7 mai 2025

Espace culturel et social, la Cale 2 Créateurs propose désormais un espace lecture

L'association des Femmes en Fil ouvre son espace de lecture au cœur de la Cale 2 Créateurs, sur le Parc des Chantiers.

Espace culturel et social, la Cale 2 Créateurs propose désormais un espace lecture

07 Mai 2025

L'association des Femmes en Fil ouvre son espace de lecture au cœur de la Cale 2 Créateurs, sur le Parc des Chantiers.

Située au cœur de l’île de Nantes, sur le Parc des Chantiers, la Cale 2 Créateurs est gérée par l’association Des Femmes en Fil située dans le quartier prioritaire de Bellevue. Occupant l’une des cales de lancement des chantiers navals, le monument patrimonial accueille un espace d’exposition, un « café calé » et désormais, un salon de lecture. L’arrivée de Lucile Jousmet à la coordination de la cale a impulsé un nouveau souffle à ce lieu atypique qui promeut l’accès à la culture et à la pratique artistique.

« L’accès au centre-ville […] c’est assez difficile pour pas mal de personnes. Il y a beaucoup de barrières sociales à lever rien que sur le fait de se déplacer »

Par sa centralité, Lucile considère l’emplacement de la Cale 2 Créateurs comme stratégique. Cependant, elle nous alerte sur la difficulté de mobiliser en centre-ville des habitant·es issus de quartiers prioritaires : « L’accès au centre-ville […] c’est assez difficile pour pas mal de personnes. Il y a beaucoup de barrières sociales à lever rien que sur le fait de se déplacer ».

La coordinatrice relève un véritable enjeu d’accessibilité physique et sociale : « On aimerait devenir un EVS (espace de vie sociale). Y’a pas mal d’EVS à Nantes mais ça reste des maisons de quartier par exemple. Le fait d’être dans un lieu central et rayonnant c’est chouette en fait […] A Nantes il n’y a plus beaucoup de choses à destination des habitants, de lieux de rencontres et d’échanges. C’est important qu’on puisse installer un repère. »

Une seconde vie pour les livres mis au rebut

Espace de lecture au sein de la Cale 2 Créateurs © Cale 2 Créateurs et Des Femmes en Fil

« On a de chouettes éditeurs, par exemple Mémo […] qui nous donne énormément de livres pour enfants dans un état incroyable, qui sont ravis de participer au projet et d’être partenaires, qui veulent aussi venir faire des séances de dédicaces et valoriser la culture. »

Le projet d’un espace lecture est né avec l’arrivée de Noémie, en service civique. Spécialisée en médiation du livre et sensible à la question des livres défraîchis non recyclés, la jeune femme a été accompagnée dans la concrétisation de son projet par l’installation d’un fonds documentaire dont certains ouvrages entrent en résonance avec les expositions accueillies au sein de la cale.

Lucile nous confie avoir eu de nombreux retours positifs d’éditeur•ices et libraires nantais•es vivement intéressé•es par l’initiative : « On a de chouettes éditeurs, par exemple Mémo […] qui nous donnent énormément de livres pour enfants dans un état incroyable, qui sont ravis de participer au projet et d’être partenaires, qui veulent aussi venir faire des séances de dédicaces et valoriser la culture. »

Dans une démarche d’inclusivité et d’accessibilité à la lecture, La Cale propose également des ouvrages adaptés aux enfants présentant des troubles tels que de la dyslexie ou bien des TDAH.

Pour l’instant, l’espace lecture cible majoritairement les « mamans ». En effet, durant les chantiers d’insertion qu’elle met en place auprès des femmes en situation de précarité, l’association sensibilise les mères à ce nouvel espace lecture et vise à créer des cercles culturels. Une mission fragile nécessitant un budget dédié afin de pérenniser le dispositif et mobiliser des ressources humaines pour effectuer des navettes entre le quartier Bellevue et l’île de Nantes.

La Cale 2 Créateurs : un lieu inclusif et créatif

Avec le Café Calé lancé en janvier, la Cale 2 Créateurs renforce son image de lieu accueillant. Lucile aimerait développer le côté « sans engagement » pour faciliter l’accès à la création, dans l’idée que chacun·e puisse s’y poser, consommer et pratiquer une activité artistique qui ne nécessite pas de réservation préalable pour laisser place à l’imprévu. « Une programmation qui colle avec des envies et besoins va faire que les gens vont s’approprier le lieu, rester un peu et avoir accès au reste des activités » ajoute la programmatrice.

Afin de rester en activité l’été, l’offre de la cale est également pensée à destination des touristes, présent·es en nombre sur ce territoire particulier à la pointe ouest de l’île.

Lucile souhaiterait notamment créer des synergies en invitant des artistes de notoriété, comme elle l’avait fait avec le graffeur américain Jon One en 2024. La gestionnaire du lieu ambitionne de lancer un concours d’art ou un appel à projet à destination des artistes issu·es de quartiers prioritaires non représenté·es en galerie d’art afin de leur offrir de la visibilité.

Trouver un modèle économique viable

La Cale 2 Créateurs, à l’instar de nombreux lieux culturels, cherche un modèle économique viable pour continuer à développer une offre adaptée aux besoins du territoire, tout en maintenant des activités accessibles et gratuites. Ateliers d’écriture, lectures, réveils sonores, cours amateurs de céramique et lithographie… Lucile propose sans cesse de nouvelles activités et ne manque pas d’idées pour la suite, dans une volonté de représenter les différentes formes d’art.

Infos utiles :
Cale 2 Créateurs, au pied de la grue jaune, Grue Titan Jaune, Parc des Chantiers, 44100 Nantes

Insta : @cafe_cale_ / @cale2createurs

Cela fait bientôt 4 ans que Savannah réside à Nantes, capitale culturelle du grand Ouest. C’est d’ailleurs cette réputation qui a incité Savannah à investir ce qu'elle nomme “la grande ville”.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017