Un objectif majeur : une meilleure visibilité des femmes sur scène. C’est ce que le festival Les Femmes S’en Mêlent promeut depuis déjà 27 ans. Ce mardi 18 novembre, le Stereolux a programmé trois artistes féminines des quatre coins du monde sur une de ses scènes majeures. Il y avait plus de 250 spectateur.ices à l’écoute de voix féminines vibrantes et diverses. Fragil est allé à la rencontre de quelques festivalier.es afin de mettre en lumière la diversité du public et son engagement.

Les trois concerts de la soirée se sont déroulés à Stereolux dans la salle Micro de 20h30 à minuit avec une diversité de spectateur.ices.
Vue de l’entrée de la salle pendant la préparation d’un concert.
Date : 18/11/2025
Crédit photo : Lou Defois

La chanteuse du duo parisien Ojos sur le devant de la scène.
En arrière plan, son guitariste. Ojos, c’est un groupe de pop sombre et intense abordant des sujets engagés tels que la place de la femme dans la société actuelle.
Date : 18/11/2025 Crédit photo : Lou Defois

Léonie et Laura, deux nantaises de 23 ans, sont venues assister au festival Les Femmes S’en Mêlent pour la première fois. « On est venues principalement pour le groupe Ojos mais aussi pour découvrir de nouvelles artistes » explique Léonie. « Stereolux, c’est un chouette lieu pour des événements comme ça car ça va bien avec notre façon de penser », complète Laura. Date : 18/11/2025 Crédit photo : Lou Defois

En tête d’affiche, la chanteuse argentine Catnapp a clôturé la soirée avec du hip-hop et R&B électroniques vibrants sur lesquels le public a dansé jusqu’à minuit.

Zoé travaille à Stereolux en alternance et fait partie du pôle communication. Ce mardi, elle est venue tenir le merch de l’artiste américaine Swordes à la demande de Stereolux car la chanteuse ne pouvait pas l’assurer. « D’en plus tenir le merch de soirées comme ça, ça a du sens » explique Zoé. « J’étais à une table ronde qui avait lieu sur Twitch avant le concert et que portait sur la place de la femme dans le milieu musical. J’étais en réalisation, avec les caméras », souligne t-elle en expliquant son engagement dans la soirée.
Date : 18/11/2025
Crédit photo : Lou Defois

La chanteuse de Ojos, sur scène, une posture engagée.
Date : 18/11/2025
Crédit photo : Lou Defois

Laura et son petit ami à l’attente du concert Ojos, le duo parisien.
Pour Laura, c’est sa deuxième édition du festival Les Femmes S’en Mêlent puisque le groupe Ojos fait parti de son label. « J’ai déjà vu une autre artiste de mon label programmé par le festival Les Femmes S’en Mêlent à Stereolux il y a 2 ou 3 ans », souligne t-elle. Malgré le fait qu’elle connaisse déjà le festival, Laura explique : « je viens pour découvrir les artistes féminines car toujours des bonnes découvertes à Stereolux ». Elle nous explique aussi son engagement vis-à-vis de la visibilité des femmes dans la musique : « c’est hyper important pour moi l’égalité des femmes et des hommes et je trouve que c’est vraiment un évènement qui met ça en lumière » en soulignant que « c’est une chose qui me tient à cœur au label ». Laura confirme sa présence ce mardi : « c’est hyper important au point de vue professionnel mais aussi personnel d’aller voir des concerts comme ça qui défendent des causes minorisées »
Date : 18/11/2025
Crédit photo : Lou Defois

La chanteuse Catnapp, sur scène face au public.
Date : 18/11/2025
Crédit photo : Lou Defois