« Casser le côté un peu élitiste dont peut souffrir parfois le festival des 3 Continents », grâce à des « ateliers zombies » les deux mercredi qui viennent, c’est le souhait du festival international de cinéma et de Café Prod, association basée à Bellevue qui propose des ateliers de formation à l’audiovisuel nous dit Léa, chargée des publics et des médiations pour les 3 Continents.
« Un format expérimental » pour intéresser les jeunes au festival
Pour l’ancienne coordinatrice des bénévoles et du jury professionnel, ces ateliers visent à « donner envie aux jeunes de venir au festival », en continuant un échange autour des films des continents représentés par ce festival phare nantais, à savoir l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine.
En effet, en proposant un film et des ateliers de pratique vidéo, Léa nous dit vouloir avec Café Prod, « tordre le coup à l’idée que les films des 3 Continents c’est exigeant et pas pour les jeunes » et « montrer qu’il y a des films des 3 Continents pour tous les publics, de tous les genres ».
Toujours pour Léa, ces ateliers zombies sont un « premier essai en vue de le reproposer sur d’autres sujets et d’autres films ». Quelque chose d’« expérimental » pour elle, qui aimerait « réitérer l’opération au moins une fois par an […] et pourquoi pas plus si le public est demandeur ».
Une alliance qui marche et une programmation bien ficelée
Si les 3 Continents et Café Prod avaient déjà collaboré lors de la dernière édition, en invitant des jeunes à aller voir un film iranien et à ensuite les faire rencontrer le réalisateur à Bellevue, iels réitèrent la collaboration avec ces « ateliers zombies ».
Ainsi, l’association de pratiques audiovisuelles et le festival « créent un parcours en deux séances autour de la projection d’un film », nous dit Léa. Premier rendez-vous, en centre-ville, mercredi 3 juillet pour visiter les locaux du festival et pour participer à un quiz sur les zombies au cinéma pour découvrir l’histoire de ces créatures en quelques films clés. La deuxième séance se tiendra le mercredi qui suit au centre socio-culturel de Bellevue. Elle comprendra la diffusion d’un film de zombie sud coréen, un temps de discussion autour du film et des ateliers de pratique vidéo animés par Café Prod.
Pour s’inscrire :