14 mai 2024

La sélection d’avril de TFQ? : le calme et la tempête

En avril, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteurices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région.

La sélection d’avril de TFQ? : le calme et la tempête

14 Mai 2024

En avril, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteurices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région.

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 4 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. Vous êtes prêt.e.s ? Chacun.e des animateurices de TFQ? vous donne sa recette, c’est parti.

La découverte de Milica : FEU

Quintet punk-rock formé autour de Nantes en 2018, rassemblant des membres et ancien.e.s membres de Heavy Heart, Justine, Brainfreeze ou The Attendants, a sorti son premier album intitulé « La-dessous, il ne pleut pas » en juin 2023.
Treize titres qui respirent à la fois l’urgence et la passion. Un punk rock qui plaira aux amateur.ices de la formule chant en français/textes vindicatifs sur des thèmes sociétaux.
C’est frais, entraînant, parfaitement imparfait et clairement idéal pour se remettre les idées en place ! Le punk rock, il n’y a que ça de vrai !

Sur Insta : @feudejoie44

La découverte de Lisa : IODÉ

Pour vos matins ensoleillés du mois de mai, rien de tel qu’un bon air avec IODÉ.
Découverte grâce à son duo avec la violoncelliste et compositrice nantaise Cécile Lacharme, il y a comme une alchimie entre la musique classique et la folk. Vincent de son nom a puisé ses sources pendant son voyage en Australie et l’a concrétisé en France et plus particulièrement en Bretagne. Autodidacte, il sort son premier album nommé Some of Them en octobre 2022. Un album qui signe aussi le début de la collaboration avec le batteur Frédéric Perroux et le bassiste Vincent Duval.
IODÉ c’est l’ode aux relations humaines et aux sentiments. Un artiste qui vous plaira si vous avez l’habitude d’écouter Angus et Julia Stones par exemple.
Sur Internet : iodemusic.com

La découverte de Camille : b low drup, “moondust”  (Nantes)

b low drup (sans majuscules) construit son île à l’écart du monde depuis maintenant plus de dix ans. Chacune de ses sorties est à elle seule un espace liminal dans lequel l’auditeur peut se blottir, cherchant le réconfort dans la solitude. Ces patchworks d’ambiances se sont fait, au fil du temps, plus sereins qu’inquiétants : en témoignent ces premières esquisses au piano : quatre titres d’une beauté froide, tranquille et majestueuse. 

morceau favoris : ‘nightbird’.
Lien bandcamp : blowdrup.bancamp.com

Sur Insta : @blowdrup

Le coup de cœur de Vincent :  Cold Capsule

Cold Capsule, le jeune groupe nantais s’est produit au Chien Stupide le 2 mai dernier avec le groupe de hardcore Kill an Idol!
Ce bar-concert qu’on ne présente plus était plein à craquer pour accueillir une très bonne performance de Cold Capsule. Avec leur dernier single « Coal » le trio avait posé les bases d’un métal complexe, parfois sludge, parfois hardcore, voir mathcore. Le concert maîtrisé de bout en bout a même réservé son lot de surprises avec des nouveaux titres à venir qui vont ravir les fans de Isis ou Cult of Luna. Une super gestion des temps forts et des passages planant pour très bonne soirée. A suivre!

Sur Insta : @cold.capsule

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

La nouvelle « présidence cerbère » de NOSIG : pour plus d’inclusion

Au Ferrailleur, Sœurs Malsaines exportent leur brigade de réassurance pour leur soirée

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017