Le premier jour, il ne faut évidement pas rater l’un des maîtres du Heavy Metal, le groupe Manowar. Après dix années d’absence, ils viennent rejouer leurs titres épiques pour le plus grand plaisir de leurs nombreux fans. Ils ont la technique, l’énergie et la mise en scène à même de faire trembler la scène principale du Hellfest.
Metal français
Ce même jour, et pour la première fois au Hellfest, il y aura une scène exclusivement réservée au metal français (Mainstage 2). Ce choix audacieux de programmation va permettre de démontrer la diversité et le professionnalisme de neuf groupes français comme Gojira, Mass Hysteria, Ultra Vomit, Dagoba, No one is Innocent, Lofofora, etc.
Toujours le vendredi 20, l’incontournable groupe de death metal, Carcass va se produire sur la scène de l’Altar. Ce groupe d’Angleterre qui a innové dans l’art du Metal extrême, est aujourd’hui considéré comme une référence dans le genre. Pour finir de présenter cette journée du vendredi, le groupe de punk rock américain, mais qui vient du Canada, Sum 41 investira la scène de la Warzone. Les quatre musiciens possèdent une énergie entraînante et des tubes à la pelle.
Deuxième jour
Lors du deuxième jour, sur les scènes principales, vont défiler des vétérans du hard rock comme Whitesnake, Def Leppard, Kiss ou encore ZZ Top. Attention, les jeunes n’ont qu’à bien se tenir et à apprécier la leçon.
Sur la scène plus intimiste de la Valley, il sera possible d’assister à un autre défilé, mais ici de groupes ayant comme point commun la pratique présente ou passée du hardcore. Will Haven, Cave In, The Ocean, Envy ou encore Cult of luna proposeront chacun à leur manière une relecture du hardcore qui démontrera la diversité des possibilités de ce style. Il est impossible de ne pas parler de la présence sur le festival du groupe The sisters of mercy qui se produira sur la scène du Temple. Ce groupe non metal mais de cold wave, a marqué de nombreux esprits au cours des années 80 grâce à ses compositions envoûtantes et à son chanteur à la voix la plus profonde et triste du monde. Pour finir la présentation de cette 2e journée, il faut signaler la présence d’un groupe de death metal technique, à ne rater sous aucun prétexte, Archspire. Technique, violent, rapide, sombre…
Le dernier jour
Lors du dernier jour du Hellfest, il y aura deux événements incontournables : la présence des groupes Tool et Slayer. Le premier nommé sera sur le festival pour la première fois de sa carrière. Il faut savoir que ce groupe classé dans la catégorie Metal est avant tout un ovni musical et cela pour plusieurs raisons. Il propose toujours une esthétique visuelle originale dans ses clips et albums qui est développée sur scène. Il faut donc s’attendre à un spectacle envoûtant et spectaculaire. Ensuite, puisque c’est le plus important, Tool propose une musique complexe mais pourtant accessible et séduisante. Les rythmes ne sont pas rapides mais
alambiqués. Le batteur possède un jeu de batterie des plus original pour l’univers metal.
Pour finir sur ce groupe, ils ont un atout majeur, leur chanteur. Il possède un timbre inimitable et une présence scénique hors du commun. L’ensemble de ces éléments fait du groupe Tool et de sa présence au Hellfest, un des moments les plus incontournables du festival.
Slayer, de son côté, est l’un des fondateurs du trash metal avec Metallica et a, à son répertoire, des albums considérés comme des classiques. En quoi ce concert sera si particulier pour le public du Hellfest qui a sûrement déjà vu Slayer plusieurs fois sur ce même festival ? Après presque 40 ans de bons et loyaux services, Slayer tire sa révérence. Il s’agira donc ici de saluer pour la dernière fois ces « anges de la mort » et de méditer sur la fin d’une époque.