2018), émotion intense et attend la sortie de son ultime album le 23 juin 2023.

« The line » de Caro

Depuis les années 90, Caroline s’investit dans les technologies de l’information, avec la création de sites Intranet ou Internet d’abord pour des sociétés ou des associations, puis ceux qu’elle développe pour des artistes.
Caroline suit une formation de Chef de projet digital pour muscler ses pratiques numériques et la rendre autonome pour la conduite de projets ou les réalisations techniques.
Le musicien, Olivier Mellano lui confie alors sa communication digitale : elle conçoit et administre son site, assure les parties graphiques et réalise sa newsletter mensuelle.
Force de proposition, elle conseille et accompagne ARM, musicien de la scène rap confronté au problème d’un groupe homonyme. Caroline crée sa page Wikipédia, puis conçoit et développe son site. Prochaine étape, optimiser son référencement.

Caroline à Rennes en visite au FRAC de Rennes arborant un T-shirt de l'artiste japonaise, Yayoi Kusama

Caroline à Rennes en visite au FRAC de Rennes arborant un T-shirt de l’artiste japonaise, Yayoi Kusama

A l’origine à 2 voix de l’association « 73notes », Caroline et la fondatrice lancent l’U-folia, une folie, une utopie : une scène mobile en bois conçue par les étudiants de l’École Supérieure du Bois et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture, sous forme de lanterne japonaise (l’autre nom de la physalis) où sont programmées des œuvres poétiques et des sets musicaux, tel à la Maison Julien Gracq à St Florent-Le-Vieil ou sous les Nefs à Nantes.
Le Covid a mis un terrible coup de frein à l’organisation d’événements. Mais elle ne lâche pas l’affaire et retravaille à la programmation. Les nouvelles seront à retrouver bientôt sur le site internet ou diffusées par flyers toujours conçus par Caroline…

U-folia, la scène mobile en bois ici en mode ouvert pour créer une atmosphère conviviale

U-folia, la scène mobile en bois ici en mode ouvert pour créer une atmosphère conviviale



L’appel de la nature se fait par les notes des oiseaux. Caroline est à l’écoute, jumelles autour du cou pour les apercevoir, elle les guette, elle cherche un mouvement dans les arbres pour les démasquer. Sa plus grande satisfaction, repérer un oiseau qu’elle n’a jamais vu et retrouver l’espèce dans un de ses vieux guides papier. Elle sait qu’elle gagnerait du temps avec l’application Birdnet, mais le plaisir serait moindre.
A la recherche du temps présent, avec la nature pour témoin en pleine conscience, Caroline s’interroge, et si le bonheur y habitait ?

Caroline, le déclic du clic Fragil

Sa curiosité, son goût pour les médias allié au plaisir de relater des faits culturels ou de société, l’amène à Fragil, où elle trouve un espace de communication et d’échanges.
Très vite, elle publie des articles :
Midi Minuit Poésie
Ukrainiens.nes à Nantes
Tournage du clip « Idiot » de Mellano Soyoc par Gaëtan Chataigner
Interview de Dominique A

Le cabinet de curiosités de Caroline

– Livre « Exprosion – Improsion » d’Olivier Mellano : un big bang poétique à lire à l’endroit ou à l’envers. Caroline précise qu’elle a eu le plaisir de faire partie des bêta lecteur·rices.
– Film « L’homme tombé du ciel » de Nicolas Roeg avec David Bowie car elle est aussi fan de science-fiction.
– BD : « chúc sức khỏe – carnet d’Asie » de Benoît Guillaume, parce qu’elle y voyage et retrouve saveurs et senteurs de l’Asie.

Linjac, nouvelle bénévole contributrice chez Fragil : portrait en trompe-l’oeil !

Une programmation éclectique, locale et de qualité au festival OZ, et c'est gratuit !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017