Fan de jardinage sans lopin de terre ? Curieux.se de manier la bêche et d’apprendre à cultiver vos légumes ou vos fleurs ? Envie d’aider une personne de votre entourage qui a un jardin en ville mais ne peut plus s’en occuper ?
Boutur’âges est fait pour vous : projet solidaire intergénérationnel autour du jardin, il met en lien un jardinier et un.e propriétaire âgé.e ne pouvant ou ne souhaitant plus jardiner, et qui met à disposition une parcelle de son terrain.
Porté par l’association ECOS, Boutur’âges est expérimenté depuis un an dans le quartier Nantes Sud et veut se déployer aujourd’hui sur trois quartiers nantais : Nantes Sud, Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne, et Doulon.
« C’est un projet long à lancer et difficile à mettre en place », souligne Audrey Pernis, chargée de projet Boutur’âges pour l’association ECOS. « La prospection pour trouver des personnes âgées intéressées est un vrai travail de fourmi : il faut prendre le temps de tisser des liens avec les associations de terrain et les réseaux d’aide à domicile avant de pouvoir rencontrer des personnes qui pourraient être intéressées par le projet », explique-t-elle. « Enfin, la temporalité de la décision n’est pas la même pour les personnes âgées : le plus difficile est de les convaincre qu’un ʺétrangerʺ va venir chez elles, il leur faut parfois deux – trois ans pour se décider ! ».
Adoptez un jardinier…
Une fois les propriétaires de jardin et les aspirant.e.s jardiniers trouvé.e.s, il faut obtenir le ʺmatchʺ parfait. ECOS organise alors une rencontre, histoire de se connaître et de faire le tour du jardin. Si ça colle, une convention tripartite est alors signée entre ECOS, le jardinier et la personne âgée, où tous les détails sont abordés et consignés : qui fournit les outils, qui paye l’eau, quelles sont les contraintes horaires des un.e.s et des autres, etc.
ECOS soutient également les jardiniers en proposant des commandes groupées pour les semences, en organisant des trocs de graines et de plantes ou en offrant des formations (taille des arbres fruitiers par exemple).
… pour nouer un lien authentique
Mais loin d’être un site de rencontres autour du jardinage, l’un des grands enjeux de Boutur’âges est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Soutenu par le CCAS et le SEVE de la Ville de Nantes, par le département Loire-Atlantique et par plusieurs fondations, Boutur’âges favorise la création de liens sociaux.
« Chaque binôme créé est différent : il y a des jardiniers qui partagent leur récolte avec la personne âgée et d’autres non (il n’y a aucune obligation), certain.e.s ont juste la clé du portail et se débrouillent, mais le plus souvent des relations amicales se créent. Enfin, c’est rassurant pour les personnes âgées comme pour leur entourage de savoir qu’une à deux fois par semaine, il y a quelqu’un qui passe faire un coucou », indique Audrey Pernis.
Conventionnée depuis 2012 par la ville de Rezé dans le cadre du projet Jardins partagés, l’association ECOS a ouvert une brèche : les prêts de jardins entre particuliers existent à Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault ou encore Couëron, et ECOS transfère et partage également son expérience vers d’autres associations ou villes qui le demandent, avec, à terme, l’objectif de s’étendre à toute la métropole nantaise.
Pour découvrir Boutur’âges ou pour participer :
– mardi 13 mars à 18h : réunion d’info quartier Nantes Sud (Maison des Confluences, 4 pl du Muguet Nantais)
– mardi 27 mars à 18h : réunion d’info quartier Bellevue-Chantenay-Ste-Anne (Maison de quartier du Dix, 10 pl des Garennes)
– mardi 3 avril à partir de 17h : réunion d’info quartier Doulon (La Papote, 102 rue de la Papotière)
– samedi 21 avril, de 10h à 12h : visite d’un jardin Boutur’âges en permaculture à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine (RDV au 13 rue Jeanne Derouin, Nantes Sud).