Les membres de La Bricole sont bien équipés : iels ont divers appareils de mesure qui leur donnent des indications sur le voltage, l’intensité du courant… Cela facilite le diagnostic pour connaître l’origine de la panne. Ils ont aussi l’outillage adéquat qui leur permet d’ouvrir, de dévisser, de percer tout type de matériaux. Ils ou elle possèdent aussi une expertise sur le type de colle à utiliser !
Certains ont une formation en électricité ou travaillent dans le domaine de l’électronique ou de la chimie. Mais pour la plupart, iels sont autodidactes, adorent bricoler et acquièrent un savoir au fur et à mesure de leurs réparations. Le collectif avec les soirées « Repair café » permet aux participants de se former les uns les autres et de progresser dans leur pratique.
C’est aussi ce qu’iels proposent au public qui apporte des objets à réparer. Le ou la bricoleuse regarde l’appareil avec vous, le teste et le démonte tout en prenant le temps de vous expliquer l’origine possible de la panne. S’il s’agit d’un composant peu cher à acheter (domino, courroie, batterie…), iels savent vous diriger vers le magasin idoine. La démarche alors, c’est de revenir avec l’appareil et la pièce détachée. Le ou la bricoleuse -de préférence- qui a fait le diagnostic, veillera à la remonter lors du second passage au Repair café. Au final, c’est un appareil sur deux qui peut être réparé.
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne va pas créer
C’est Jonas, un des bénévoles les plus assidus qui introduit le collectif et rappelle que « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne va pas créer ». Les membres de La Bricole sont conscient·es de l’obsolescence programmée, tout comme ils savent très bien que souvent il est moins cher de racheter un objet neuf que de le faire réparer. Alors ce qui les motive avant tout, c’est la dimension écologique qui permet de réduire les déchets, la curiosité aussi car ils aiment apprendre et ont envie d’évoluer en termes de compétences autant que de transmettre leurs connaissances. Et évidemment, ils aiment venir en aide aux personnes qui les sollicitent. Leur plus grande récompense selon Jean-Yves, un des autres bénévoles très investis : redonner vie à un objet et voir la lumière briller dans les yeux de celui ou celle qui l’a apporté !
Si les membres du collectif s’entendent si bien et forment un groupe si convivial, c’est qu‘au delà de partager des valeurs, ils se connaissent pour certains depuis 2015.
En effet, l’aventure et les interventions dans les bars ont commencé en 2015, d’abord sous l’égide de l’association Les Amis de la Terre. Puis lorsque l’association se désengage, le noyau dur de bricoleurs décide de continuer leurs actions dans les bars. Le collectif intervient uniquement dans les cafés car cela favorise le brassage de population tant en termes d’âge, que de catégories sociales. On y retrouve aussi bien de modestes mamies qui viennent faire réparer d’antiques postes radio, que des gens plus aisés, plus jeunes, mais attachés à leurs objets.
Les objets aussi sont variés. Celui qui a le plus marqué Jonas, c’est un précieux oiseau chanteur automate du 17e siècle qui bougeait et qui sifflait. Anne, la seule bénévole femme du collectif, confie qu’elle est très touchée d’avoir fait réparer la vieille perceuse électrique de son père. Ce soir, Medhi, habitué des lieux, a apporté sa couverture chauffante qui ne fonctionne plus. Il explique les raisons pour lesquelles il revient régulièrement au Repair café : « C’est vrai qu’il y a une bonne équipe qui est bien sympathique, bien accueillante. Et puis, ça me permet d’essayer de réparer des objets tombés en panne. »
Le principe est simple
Pas besoin de prendre rendez-vous, vous apportez un objet à réparer dans le « Repair café » de votre choix lors des dates fixées chaque mois. C’est totalement gratuit, mais il sera bienvenu d’offrir un verre à celui ou celle qui vous aidera à réparer votre objet.
Pour retrouver l’équipe de la Bricole :
-
4 dates par mois dans 4 bars jusqu’en juin 2025 :
-
- Bar Pioche – chaque deuxième mardi du mois de 19h à 21h
- L’Arrosoir – chaque deuxième jeudi du mois de 19h à 21h
- Le Singe en Hiver – chaque troisième mardi du mois de 19h à 21h
- Café Mon Oncle – chaque troisième jeudi du mois de 19h à 21h
-
1 site internet https://la-bricole.fr/ avec 1 annuaire en construction qui répertorie les ateliers de réparation