L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 5 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. L’équipe de TFQ? vous propose plusieurs artistes locales et locaux qu’elle a aimé lors de l’année précédente et qu’elle continuera à suivre cette année, car iels proposent plein de beaux projets !
Chahu, une recommandation de Lisa
Déjà dans ma ligne de mire l’an dernier, c’est l’angevin Chahu. Après avoir sorti un EP en 2022 et un album en 2024, Chahu se produira sur la scène de la Bouche d’Air le 24 mars prochain à Nantes.
Il était accompagné sur l’année 2025 par Trempo dans le cadre du projet 360 en partenariat avec la Bouche d’Air, Chant’appart et le Théâtre de verre, situé à Châteaubriant.
Chahu est compositeur, chanteur et joueur de ukulélé, entre autres. Il sait transmettre sa mélancolie avec douceur et émotions grâce à sa voix chaude, suave et à la fois rassurante, comme dans son titre “DMB” pour Dans Mes Bras. Ses différentes compositions aussi bien pop que folk, lui ont valu de faire les premières parties de Bertrand Belin ou encore Johan Papaconstantino.
Hâte de passer une douce année 2026 en l’écoutant dans les studios de Prun’.
Instagram : @chahualaprod
Al Ghar, une recommandation de Lisa
Laurène Pierre Magnani d’abord, Al Ghar ensuite devient un duo avec le chanteur Neige Arnaud, qui n’est autre qu’un des membres de Queen Willow dont on vous a parlé plusieurs fois dans l’émission.
AlGhar qui signifie laurier en arabe voit le jour au Ferrailleur en juin 2022, et depuis c’est l’EP de 8 titres Gorgones, sorti en décembre dernier. Elle y chante d’ailleurs à la fois en français mais aussi en arabe. Un EP teinté de soul et jazz, qu’on ne se lasse pas d’écouter pendant le repas ou lors d’un voyage par exemple. AlGhar laisse place à la composition, met en avant les instruments mais aussi la voix comme si elle faisait partie de l’orchestre.
Coup de cœur FIP entre autres mais aussi pour l’équipe de TFQ? qui l’avait passé plusieurs fois dans l’émission courant 2025.
Prenez date, la release party est prévue le 26 février à Stéréolux !
Instagram : @al_ghar_lnpm
Jasmine Not Jafar, une recommandation de Lisa
On ne pourra pas passer 2026 sans parler de Jasmine Not Jafar. Seulement 2 titres disponibles à l’heure actuelle sur leur chaîne YouTube mais hâte d’en découvrir la suite.
Jasmine Not Jafar c’est un duo techno de deux productrices tout droit venu de Tours qui vous emmène directement vers votre teuf du samedi soir à l’image de Coucou Chloé ou Charlie XCX. Et depuis quelques semaines, vous ne pouvez pas les louper, elles étaient le 8 octobre dernier en sortie de Résidence à Tours, au Bar en Trans le 13 décembre à Rennes, et seront à Nantes au Bise Festival le 21 janvier prochain.
Restez aux aguets pour les prochaines sorties, quelque chose me dit qu’on ne sera pas indifférent.e.s à ce duo en 2026 dans TFQ?.
Instagram : @jasminenotjafar_
Orage Roux, une recommandation de Mario
Orage Roux, c’est un projet porté par Eva Ménard, avec la participation d’Elise Bourne, artiste connue des amateur.ice.s folk nantais, et de Zoé Cavaro, réalisatrice de clips et courts métrages.
Orage Roux, c’est donc plus qu’un groupe, c’est un collectif de créations multisupports, entre musique et vidéo. Mais si vous suivez la scène nantaise et la pop française depuis longtemps, le nom d’Eva Ménard ne vous est peut-être pas étranger. Elle a en effet officié de 2011 à 2018 au sein du duo Moongaï, qui a réalisé des tournées en France et à l’étranger. Orage Roux est donc une nouvelle étape dans son parcours artistique.
