Originaire de Vendée, Josué s’est longtemps contenté de traverser la Loire-Atlantique pour rejoindre la Bretagne où il a choisi de faire ses études supérieures : une licence Information et Communication à Rennes 2. Là-bas, le Vendéen a eu l’opportunité de développer ses appétences artistiques comme la musique et l’écriture journalistique et poétique. Il y a aussi vécu ses premiers rapports au monde associatif en participant à des radios indépendantes comme C LAB et à des journaux étudiants comme L’Agraphe et Le Trombone.
Une fois son diplôme assuré, Josué s’est questionné sur l’intérêt de poursuivre en master. Une perspective qui ne le motivait finalement pas. « Par hasard une amie m’a parlé du service civique et c’est là que j’ai découvert qu’on pouvait trouver une mission vraiment en lien avec quelque chose que j’aimais, à savoir l’écriture, le journalisme et l’info. »

Un outil de travail « corporate » dès le début. Photo : Léa Hervé – 2025
Fragil, un nouveau départ
Josué souhaitait découvrir Nantes en y passant plus qu’un week-end, c’est donc là qu’il a lancé sa recherche et qu’il a découvert l’offre de Fragil. « J’ai envie de me lancer un défi, en apprendre plus sur moi, sur ce que je peux faire en allant à Fragil. » Ce webzine associatif nantais se compose d’une petite équipe fixe de quatre personnes qui rend l’expérience particulièrement humaine. En quelques semaines d’engagement, il remarque déjà que l’expérience professionnelle de François-Xavier (rédacteur en chef) et la rigueur d’Ambre (également en service civique) lui apportent beaucoup.
Une année pour s’ouvrir
Josué a donc 24h par semaine pendant huit mois pour profiter de cette expérience. Il a la chance d’y avoir trouver sa place dans une ambiance bienveillante, une équipe attentive et un média avec des valeurs partagées. « On a une grande ouverture dans le traitement des sujets, c’est ce qui me plaît. Avoir de la liberté dans ce que j’écris et en même temps une exigence dans les articles publiés. »
Josué a conscience que le milieu du journalisme est complexe et précaire. il est prêt à s’y frayer un chemin, et à l’élargir grâce à de nouvelles découvertes rendues possibles avec Fragil comme le métier de médiateur culturel.