



Louis Sclavis
Pour ne rien rater de cette 30ème édition des Rendez-vous de l’Erdre et profiter de la venue du clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis, il fallait être ce jour-là matinal. Dans le port de plaisance de Nort-sur-Erdre, ce compositeur de jazz aussi talentueux qu’original nous a offerts une improvisation aux premières lueurs du jour en déambulant sur les pontons, son instrument de prédilection en bandoulière. La belle surprise de ce festival !





Cat’s Corner Sextet
Avec leur look vintage, le Cat’s Corner Sextet nous a propulsés dans les clubs de Harlem des années 30-40 pour revivre l’époque du swing. Présent sur la scène « Talent Jazz en Loire-Atlantique », ce sextuor a su déchaîner et faire danser la foule.
Agrandir

Antoine Galtier
Agrandir

Antoine Galtier
Le blues à l’honneur
Pour la première fois, les Rendez-vous de l’Erdre ont accueilli six formations sélectionnées pour concourir au « Challenge Blues Français » et tenter, sur décision d’un jury professionnel, de représenter la France dans des concours internationaux à Memphis (pour le International Blues Challenge) et à Horsen, Danemark (pour le 7e European Blues Challenge). Le groupe Cotton Belly’s et la chanteuse Gaëlle Buswel seront les deux vainqueurs de ce challenge 2016.
















Pere Ubu
La scène « Mix Jazz » accueillait le groupe Pere Ubu, dont le leader n’est autre que le chanteur et poète excentrique David Thomas. Née à Cleveland au milieu des années 70, cette formation est considérée comme une figure majeure du mouvement post-punk, même s’il est en réalité impossible de coller une étiquette sur ce genre musical qui semble venu d’une autre planète. Ce mélange de rock épileptique et de punk aux sonorités dissonantes aura marqué cette édition du sceau de l’originalité.



Larry Garner – Neal Black Blues Band
Originaire de Louisiane, Larry Garner s’est associé au Texan Neal Black pour former un duo sur la scène blues. Ces deux guitaristes ont déployé en live un jazz dans la plus pure tradition du style.











Photos : Antoine Galtier