Musicalement, Orage Roux produit des chansons écrites en français, parfois en anglais, empruntes de poésie, dans lesquelles Eva Ménard parle de ses émotions, de relations avec ses proches. Les compositions sont très marquées par les nappes de synthétiseurs, et les sonorités électroniques, avec une production très pop.
À ce jour, seules 3 chansons sont disponibles à l’écoute en streaming, et elles ont été publiées il y a plusieurs années, mais je leur trouve une profondeur et une sincérité qui m’ont touché lorsque je suis tombé dessus à l’automne dernier. Depuis, je les réécoute régulièrement, notamment « Regarde-moi ».
Et si je vous en parle maintenant, en janvier 2026, ce n’est pas uniquement au titre d’un coup de cœur, mais aussi parce qu’Orage Roux prépare la sortie d’un projet pour le début de l’année 2026, ce qui donnera l’occasion, on l’espère, de découvrir d’autres musiques de leur répertoire, et de voir le groupe sur scène. Au vu du bagage de ces trois artistes, cela n’augure que de bonnes choses.
Instagram : @evamenard_orageroux
Nantes City Rappin, une recommandation de Mario
Place à un collectif de 6 artistes, 6 dans 1 place donc. Serrez vous dans le fond.
Il s’agit de Nantes City Rappin, le NCR Crew, collectif hip-hop nantais composé de Dnzl Izm, Artiblockz, Baabz, FKE, Jazmanitu et 2Keus. Ces artistes, qui rappaient déjà avant de se regrouper, ont créé l’association Nantes City Rappin en 2022, pour organiser des scènes ouvertes freestyle. Depuis, chaque membre a sorti au moins un EP chacun, et le collectif a publié le premier volet de la série de mixtapes In da House en 2024, puis un second en décembre 2025.
Les 6 membres du collectif ont chacun leur empreinte vocale, et leurs influences musicales. Mais ils ont en commun des racines ancrées dans le rap des années 1990 et du début des années 2000. Les 6 pistes de In da House vol.2 sont par exemple portées par des productions boom-bap, ciselées par le beatmaker Nizuk.
Au rythme où vont les choses et ces 5 garçons, 2026 risque d’être à nouveau marqué par des sorties et des occasions de les retrouver sur scène. Ce sera le cas le vendredi 23 janvier au CafK, pour voir Artiblock (allez écouter son EP Tout à faire, du très bon), dans le cadre d’une soirée organisée par le collectif Mösta. Pour ma part, le début de cette année se fera avec le titre « Nonante-sept », douceur rapologique présente sur In da House vol.2.
Instagram : @nantes_city_rappin
Kloé Damigny, une recommandation de Milica
L’une des artistes que je souhaite vous recommander définit son univers comme un univers d’amour romantique 2.0. Romantique dans le sens romantisme, ce mouvement artistique européen qui a émergé en Allemagne et en Angleterre avant de se développer en France au début du XIXe siècle.
Son nom c’est Kloé Damigny, une jeune nantaise formée au Conservatoire de Musique de Nantes. Son projet évoque la passion, l’amour, le désir, la nature, en un mot : le romantisme, mais qui mélange savamment les influences aussi bien techno/électroniques que romantiques.
Elle joue du violon et du piano, elle chante, elle compose, et ce que j’aime également chez elle c’est qu’elle soigne sa présence scénique et prend également le temps de composer sa musique.
À ce jour, elle n’a publié que 4 titres, dont 2 en version acoustique. En attendant un premier opus un peu plus complet, vous pouvez retrouvez une session live acoustique qu’elle a fait dans les studios de Prun’.
Instagram : @kloedamigny
Louïse Papier, une recommandation de Milica
Sous le pseudonyme de Louïse Papier se cache le projet pop minimaliste de la rennaise Blanche Leblond, respectivement bassiste dans les groupes de rock Championne et Clavicule.
Elle sort toute seule un premier EP, Les idées roses, en juillet 2022 dans lequel elle déploie tout un joli bouquet de synthétiseurs, de vieux orgues, et de boîtes à rythmes.
