Les initiatives du collectif sont aujourd’hui grandissantes et la notoriété ne cesse d’augmenter grâce aux réseaux sociaux et à la popularisation de l’univers techno. Wanton jeune DJ Nantais de 22 ans et fondateur du collectif indique que le sens premier de la création de ce collectif est : « d’aider les nouveaux DJ à se lancer car c’est assez bouché dans ce milieu » mais aussi « de mettre en valeur la nouvelle génération de nouveaux DJ Nantais et donner une nouvelle couleur ». Actuellement, le milieu de la techno est vu comme très négativement et « cliché » selon les paroles de l’artiste. L’objectif premier étant de mettre le projecteur sur la nouveauté à travers une page Instagram, la création de réels et de promouvoir cette « New wave of Techno ». À côté de cela, le collectif crée ses propres soirées avec une approche festive et bienveillante. Grâce à la confiance de multiples lieux, l’aventure ne fait que commencer.
Pour la naissance de Desa, il a pu compter sur l’aide de Arthur Corlay notamment sur la partie administrative et comptabilité mais aussi des bénévoles comme Elisa Bouvier et Lisa Hetroy qui contribuent chacune d’elles régulièrement sur l’aspect sécurité et sur la planification des évènements. La contribution quotidienne de Lisa lui a même donné l’envie de commencer à mixer.
« Il est important de créer de nouvelles opportunités de mise en lumière.»
« S ’ouvrir aux nouvelles-têtes » et à d’autres dimensions artistiques
Le collectif a été fondé avec l’idée d’ouvrir les opportunités de laisser une chance à tous.tes : « Desa mesure à la motivation et à l’envie plutôt qu’à l’expérience, c’est vraiment les valeurs que nous défendons ». Avec la volonté d’aller encore plus loin, le collectif cherche plus loin en laissant une totale liberté aux photographes, graffeurs lors de certaines soirées.
« On laisse l’artiste ressentir le lieu et s’exprimer comme bon lui semble, sans lui mettre de barrière. »
La mise en place d’une safe-place
Il était important pour Desa de sensibiliser ses bénévoles sur les premiers secours mais aussi sur les drogues. Notamment depuis la hausse des piqures et des personnes victimes de drogues misent dans leur verre à leur insu.
Un projet est en cours avec l’association « Avenir Santé-Nantes » pour le développement de cette safe-place qui tient à cœur à l’équipe.
Actuellement Desa a une résidence au New Factory mais à terme, Wanton & friends ont l’ambition de s’élargir dans d’autres grandes villes de France. Deux fois par mois, ils s’exercent à la Room 2 du Warehouse. Mais encore de nombreuses dates sont à découvrir au « Block-Graslin » D’autres évènements sont à venir et Desa est toujours en recherche de bénévoles et toujours ouvert à de nouvelles ouvertures artistiques.