Le rendez-vous est pris devant le Pôle Étudiant, sur le campus de l’Université. Un lieu qu’Elliot connait bien puisque c’est ici qu’il suit des études d’histoire. Actuellement en 2e année, il souhaite au terme de sa licence s’orienter vers un master de journalisme.
Un intérêt fort pour le journalisme
Voilà donc ce qui l’amène à Fragil : découvrir les dessous du métier et vérifier si cette orientation professionnelle lui plait. « J’ai découvert l’association l’an dernier pendant ses ateliers organisés à la fac. » Il a décidé de sauter le pas et de devenir rédacteur bénévole. Il souhaite apprendre les conventions de la profession, améliorer son écriture et avoir une première expérience concrète dans ce domaine.
À la découverte de Nantes
C’est aussi pour lui l’occasion de sortir du petit monde de l’Université. L’étudiant passe sa journée entre les murs des amphis et lorsqu’il rentre chez lui, c’est à deux pas du campus. Il veut désormais découvrir Nantes et les Nantais·es autrement. À commencer par les autres rédacteur·ices de Fragil : « Les gens de l’asso ne viennent pas tous des mêmes milieux. Ce n’est pas comme à l’école, où on fait tous la même chose. Ici il y a des étudiants, des personnes qui travaillent… »

Elliot, prenant la pose pendant une conférence de rédaction de Fragil. 14/10/25 Photo : Florence Calvez
Originaire de Saint-Nazaire, le jeune homme de 20 ans apprécie le dynamisme de sa ville d’adoption, « même s’il n’y a pas la mer » avoue-t-il. En contribuant à Fragil, il a trouvé un moyen « concret et cadré » de porter un nouveau regard sur ce qui se passe dans la cité des Ducs de Bretagne.
Rencontre et partage
Découverte et dynamisme, c’est d’ailleurs ce qui l’attire dans le journalisme. Il aime la possibilité d’aller à la rencontre de diverses personnes, de ne pas passer sa journée assis derrière un bureau, de partager son point de vue et sa réflexion critique.
Il ne reste qu’à espérer que l’expérience d’Elliot au sein du magazine lui donnera l’envie de poursuivre vers une carrière journalistique.