Sous forme de saynètes improvisées humoristiques et décalées, les comédiens de la compagnie À la Tombée des nues nous ont fait voyager pour nous faire découvrir les coulisses de séances d’art-thérapie.
C’est quoi l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle permet de concevoir et d’adapter l’activité artistique pour accompagner des personnes dans un mieux être et restaurer leur qualité existentielle, leur autonomie et leur socialisation. l’art-thérapie se fait dans un cadre bien précis, rassurant et sécurisant.
Dans les différentes scènettes, les comédiens, en binôme ou en trio, nous ont fait découvrir des situations décalées et humoristiques lors de séances au CHU : l’adolescent qui ne veut pas aller à la séance d’art-thérapie, la scène de la piqûre… Ces situations génèrent des réactions totalement improbables et les personnages passent par plusieurs états émotionnels et physiques. Des scènes à la fois émouvantes et très drôles, mais qui reflètent les difficultés et les enjeux de l’art-thérapie dans le parcours médical de patient aux pathologies souvent très lourdes.
Cohésion d’équipe pluridisciplinaire
Dans une autre scène, le comédien arrive à faire chanter les autres patients. Grâce à cette solidarité et cette entraide, c’est tout un groupe qui trouve le courage de chanter. Et au-delà du chant, c’est la confiance en soi que l’art thérapie encourage dans ce genre de situations. Dans ce cas, l’art vocal favorise l’estime de soi et permet aux patients d’évoluer dans un cadre éloigné de la maladie.
Cette traversée improvisée nous a permis de comprendre les problématiques pour le ou la patiente dans son parcours de soin, les difficultés du métier d’art thérapeute et les atouts pour le parcours au sein de la structure.
À Nantes, au sein du pôle femme-enfant-adolescents, trois art-thérapeutes certifiées par l’Etat, Estelle Clément, Pascale Bigot et Chloé Gravouille, interviennent dans les parcours de soins. Depuis 3 ans, sous l’impulsion du Docteur Valérie David, l’art-thérapie est intégrée au centre de référence et de compétences pour la mucoviscidose auprès des enfants et des adolescents pour renforcer les compétences psychosociales. Ainsi, les séances répondent aux objectifs thérapeutiques et aux envies des patients avec des outils artistiques adaptés à chacun (arts plastiques, corporel ou visuels). Actuellement, deux études sont en cours pour montrer l’impact des séances sur l’anxiété des enfants de 8 à 13 ans ainsi que la perception des effets auprès des adolescents et des équipes soignantes.
En hôpital de jour ados, les docteurs Laurence Dreno et Emmanuelle Caldagues ont introduit l’art-thérapie dans leur offre de soins. Des séances individuelles et collectives sont proposées aux adolescents ayant notamment des troubles du comportement alimentaire, pour permettre une amélioration de l’estime d’eux-mêmes et favoriser un autre rapport au corps.