Son premier album, C’est la fin, est sorti printemps dernier et il est tout à fait dans la continuité de l’EP : une couleur Lo-Fi entre séduction et mélancolie, et des textes intimes, que j’apprécie particulièrement.
La rennaise s’est entourée de trois musiciens qui l’accompagnent désormais sur scène. Elle jouera à l’Antipode à Rennes le samedi 24 janvier, dans le cadre des concerts d’auditions régionales pour les Inouïs du Printemps de Bourges.
Une artiste à suivre sans hésitation !
Instagram : @louisepapier
PAMELA, une recommandation de Milica
Un des projets nantais que j’aime beaucoup c’est le duo de Sam et Simon qui proposent une musique instinctive qui n’a eu besoin que de quelques sessions pour trouver son rythme de croisière. Son nom, c’est PAMELA.
Accompagnés par Pierre Cheguillaume en studio, producteur nantais qui amène une subtilité dans les prods, le duo propose une rencontre entre LCD Soundsystem, The Cure, Joy Division, The Strokes. Arctic Monkeys, Soulwax ou Damon Albarn.
Un projet qui a pris beaucoup d’ampleur l’année passée, ils ont notamment joué en première partie de Zaho de Sagazan. Et je suis sûre qu’ils continueront à nous faire bouger car une des choses que j’apprécie particulièrement dans leur musique c’est qu’on a envie de danser dès qu’on les entend.
Leur premier album LIVE.SHIFT.DREAM. qui est apparu en mars 2025 a eu une version augmentée en octobre 2025 où se sont rajoutés quelques nouveaux morceaux.
Après une année bien chargée en concerts, j’espère qu’ils se reposeront suffisamment pour continuer à nous proposer une musique qui invite à la fête, à la joie et à l’amour.
Instagram : @pamelatheband
Cold Capsule, une recommandation de Vincent
Beaucoup de choses se disent de ce trio nantais déjà accueilli en live dans une des émissions de TFQ?.
La 2026 va être une année charnière pour eux : le 6 novembre dernier, ils ont été sélectionnés via le tremplin 360 Metal qui a lieu à Trempo pour jouer au Hellfest aux côtés de Cult of Luna, Amen Ra et autres.
Leurs singles Coals, Silo, Bad Symbols et The Viewer sont désormais bien rodés – on a pu le constater notamment avec une apparition remarquée à la dernière Avalanche Sessions aux côtés de Griseville et Coilguns au Ferrailleur.
On ne demande plus qu’un bel album ou un EP, une signature chez un bookeur ou un label qui les fera grandir pour un bel avenir !
Instagram : @cold.capsule
Evyle, une recommandation de Vincent
Cette artiste, également passée par les studios du TFQ?, a sorti l’année dernière un single, FP, qui augure un bel avenir.
En mai 2024, Evyle avait publié Laisse passer l’orage, un album abouti avec notamment les singles Down on my knees ou encore Dans ma tour. Cet album laissait présager le meilleur. Dans les textes à la fois provocateurs et introspectifs et défendus sur scène en live, on pouvait entrevoir une manière assez originale et inédite de fusionner la pop et le hip hop.
Avec le single FP, on sent une approche un peu différente de la musicalité et d’utilisation d’instruments. Quelque chose de plus organique s’annonce, mais aussi une évolution notable dans l’écriture, dans la présence scénique, par le médium de la danse.
Evyle est une bosseuse, une battante, et on espère et on lui souhaite de belles choses en 2026 !
Instagram : @evyl_e
Île De Garde, une recommandation de Vincent
Groupe formé en 2020 au Blockhaus DIY, ce trio 100% féminin devrait vivre une belle année 2026 ! En effet, on en sait peu sur elles mais on sait qu’elles sortiront en février leur premier album, et chez Born Bad Records s’il vous plaît !
On a hâte de voir poli ce diamant brut new wave/synth pop dont on peut apercevoir le potentiel avec le titre Homicide Volontaire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce titre en live session sur YouTube avec le duo Atoem dans le concept La CoLAB.
Un groupe à suivre indiscutablement !
Instagram : @ile_de_garde_crew
Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.