En présence d’une vingtaine de personnes mêlant contributeurs, partenaires, représentants de la ville de Nantes et membres du Conseil d’Administration, le bilan de l’année écoulée a été dressé par l’ancienne et la future équipe salariée pour permettre aux membres présents de voter les différents rapports (moral, d’activité, financier) et aboutir à la présentation des perspectives pour l’année 2017-2018.
Dans son rapport moral, La présidente de l’association Nathalie Guillotte-Islahen a tout d’abord salué le travail fourni par l’ancienne équipe salariée constituée de Sandrine Lesage, rédactrice en chef et responsable des communautés, et Pierre-Adrien Roux, chargé de projets médiatiques et numériques. Secondés pendant plusieurs mois par Aurélie Clément et Valentin Gaborieau en services civiques, ils ont su pérenniser et faire évoluer le projet associatif afin de renforcer la place de Fragil dans le tissu associatif nantais. Grâce à eux, l’association est désormais clairement identifiée et régulièrement sollicitée pour ses deux activités de média citoyen et d’éducation aux médias.
En ce qui concerne le rapport d’activité pour la période allant de septembre 2016 à juillet 2017, voici les chiffres à retenir :
Au niveau du magazine, 30 Une, 143 articles publiés par 36 contributeurs différents.
Au niveau de la fréquentation du site, 47 376 pages vues (soit une moyenne de 130 pages par jour), 25 849 sessions pour 18 971 utilisateurs uniques.
Au niveau de l’Éducation aux médias, 23 projets, 8 participations publiques, 3 projets durables sur le quartier des Dervallières, 16 projets en direction des jeunes, 4 journées ressources et formations en direction de professionnels et 15 contributeurs bénévoles sollicités pour accompagner les ateliers. Pour en savoir plus, une carte des différents projets est à votre disposition :
En terme de perspectives pour l’année 2017-2018, voici les grandes lignes développées lors de l’assemblée générale :
Poursuivre l’implication et l’implantation de Fragil dans le secteur de l’Éducation aux médias. Continuer d’offrir l’opportunité aux contributeurs bénévoles de participer aux différents ateliers.
Développer le réseau de contributeurs pour enrichir les contenus du magazine dont l’ADN reste la culture et la société en interrogeant la place de la première au sein de la seconde.
Nouvelle vague
Avec l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration et le recrutement d’une nouvelle équipe salariée, Fragil surfe sur une nouvelle vague.
Si le cœur t’en dit, viens surfer avec nous…