Depuis plusieurs années, l’association Couffé Animation Rurale gère le « Lodje », le local des jeunes de la ville. Pendant les vacances de la Toussaint 2017, l’association a fait appel à Fragil pour animer des ateliers d’initiation au journalisme.
Une dizaine de jeunes a participé à cette activité afin de comprendre la fabrication de l’information, de développer un regard critique sur les médias et de travailler en équipe pour réaliser des reportages et une émission de radio. Sans oublier la dimension territoriale car le but de ces ateliers était de réaliser des reportages dans la ville de Couffé.
Les trois séances
Après les présentations des intervenants (Merwann Abboud, salarié de l’association Fragil et Fanny Michaud, contributrice de l’association) et des jeunes participants, la première séance était axée sur la découverte du métier de journaliste et sa déontologie. Un temps a ensuite été consacré à un rapide rappel historique et un état des lieux de la presse radiophonique, suivis d’écoute d’extraits, notamment l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle. Les jeunes se sont ensuite répartis en groupe et ont défini les sujets qu’ils aimeraient aborder: le rap et le sport.
La deuxième séance a entièrement été consacrée à la collecte d’informations et à la réalisation des interviews et micro-trottoirs sur les sujets définis par les jeunes. Les différents groupes sont donc partis à la rencontre des Coufféens pour récolter leurs témoignages. Ils ont par la suite écrit et enregistré les voix-off qui constitueront les bases de leurs reportages. En parallèle, le jeune chargé de l’animation de l’émission de radio a rédigé ses lancements et conclusions.
Une fois les reportages montés par Léo Faucheux, animateur de l’association C.A.R. et Merwann Abboud, tout était prêt pour l’enregistrement de l’émission. 20 minutes de concentration et d’expression que les dix jeunes ne sont pas prêts d’oublier.
Pour écouter l’émission :