Tisser un lien social dans la durée
Le parrainage de proximité peut se définir ainsi : donner de son temps et une attention complémentaire à celle dont l’enfant, le jeune, bénéficie habituellement pour construire une relation privilégiée avec lui. Les parrains et marraines partagent avec leur filleul-e des activités culturelles, manuelles, sportives, des jeux, des repas, du soutien dans leur scolarité, des conversations, le temps d’un après midi, d’une journée, d’un weekend, de vacances… Cette relation privilégiée se construit sur un temps suffisamment long pour créer la confiance et la complicité nécessaires à l’épanouissement de chacun. Chaque parrain, marraine adapte son engagement selon ses disponibilités et ses centres d’intérêt. La relation est basée sur la confiance et repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité et d’enrichissement mutuel. Il s’agit d’un acte bénévole, volontaire et citoyen.
Y-a-t-il un profil type ?
Coté filleul-e : les jeunes parrainés ont entre 3 et 25 ans. Ils peuvent vivre avec leur famille ou en être séparés (éloignement géographique, placement en foyer, logement en propre). Toutes les familles, fragilisées, précaires ou isolées, peuvent faire appel à un parrain ou une marraine de proximité pour les soutenir dans leur rôle éducatif, apporter une ouverture sociale à leur enfant. Certaines familles ou parents solos qui font parrainer leur enfant, conseillent d’autres parents du bienfait du parrainage. Les éducateurs et travailleurs sociaux encouragent certains parents à faire parrainer leur enfant. Ils sont aussi à l’origine de demandes pour des enfants placés, des jeunes adultes ou des mineur·es non accompagné·es. Selon les chiffres fournis par l’association nationale Parrains Par Mille, 55% des filleul-es vivent en famille, 40% sont confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et 5% vivent en autonomie.
L’avis de l’enfant ou du jeune est toujours sollicité ainsi que l’accord de ses parents. L’association, le et la travailleur·se social.e, s’enquiert toujours du désir et de l’adhésion de l’enfant. La volonté de partager du temps ensemble est une règle de base du parrainage de proximité.
Coté parrain et marraine, tout le monde peut devenir bénévole : célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité, tout citoyen·ne qui a envie de s’investir et partager avec un enfant, un adolescent ou un jeune, de quelques heures à quelques jours par mois. Il n’y a pas de fréquence imposée pour se voir, seul un engagement sur 1 an minimum est demandé. Toujours selon les chiffres de l’association, 62% des parrains/marraines ont entre 26 et 45 ans, 30% ont entre 46 et 65 ans, seulement 10% sont retraités.
Tout le monde y trouve son compte !
S’ouvrir à un nouveau milieu social et/ou culturel, découvrir d’autres modes de vie, d’autres cadres de vie, s’adonner à des activités et des loisirs qu’ils n’ont pas l’opportunité de réaliser, parler de tout, de rien, se confier, sortir d’un isolement familial et social parfois, voilà autant de bénéfices pour le/la filleul-e. Pour les adolescent.es et jeunes adultes, les aider dans leur orientation scolaire et leur insertion professionnelle. Tout simplement, leur accorder de l’attention.
A l’origine, un besoin, une envie d’être utile, d’engagement bénévole, le parrainage ou marrainage devient une évidence, les rencontres se font naturellement. Le lien social devient attachement et la durée d’engagement initiale (1 an) est très vite révolue. Pour information, chez Parrains par Mille, la durée moyenne d’un parrainage ou marrainage est de 4 ans et demi.
L’objectif de la relation est avant tout le bien-être des filleul-es et l’épanouissement de chacun-e dans la relation. Offrir une nouvelle figure, un nouveau repère « adulte / famille » dans la vie de l’enfant, du jeune ou de la jeune contribue à sa construction, l’aide à grandir et à entrevoir d’autres horizons.
Concrètement, comment parrainer un enfant sur Nantes ?
Sur Nantes, l’association Parrains Par Mille met en relation des enfants, des jeunes et leur famille avec les parrains et marraines. Actuellement, c’est la seule association à faire du parrainage de proximité pour les enfants de 3 à 25 ans.
Dans un premier temps, un rendez-vous avec l’association permet de déterminer les motivations et les attentes du parrain, de la marraine. Ensuite, une rencontre avec un-e psychologue de l’association permet d’évaluer le profil et l’engagement du parrain ou de la marraine. Enfin, si tous les signaux sont au vert pour les deux parties, une proposition de rencontre est faite avec un enfant qui correspond au profil du parrain, de la marraine et qui habite à proximité. Une formation en ligne (plusieurs modules : mises en situation, retour sur les questions fréquemment posées) accompagne le parrain, la marraine, dans ses premiers pas.
Ensuite, le parrain ou la marraine s’organise en direct avec la famille, le foyer ou le jeune adulte pour convenir des moments pour se voir. L’association accompagne les parrains et marraines au fil de leur parrainage, marrainage, pour répondre à leurs questions, les conseiller. Des rencontres sont régulièrement proposées aux parrains et marraines, s’ils le souhaitent, pour échanger sur leurs expériences ou sur des thématiques spécifiques.
Parrains Par Mille fête cette année ses 15 ans d’existence et gère 150 parrainages et marrainages.
VIDÉO COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE PARRAINS PAR MILLE :
Pour contacter Parrains par Mille
30 rue de Coulmiers – 44000 Nantes
Tel : 09 53 13 01 54
Email : 44@ppm-asso.org
Site : https://ppm-asso.org/