« Ce sont des livres qu’on ne voit nulle part ailleurs, et qui ouvrent des fenêtres sur d’autres manières de voir, de penser, d’illustrer le monde. » Pour Hélène Grandhomme, responsable du Fonds documentaire Tissé Métisse, l’arrivée de la collection L’œil du Monde est une invitation à voyager, à s’émerveiller, à transmettre.
Une collection unique
À l’origine de cette collection : Christine Morault, cofondatrice et directrice éditoriale des éditions MeMo, passionnée de littérature jeunesse et de rencontres interculturelles. En 2023, elle imagine un festival d’un genre nouveau au Lieu Unique, rassemblant douze maisons d’édition indépendantes du monde entier, du Rwanda à la Corée du Sud, en passant par la Norvège, le Chili ou la République Tchèque. Le projet prend la forme d’une exposition, d’ateliers, de lectures, d’un véritable dialogue entre les continents à travers plus de 250 albums jeunesse.
Un don qui a du sens
Touchée par l’accueil du public et la résonance du projet, Christine Morault décide de confier l’ensemble de cette collection au Fonds documentaire Tissé Métisse situé au sein du bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes sur l’île de Nantes. Un choix salué par Hélène Grandhomme : « Ce lieu est un espace vivant, en lien avec les habitant·es, les langues, la diversité, l’interculturalité. »
Depuis sa création en 1984, ce Fonds œuvre pour la valorisation des cultures issues de l’immigration et l’éducation à l’égalité. L’Oeil du Monde y trouve donc tout naturellement sa place dans un écrin sur mesure, conçu par la scénographe Claudie Robet : un kiosque mobile, coloré, poétique, pour inviter petits et grands à se plonger dans ces albums souvent introuvables dans d’autres bibliothèques françaises.

Collection du Portugal
Une journée d’inauguration haute en couleurs
Le 18 juin, le kiosque prendra vie pour la première fois, lors d’un après-midi festif et gratuit, pensé pour toutes les générations. Au programme : lectures bilingues à voix haute, ateliers créatifs et littéraires autour d’albums internationaux et même une exposition d’illustrations originales.
« Ce qui est beau, c’est que ce sont souvent les enfants eux-mêmes qui réclament d’écouter une histoire en langue étrangère. Même sans comprendre, ils se laissent porter par la voix, les rythmes, la musicalité », sourit Hélène Grandhomme.
Un goûter du monde permettra aussi de faire voyager les papilles, tandis que les Sœurs Tartellini proposeront leur spectacle De Bouche à Oreille, une performance musicale et participative autour de berceuses et chansons glanées aux quatre coins du globe.

Kiosque L’Oeil du Monde réalisé par Claudie Robet
Un projet vivant et ouvert sur l’avenir
Pour l’équipe du Fonds documentaire, L’œil du Monde n’est pas une collection figée. « Elle vivra à travers les ateliers avec les écoles, les accueils de groupes, les lectures publiques… Et nous continuerons à l’enrichir, à la faire circuler », précise Hélène Grandhomme.
Un projet qui fait de la littérature jeunesse un véritable outil de lien, de dialogue interculturel, et de valorisation des langues et imaginaires du monde.
Inauguration de la collection L’œil du Monde
Mercredi 18 juin 2025, à partir de 14h – VOIR LE PROGRAMME
Fonds documentaire Tissé Métisse – 2 bis boulevard Léon Bureau, Nantes – Sur l’Île de Nantes à deux pas des machines
Réservation conseillée pour les ateliers : fondsdoc@tisse-metisse.org / 02 40 74 75 13
Programme complet ici.