Fragil: Que représente Fragil pour toi ?
Lou Lefèvre: Fragil pour moi c’est une association assez polyvalente, qui aborde tous types de sujets en lien avec la culture, souvent à Nantes mais pas que. En effet, Fragil selon moi donne beaucoup de liberté aux contributeurs/bénévoles et n’a jamais peur du nouveau, c’est une association très ouverte. Fragil est aussi très dynamique et originale pour ses projets d’éducation aux médias menés auprès de différents publics quels qu’ils soient. J’ai toujours eu l’impression que Fragil était à jour sur les transformations numériques et ne se laissait pas dépasser malgré l’évolution continue et très rapide des pratiques numériques (notamment au niveau des réseaux sociaux). C’est assez impressionnant car tout change constamment dans ce monde numérique.
Fragil: Comment as-tu intégré l’équipe de Fragil pour ce stage ?
Lou Lefèvre: Mon histoire avec Fragil a d’abord commencé par une rencontre assez improbable. En 2017, guidée par mon ambition de devenir journaliste alors que je n’étais encore qu’au collège, je suis allée toquer à la porte de Fragil en espérant trouver un stage d’observation. Et c’est là que j’ai eu une discussion passionnante avec les deux salariés, Merwann et François-Xavier, qui m’a complètement fait voir les choses autrement. Pourquoi ne pas agir dès maintenant ? Malgré mon âge, Fragil m’a donné les moyens d’être réellement actrice (plus qu’observatrice) de certains de leurs projets. J’y ai beaucoup appris, tant professionnellement qu’humainement. Cette expérience riche en découvertes, m’a ouvert l’esprit et surtout m’a fait gagner confiance en moi. Finalement, à Fragil ,j’ai trouvé bien plus qu’un stage mais un rôle, une aide précieuse pour la suite de mon parcours et des personnes que je n’oublierai pas.
Fragil: Quel projet te reste le plus en mémoire ?
Lou Lefèvre: C’est la formation que j’ai préparée et animée au sujet de Snapchat à des adultes au CRIJ. C’était la première fois que les rôles s’inversaient : moi, collégienne, je partageais du savoir avec des adultes bien plus âgés que moi, cela m’a paru complètement fou ! Je me suis sentie utile, écoutée et valorisée.