Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux événements ont été programmés au fil du mois. L’Observatoire des violences faites aux femmes de Loire-Atlantique a organisé un événement de sensiblisation en installant un violentomètre géant, place du Bouffay, le vendredi 28 novembre.

Une initiative dans le but d’attirer des jeunes : pour Fabienne Padovani conseillère départementale de Nantes 1, la prévention auprès des jeunes est importante afin d’installer au plus tôt un questionnement sur ces violence.

L’exposition a été encadrée par quelques représentant.es de l’Observatoire de Loire Atlantique et ses médiateurs/trices. De gauche à droite : Denis Talledec, conseiller municipal de Nantes, et Fabienne Padovani, conseillère départementale de Nantes 1, Michel Ménard, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Toutes les 2 minutes 30 en France, une femme est victime de violence sexuelle. Michel Ménard énonce « Grâce au violentomètre elles se rendent compte que non, ce n’est pas normal. Parfois elles ne mesurent pas la gravité des actes et s’habituent à la violence. »

Le violentomètre est composé de 23 situations allant de l’acceptable à l’inacceptable et l’urgence de fuir. Edité en plusieurs langues il aiguille les victimes de violences en leur permettant de se situer sur cette échelle. « Si on ne pose pas les questions aux victimes elles n’osent pas forcément en parler » dit Fabienne Padovani.

De nombreuses personnes étaient attendues ce vendredi mais seulement quelques-unes se sont approchées de ce violentomètre géant.

Outre le violentomètre mis en place par l’Observatoire des violences faites aux femmes de Loire Atlantique, le questionnement systématique permet de repérer les femmes victimes de violences conjugales. Myriam Bigeard, Conseillère départementale à la lutte contre les violences faites aux femmes évoque « Suite au questionnaire systématique dans les espaces départementaux des solidarités, 85% des femmes vivent encore ou ont vécues des violences »