29 août 2017

Les RDV de l’Erdre 2017 : les incontournables de la programmation

Événement incontournable de la fin de l’été nantais, le festival de Jazz et Belle Plaisance, les Rendez-Vous de l’Erdre, s’apprête à nous faire vivre une 31ème édition pleine de promesses et de sons uniques. Avant le début des festivités officielles prévu pour le jeudi 31 août, le directeur artistique de l’Association culturelle de l’été, Armand Meignan, nous livre ses incontournables pour cette édition 2017.

Les RDV de l’Erdre 2017 : les incontournables de la programmation

29 Août 2017

Événement incontournable de la fin de l’été nantais, le festival de Jazz et Belle Plaisance, les Rendez-Vous de l’Erdre, s’apprête à nous faire vivre une 31ème édition pleine de promesses et de sons uniques. Avant le début des festivités officielles prévu pour le jeudi 31 août, le directeur artistique de l’Association culturelle de l’été, Armand Meignan, nous livre ses incontournables pour cette édition 2017.

Depuis plus de trente ans, la fin de l’été de la région nantaise est ponctuée par une manifestation bien connue de tous les fans de jazz et de plaisance : les Rendez-vous de l’Erdre. Pour cette 31ème édition, l’Association culturelle de l’été a mis les bouchées doubles et s’est astucieusement mise sur son 31 pour aborder le cap de la trentaine de la meilleure manière possible.

Avant d’attaquer le cœur de la programmation, rappel de quelques chiffres pour mesurer l’importance de la manifestation :

  • 6 villes participent aux festivités : Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Petit Mars et Carquefou
  • 4 jours de festival, de concerts et de parcours pour les bateaux.
  • 15 scènes pour tous les jazz, 150 concerts, 520 musiciens
  • 200 bateaux de patrimoine (dont quelques-uns classés monuments historiques) et plus de 700 plaisanciers passionnés.

Agrandir

Concert_RDV-Erdre
Concert au bord de l'Erdre

L'association culturelle de l'été

Les « immanquables » du directeur artistique du festival

Médéric Collignon, artiste fil rouge 2017

Artiste aussi talentueux que généreux, le trompettiste Médéric Collignon interviendra à plusieurs reprises durant le festival avec deux projets sur scène (Moovies, musiques de films des années 60-70 revisitées, et Wax’in free jazz rock déjanté), mais aussi des concerts hors piste vivifiants.

Quatuor Machaut (France) Jeudi 31 août, Musée d’art, Nantes, 19h

En 1365, Guillaume de Machaut a composé une « Messe Notre-Dame ». Subjugué par la découverte de cette partition, Quentin Biardeau l’a transposée pour quatre saxophones, puis l’a ouverte à l’improvisation. Un concert au Musée d’art…

Dzambo Agusevi Orkestar (Balkans) Jeudi 31 août, Le port de Nort-sur-Erdre, 21h

Dans la grande tradition des musiques festives dignes des films de Kusturica, le groupe phare des Balkans débarquera à Nort-sur-Erdre, avec son trompettiste de feu, Dzambo Aguzev, véritable légende de la trompette tzigane.

Wax’in (France) Vendredi 1er septembre, Nantes, scène Sully, 21h

À la frontière du jazz, du rock et du free, les quatre compères, fougueux et farouchement déterminés, explosent les formes musicales dans un projet d’une maîtrise et d’une énergie peu communes. Une véritable claque !

Gourmet (Finlande) Samedi 2 septembre, Nantes, scène Sully, 17h30 et Dimanche 3 septembre, 14h, dans un lieu encore secret

Lors de sa première apparition en France aux RDV de l’Erdre 2006, ce sextet avait littéralement soulevé les 3000 personnes assises dans le public. Leur musique est un mélange jubilatoire et explosif entre jazz, tango, blues, rock, noise et trad. Gourmet dynamite tout avec allégresse !

Pierrick Menuau « Togetherness » (USA/France) Samedi 2 septembre, Nantes, scène Nautique, 19h

Pour cet hommage à l’album « Togetherness » sorti en 1966, l’angevin Pierrick Menuau a choisi de s’entourer de deux musiciens américains légendaires : Barry Altschul et Santi Debriano et de Yoann Loustalot et Julien Touery, deux jeunes français très doués à découvrir absolument.

Charlemagne Palestine + Grumbling Fur (Belgique/Grande Bretagne) Samedi 2 septembre, Nantes, scène Mix Jazz, 20h

Projet inédit en France, Charlemagne Palestine, artiste phare de la scène minimaliste des années 60 à New York, rencontre le duo anglais de pop sophistiqué, Grumbling Fur qui accompagne les dérives vocales ou le classique « pianotage » de l’artiste américain et nous transporte dans de longues plages musicales, méditatives et aériennes.

