Ce jeudi 7 novembre, une foule dense s’est pressée dans le hall du Musée d’arts de Nantes à l’occasion du vernissage de « Sous la pluie », la nouvelle exposition consacrée au phénomène météorologique. Les discours d’ouverture ont immédiatement donné le ton : la pluie, plus qu’une simple donnée météorologique, y est présentée comme véritable transformateur, phénomène capable de modifier notre perception du monde et d’offrir un regard renouvelé sur ce qui nous entoure.

Les visiteurs lors de l’inauguration de l’exposition, le jeudi 7 novembre @Aziliz Thuault
Un voyage rythmé par les variations du phénomène
Pensée comme une expérience immersive, l’exposition propose un parcours guidé par le panel d’interprétation que peut prendre la pluie à travers le regard des artistes. Les 150 œuvres réunies, regroupant principalement artistes du XIXᵉ siècle et artistes contemporains, témoignent de l’influence de la pluie sur nos regards, nos récits et nos émotions. La scénographie entre audio vidéo et projections privilégie la sensibilité et la liberté d’interprétation, laissant chacun.e projeter ses souvenirs, sensations du phénomène.

L’exposition « Sous la pluie – peindre, vivre et rêver », au musée d’Art de Nantes, jusqu’au 1er mars 2026. 06/11/25 @Aziliz Thuault
Une médiation centré sur l’expérience individuelle
Pour accompagner cette proposition, le musée a imaginé une médiation qui s’écarte volontairement d’un discours scientifique classique. « Cela nous a semblé assez naturel de concevoir une médiation qui mettrait l’essence de la pluie en avant par des cartels invitant à plonger dans ses souvenirs liés à la pluie« , témoigne Catherine Le Treut chargée de projet culturel et de médiation au musée.

Catherine Le Treut chargée de projet culturel et de médiation au musée posant devant « Rue de Paris, Temps de pluie » (1877), de Gustave Caillebotte, une des pièces phare de l’exposition. 06/11/25 @Aziliz Thuault
L’autonomie par l’accessibilité
Si aucun parcours spécifique n’a été conçu pour les enfants, un travail a été réalisé afin de permettre à tout à chacun·e de vivre l’exposition en autonomie. « Nous avons travaillé à mieux accueillir toutes les questions de public en situation de handicap afin de faciliter l’accès à la découverte de l’exposition à travers une sensibilité personnelle« , explique la chargée de projet. Pour mettre en place cette démarche, le musée met à disposition gratuitement sur demande des livrets facile à lire et à comprendre ainsi que des alternatives pour palier aux déficiences visuelles. L’intention est claire : permettre à chacun·e de découvrir l’exposition en autonomie, sans nécessité systématiquement une visite accompagnée par les équipes du musée et vivre le parcours à travers sa sensibilité.
Un sujet inédit traité avec ambition
Jamais auparavant la pluie n’avait été abordée de manière aussi approfondie au Musée d’art de Nantes. En mobilisant 150 œuvres venues du monde entier le musée espère attirer et transporter son public sur un thème en apparence ordinaire, en démontrant qu’il constitue, depuis le début du XIXᵉ siècle, une source d’inspiration pour de nombreux artistes. L’exposition visible jusqu’au 1 er mars 2026 espère rassembler et réconcilier son public avec ce phénomène météorologique bien connu des Nantais.e.s.