28 février 2024

La sélection TFQ? : Éclectique ? La marque de fabrique !

En février, la rédaction de TFQ? propose au lecteurices de Fragil une sélection articulée autour de notre identité première ! TFQ ?, c'est une émission qui furète, de la pop au métal, de la techno à la folk. La scène de l'ouest regorge de talents, on va se faire un plaisir de vous faire découvrir nos pépites !

La sélection TFQ? : Éclectique ? La marque de fabrique !

28 Fév 2024

En février, la rédaction de TFQ? propose au lecteurices de Fragil une sélection articulée autour de notre identité première ! TFQ ?, c'est une émission qui furète, de la pop au métal, de la techno à la folk. La scène de l'ouest regorge de talents, on va se faire un plaisir de vous faire découvrir nos pépites !

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 4 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. Vous êtes prêt.e.s ? Chacun.e des animateurices de TFQ? vous donne sa recette, c’est parti.

La découverte de Vincent : TedaAK

Si on devait être honnête, on vous dirait qu’on suit le projet de TedaAK depuis un moment. Le projet commence à prendre de l’épaisseur puisque TedaAK est désormais accompagné par Pypo, de quoi propulser pour de bon cette indentité artistique Tekno, rap, punk et Queer.
Aux côté de Klem H au Ohm Town en décembre dernier, TedaAK confirme à chaque étape le bien que l’on en pense, avec une énergie folle en live, une belle proximité avec son public et une musique sans concession.
Titre préférés : Cist_aime / buslife

Sur Insta : @tedaak_

La pépite de Lisa : Chahu

Auparavant dans le groupe aux sonorités plutôt indie pop, Dogs for friends, l’Angevin le Chahu a sorti son projet solo pendant le premier confinement avec comme base sa voix chaude et son ukulélé avec lesquels il parle de “quand ça va bifbof”.
Après deux EP, son dernier titre Bolide (Vroum) sorti il y a quelques jours, le 23 février dernier annonce sûrement un prochain EP. En plus,il a déjà bossé avec des angevins qu’on pas mal écouté ici dans tfq? – Joh Berry, Stav ou encore Nerlov.

Sur Insta : @chahualaprod

La surprise de Milica

La découverte Trip hop de Milica, Lava Lazuli, de son nom Alice, est une chanteuse, pianiste, compositrice et interprète nantaise.
Elle puise son inspiration dans l’intime, dans les angoisses et les mélancolies afin de les chanter éperdument comme pour faire jaillir ce bouillon intérieur. Cette voix tantôt fragile, tantôt puissante cherche à transmettre les émotions contradictoires auxquelles nous sommes confrontées tout au long de notre existence.
Son EP Brume est sorti en 2 volumes, le premier en novembre 2022, et le deuxième en juin 2023 et c’est l’occasion parfaite de découvrir son univers au carrefour de la Trip-hop, de la Pop et de l’Ambiant.

Sur Insta : @lava.lazuli

La confirmation de Vincent: 20 Seconds Falling Man

Nous avions quitté le groupe nantais avec « Void », leur premier album sombre et entêtant ; les revoilà avec « Résilience », leur second opus.
La lumière qui perce les ténèbres , voilà comment on pourrait qualifier ce deuxième effort, entre black métal et post hardcore qui nous fait penser à Isis mais avec une volonté résolument plus moderne. Oui, c’est sombre, violent, mais au final très subtil.
Sans jamais diluer la recette, le groupe tente des éclaircies, comme si nos pieds étaient profondément collés dans dans la boue, mais notre regard porté vers le soleil qui perce les nuages.
Titres préférés : Résilience / New Moon

Sur Insta : @20sfm

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

"Tropink", une bulle sonore et visuelle, à l'Espace Diderot de Rezé

Festival Hip Opsession : rencontre avec le chorégraphe du spectacle "Salam"

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017