La musique comme thérapie, la jeune chanteuse aime alterner entre sensualité et sensibilité. Evyle explique sa façon de se mouvoir : « j’ai envie de toucher les gens ». Influencée depuis petite par les grandes figures américaines dites de diva comme Beyonce et Christina Aguilera, la Nantaise de 26 ans aime la puissance vocale et la posture d’une femme assumée et affranchie. Ses mots, portés par l’émotion de ses yeux affiche aussi la force de sa sensibilité, qu’elle aime retranscrire et chanter. Sur scène elle oscille entre danse sensuelle et piano voix révélant une vulnérabilité rythmée et soignée. Son titre FP – qu’elle définit par Fictionnal Problem – est directement inspiré par l’artiste américaine rap Doechii. Commençant par une ligne de basse brute et minimale et ses phrases incisives, l’interprète dévoile dans un second temps, la complexité intime de croire en soi dans l’univers musical: « Ils me disent tous : « t’es jolie », rien à faire de ma musique ou de mes soucis ».

Evyle prise lors de notre interview quartier Bouffay, Marline Hervé
Une artiste indépendante et ambitieuse
Bercée par la musique depuis petite, elle commence le piano au conservatoire à Paris. Sous l’influence des comédies musicales et de la culture américaine, l’interprète commence par reprendre des titres avant d’écrire elle-même ses chansons, elle affirme: « J’ai mis longtemps à rêver de la musique ». Honnêteté, sensibilité et grain de folie sont les mots que la compositrice désire mettre en avant. « Les émotions c’est ce qui me motive à écrire ». Aujourd’hui autodidacte elle est fière de réaliser ses propres maquettes et d’y ajouter sa voix. Artiste indépendante, elle s’enregistre en studio au côté du beatmaker nantais Juxe. Souvent peinée par le fait « de ne pas se sentir légitime » aux yeux du grand public, elle est consciente d’avoir tout à construire et est prête à relever le défi.
Et des défis, l’artiste pop n’en manque pas. Après une soirée organisée au bar Wattignies uniquement dédiée aux artistes féminines, Evyle désire mettre la barre plus haute et proposer un évènement sur une scène nantaise emblématique : Trempo. L’objectif serait de mêler conférence et concerts féminins liées à la visibilité des artistes femme dans la musique. Épaulée de près par le directeur de Murmures Edouard Gassin, nous en saurons davantage d’ici les prochains mois.
En attendant… Evyle est disponible sur les plateformes musicales et se produira le 14 décembre 2025 au Vin te faire boire à Nantes.