Au cours des ateliers de ce second semestre, le premier ayant été consacré à l’écriture d’articles, l’accent a été mis sur la réalisation de reportages.
Les angles et scenarios des reportages
Répartis en trois groupes de cinq, les élèves de la classe PEM (média) du collège Saint Exupéry à La Montagne ont tout d’abord choisi les angles des trois reportages. Les voici :
– les événements organisés à La Montagne sur l’égalité fille-garçon
– Les stéréotypes
– Les femmes dans un monde d’hommes
Après avoir déterminé les sujets, les groupes ont élaboré leurs scénarios et choisi les intervenants qu’ils allaient interviewer.
Les tournages
Ils ont donc contacté Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes, Pumpkin, une rappeuse, André Donvito, médiathécaire à La Montagne et organisateur d’une exposition sur l’égalité fille-garçon, un prof de sport responsable de l’association sportive du collège ainsi que des élèves inscrits à l’association et, pour finir, un vendeur d’un magasin Micromania. Ils ont ensuite préparé leurs questions et ont interviewé ces personnes. Deux groupes ont également opté pour des micro-trottoirs afin d’enrichir leurs reportages.
Après tous ces tournages, les élèves ont rédigé les voix-off pour ponctuer leurs reportages et les ont enregistrées.
En parallèle, l’élève qui s’était porté volontaire pour la présentation de l’émission a enregistré toutes ses interventions ainsi que les interviews des réalisateurs de chaque reportage.
Pour finir, les élèves ont voté pour choisir le nom de l’émission et la majorité des votes s’est portée sur Clichés Enchaînés.
La restitution
Le résultat, l’émission « Clichés enchaînés » d’une durée de 41 minutes, a finalement été projeté le mardi 12 juin à 20h dans la salle Georges Brassens de La Montagne en présence des élèves, de leur famille et de leurs camarades.
Un franc succès qui a suscité de longues minutes d’applaudissements.