L’association « Que du Fun » est née du coup de foudre amical entre ses deux fondatrices, Margaux et Ninon, et de leur tendance à employer souvent (et beaucoup) le mot « fun ».
En janvier 2023, les deux amies décident de créer leur association pour répandre leur bonne humeur à travers Nantes. Après avoir coloré la ville avec leurs stickers, elles lancent le « Fun November ». « On a lancé une série de défis sur Instagram, et les gens ont vraiment joué le jeu », raconte Margaux pour animer ce qui, à leurs yeux, est le mois le plus morose de l’année.
Le mouvement prend de l’ampleur et leur donne l’envie d’organiser des soirées dans les bars nantais. « On a voulu organiser la première ‘soirée du fun’ pour que tous les gens funs de Nantes puissent se rencontrer. Ça a eu lieu au Café du Cinéma et, comme ça a super bien marché, on a depuis réitéré tous les mois dans différents bars, » expliquent-elles. Les deux complices se font peu à peu une place dans les soirées nantaises et décident de voir plus grand en organisant leur tout premier festival.
“On a eu vent de l’existence de la carte blanche à Trempo, on a donc postulé et rencontré les personnes concernées, et ça a super bien marché”, nous informe Ninon. Pour leur « Festifun », elles ont prévu une programmation variée, incluant des artistes locaux comme le duo nantais Bougon Bougon, des talents nationaux avec le trio rennais Arhios, et des groupes internationaux tels que le quatuor féminin Loose Articles, tout droit venu de Manchester. Des influences allant du rock punk, post-rock à la technoise seront au rendez-vous. En parallèle, des créateurs et créatrices nantais·es présenteront des stands de friperie, d’upcycling et de bijoux.
L’entrée au festival se fera à partir de 20h le jeudi 16 mai à Trempo, avec un tarif « à prix libre et conscient » (selon les revenus de chacun, ndlr).