• 20Syl et Mr. J. Medeiros, pour la tournée de leur groupe AllttA en 2023
17 novembre 2023

A Little Lower Than The Angels, l’aventure de deux passionnés

En français : « juste en dessous des anges », AllttA est le duo formé par le nantais 20Syl (d’Hocus Pocus et C2C) et l’américain Mr. J. Medeiros (de The Procussions et thebandknives). Il se distingue par l’association internationale de deux artistes expérimentés aux influences variées : un DJ/beatmaker/graphiste et un rappeur/MC anglophone. Voici un portrait de ces artistes hors-normes.

A Little Lower Than The Angels, l’aventure de deux passionnés

17 Nov 2023

En français : « juste en dessous des anges », AllttA est le duo formé par le nantais 20Syl (d’Hocus Pocus et C2C) et l’américain Mr. J. Medeiros (de The Procussions et thebandknives). Il se distingue par l’association internationale de deux artistes expérimentés aux influences variées : un DJ/beatmaker/graphiste et un rappeur/MC anglophone. Voici un portrait de ces artistes hors-normes.

Mr. J. Medeiros est un rappeur, lyriciste et producteur américain. Au Colorado en 1998, il créé The Procussions, un groupe underground aux influences de Christian Rap, avec Stro et Rez. En 2015, il annonçait faire également partie du groupe de Punk-Rap thebandknives réunissant deux guitaristes, un pianiste, un batteur et lui même au chant.
20Syl, quant à lui, est un artiste mieux connu des nantais. Fondateur en 1995 du groupe de Hip-Hop Hocus Pocus, aux influences de Jazz, Soul et Funk, membre du groupe de électro C2C depuis 2012, graphiste de formation et originaire de Nantes. Avec C2C, il cumule un double disque de platine pour Tetra (2012), une quadruple victoire au Disco Mix Club (2003 à 2006) et le titre de Hip-Hop World Challenge.

Un duo atypique

À eux deux, ces artistes polyvalents et expérimentés forment l’unique AllttA, duo de Hip-Hop électronique alliant leur goût commun pour les outils de création numérique. Mr. J. Medeiros y apporte son écriture « ciselée, riche et variée », ses goûts pour « l’introspection profonde et le freestyle Hip Hop pur et dur », ainsi que son expérience du Christan Rap (d’influence Gospel) et du Punk Rap.
20Syl, pour sa part, apporte ses talents de DJ et de beatmaker en travaillant les instrumentales teintées d’électro sur lesquelles les raps de Mr. J. s’installent et évoluent. Passionné des nouvelles techs et de musique électronique, il infuse cette modernité et sa créativité dans les identités sonores et visuelles du groupe, puisque c’est également lui qui illustre et produit les animations graphiques qui accompagnent leur musique.

AllttA : 20Syl et Mr. J. Medeiros, pour leur tournée 2023

AllttA : 20Syl et Mr. J. Medeiros, pour leur tournée 2023. Crédit photo : David Gallard (Clack)

« Garder l’alchimie, continuer à kiffer »

Ayant traversé les époques, les courants et les influences, ces deux artistes atypiques ne se posent aucune limite créative. L’objectif de leur collaboration artistique : s’amuser, expérimenter, mener un « projet libre d’exploration et de création », se lancer des « challenges mutuels, pour sortir de [leurs] zones de confort respectives ».
En début d’année 2023, par exemple, ils faisaient parler d’eux en sortant le morceau Savages [AI Version], en se servant d’une Intelligence Artificielle pour emprunter la voix du rappeur New-Yorkais Jay-Z. Plus récemment, 20Syl « repoussait ses retranchement » en travaillant sur l’instrumentale de Victim, en tentant des « changements d’ambiance » auxquels ni lui ni Mr. J. n’étaient habitués. Enfin, 20syl explique se servir de l’outil d’Intelligence Artificielle MidJourney pour des expérimentations graphiques et des maquettages visuels. Autant d’explorations créatives qui leurs sont bien propres et qui distinguent leur alchimie unique en son genre.

