A l’occasion du forum des métiers Place Ô Gestes qui se tenait dans le quartier des Dervallières, Fragil a eu la chance de rencontrer Thomas Lebreuil, responsable adjoint du desk Education Populaire & Culture pour l’association Bibliothèques Sans Frontières. Lors de cet entretien, il nous a détaillé la genèse, l’actualité et les projets à venir autour des Ideas box, une médiathèque en kit, standardisée, est facilement transportable et déployable sur le terrain en moins de vingt minutes. Elle permet d’atteindre les populations éloignées de la culture, en particulier les plus vulnérables : jeunes, précaires, réfugiés, populations rurales, etc.
Au-delà des besoins vitaux tels que la nourriture ou les soins, ces êtres humains en danger ont également des besoins intellectuels. C’est pourquoi Bibliothèques Sans Frontières s’est associée avec le Haut Commissariat aux Réfugiés et avec le célèbre créateur et designer Philippe Starck pour imaginer et créer l’Ideas Box : quatre boîtes de couleurs différentes avec chacune une spécificité culturelle. Dotée d’une connexion Internet, d’une vingtaine d’ordinateurs, de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier, et d’un cinéma, ce dispositif est autonome énergétiquement et propose un contenu adapté aux besoins des populations, à leur langue et à leur culture.
Que ce soit dans les pays riches comme dans les zones les moins favorisées, l’Ideas Box peut jouer un rôle majeur pour la diffusion de l’éducation et de la culture, et permettre aux bibliothèques de toucher de nouveaux publics.