Daniel Mille « Piazzolla » (France) Samedi 2 septembre, Nantes, scène Sully, 21h

Compositeur unique qui sidère par la grande poésie de son univers et le charme lyrique de son accordéon funambule, Daniel Mille re-visite l’œuvre du géant du tango avec ses milongas entêtantes et alanguies qui nous touchent au plus profond et ses tangos déchirants et mélancoliques.

Curtis Salgado band et Sax Gordon (USA/France) Samedi 2 septembre, Nantes, scène Blues, 21h

Reconnu par tous les médias spécialisés et tous les fans comme l’un des plus grands chanteurs soul/blues d’aujourd’hui, Curtis Salgado nous fait l’honneur de se produire dans la Cité des Ducs. En invité spécial, le formidable Sax Gordon apportera évidemment une touche de vitamine supplémentaire au show.

Benoît Lugué « Cycles » + Heron X (DJ set) Samedi 2 septembre, Nantes, le Pannonica, 22h30

Fondateur de The Khu, Benoît Lugué présentera son projet « Cycles » qui fusionne jazz, rock, électro et chanson. Un son puissant et dense au service d’une poésie moderne. Héron X clôturera la soirée avec sa sélection de morceaux caribéens, funk et soul, rares et dansants.

Parisien / Peirani octet « File Under Zawinul » (France) Dimanche 3 septembre, Nantes, scène Nautique, 17h30

Ce tout nouveau projet du duo très remarqué, est un hommage, dix ans après sa disparition, à Joe Zawinul, pianiste et claviériste emblématique du jazz. Entourés notamment de quatre anciens musiciens de Zawinul, c’est un embarquement immédiat pour la planète Zawinul et un voyage somptueusement métissé vers toutes les musiques.

Aron Ottignon trio (Nouvelle-Zélande) Dimanche 3 septembre, Nantes, scène Mix jazz, 21h

Après avoir multiplié les expériences avec Woodkid, Stromae et Aronas, son groupe jazz punk, Aron Ottignon, aujourd’hui signé chez le mythique label Blue Note, créé une musique où cordes et samples sont en complète harmonie et où la transe envoûtante est gorgée de jazz, de musiques africaines et caribéennes.

Spanish Harlem Orchestra (USA) Dimanche 3 septembre, Nantes, scène Nautique, 21h

Créé en 2000 par le fameux Oscar Hernandez, le Spanish Harlem Orchestra a su s’imposer très rapidement comme l’une des plus formidables formations de latin-jazz. Depuis, le monde entier a succombé au charme fou de ce groupe de treize musiciens.

Agrandir

Affiche-RDV-Erdre-2017
Affiche des Rendez-vous de l'Erdre 2017

L'association culturelle de l'été

 Les autres grands rendez-vous du festival

Première soirée lumineuse à Nort-sur-Erdre Jeudi 31, port de Nort-sur-Erdre, 19h30

Un port illuminé, du jazz qui résonne, le festival vous invite à arpenter les pontons de Nort-sur-Erdre pour admirer les bateaux de la Belle plaisance dans une ambiance féérique.

Lever de soleil en musique Vendredi 01, Nort-sur-Erdre, 8h / Samedi 02, Sucé-sur-Erdre, 8h / Dimanche 03, bassin Ceineray, 8h

Un réveil en musique, au son de la trompette de Médéric Collignon, un délice que le festival vous propose en trois exemplaires.

70 cuivres rutilants Vendredi 01, Nantes, scène nautique, 19h30

70 musiciens de 7 à 77 ans réunis sur l’imposante scène Nautique pour faire sonner et résonner les cuivres dans le bassin Ceineray. À ne pas manquer !

Péniches et quais illuminés à Nantes Vendredi 01, samedi 02 et Dimanche 03 à partir de 21h

À la nuit tombée, les quais nantais s’illumineront et prendront vie avec des images réalisées et projetées par Diazzo.

Une régate historique pour célébrer le Vezon Samedi 02, Carquefou SNO à 10h30

Pour fêter les 130 ans du Vezon (l’un des plus vieux bateaux de plaisance en France encore navigant) et les 135 ans du SNO (l’un des premiers clubs nautiques de France), le Vezon, récemment restauré, sera officiellement mis à l’eau le samedi matin au SNO et s’ensuivra une régate historique à admirer depuis les rives.

Arrivée des bateaux Samedi 02, bassin Ceineray, Nantes, 18h

Après 3 jours de navigation au fil de l’Erdre, les bateaux feront une entrée majestueuse au cœur de Nantes. Depuis le quai Henri-Barbusse ou le quai de Versailles, admirez cette armada de bateaux hétéroclites bruissant de multiples sonorités maritimes.

Sans oublier le festival off, avec des concerts au Bé2m, au Chat noir, au Melocotton,…

Toutes les informations sur le site www.rendezvouserdre.com

Réalisateur de formation, Merwann s’intéresse à la musique, à la littérature, à la photographie, aux arts en général. De juillet 2017 à juillet 2023, il a été rédacteur en chef du magazine Fragil et coordinateur de l'association.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017