« Je pense que c’est notre rôle d’artiste que d’explorer et pousser ces technologies, car sinon ça ne sert qu’à des youtubers pour faire des blagues. »

Cette question de l’expérimentation anime parfois leurs discussions quotidienne. Récemment, ils se posaient la question de la forme que prendrait un retour de C2C, par exemple. 20Syl évoque la volonté « d’inventer quelque chose pour le live, pour sortir du format traditionnel », de faire une vraie création sur mesure, pour marquer et mettre la performance live en exergue. La réflexion est lancée.
Déjà, lors de leurs concerts, le duo ajoute une troisième dimension graphique au DJing de 20Syl et aux voix de Mr. J. Medeiros. En effet, en parallèle de sa gestion d’une partie du son, 20syl gère aussi des effet lumineux en live, en plus d’avoir travaillé les animations projetées au fond de la scène qui illustrent leur musique.

20Syl aux nefs des Machines de l'île de Nantes, avant son concert à Stéréolux, le 23 Novembre 2023, avec AllttA

20Syl à Nantes, à coté du Stéréolux, le 14 Novembre 2023, pour notre interview.

À l’idée de donner un concert au Stéréolux, 20Syl se sent très serein. Cette salle, pour lui, c’est « un peu la famille » : « la salle, les équipes et leur accueil sont tops ». Cependant, il avoue que le public Nantais n’est pas le plus facile. « Ils connaissent bien » depuis Hocus Pocus, donc « sont exigeants ».
Le concert qu’ils y donnent le 23 Novembre 2023 était complet une semaine avant le jour J. Il explique toutefois qu’ils ressentent un peu de difficultés à toucher la jeune génération. Pour lui, une large partie de leurs auditeurs sont « des fans vénérs qui [le] suivent depuis 20 ans », et qui sont plus ou moins de sa génération. Il remarque aussi une partie de leur public qui serait une « génération entre-deux », qui les auraient découvert avec C2C. À propos d’un public plus jeune, il évoque peut-être des différences de « codes, d’outils, de réseaux ». Il reconnaît qu’ils ne sont pas « les rois de Tik-Tok », et pense que ça pourrait participer à expliquer pourquoi la génération Z serait, pour l’instant, moins touchée par leur musique.
Il se rappelle l’Olympic, salle emblématique de Chantenay, fermée en 2011 pour devenir un lieu de résidence et de répétition pour la musique et la danse, dans laquelle il avait vu The Roots en concert et où ils avaient joué, également, avec Hocus Pocus.

« Dans ma tête, Stéréolux est encore une salle toute neuve, une nouvelle salle »

AllttA : 20Syl et Mr. J. Medeiros, pour leur tournée 2023

AllttA : 20Syl et Mr. J. Medeiros, pour leur tournée 2023. Crédit photo : David Gallard (Clack)

« Nantes, ville de cœur ?
– Ouais, clairement. »

Auto-produits chez Onandon Records, le label que 20Syl créé en 2001 à l’époque de la sortie du premier album d’Hocus Pocus, le duo enregistre toutes leurs productions musicales à domicile, à Nantes, comme des « artisans ».
Tandis que Mr. J. est installé à Paris avec sa famille, 20Syl a toujours conservé son ancrage Nantais. Il explique n’avoir « connu que ça » et s’y sentir « dans [son] cocon ». Il reconnaît peut-être rater des opportunités artistiques en n’habitant pas Paris, mais il pense qu’il y perdrait aussi beaucoup de temps et d’énergie. Il ne voit pas de lieu « plus confortable qu’ici pour travailler ».

Pour l’avenir, 20Syl aimerait terminer son projet solo à court-moyen terme, envisager sérieusement un retour à C2C et, peut être, prendre le temps d’approfondir ses pratiques graphiques et visuel. À suivre !

“Papier gâché” : La résilience des collectifs artistiques face aux annulations d’événements.

Retour de Bertolt Brecht et Kurt Weill à la Comédie-Française

Multi-passionné, à l’écoute et touche à tout, il adore se nourrir des gens qu’il rencontre et partager ce qu’il pourra en retour, toujours avec ludicité. Ce fin connaisseur du hip-hop nantais – qui allait déjà à des concerts du haut de ses 16 ans– et designer de métier affectionne sa ville natale et aime en faire découvrir les nombreuses facettes.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017