Depuis plusieurs années, Fragil est régulièrement sollicitée pour animer des temps d’information, d’échanges et de débats à destination des parents sur le thème de l’utilisation des écrans par les enfants et les plus jeunes.
Le 16 mars dernier, un collectif d’associations de Saint Hilaire de Clisson, qui s’emploie à apporter à sa commune des actions pouvant éduquer, animer, informer, a demandé à l’association Fragil d’animer un de ces temps.
Avant l’arrivée des participants et participantes, les organisatrices, représentantes des différentes associations réunies dans le collectif, parient sur le nombre de personnes qui viendra : certaines disent une vingtaine, d’autres une trentaine en avouant être très optimiste, et finalement une dernière avoue que « si plus de trois hommes sont présents, ce sera une victoire ».
A 20h, au début de la séance, le verdict tombe : une soixantaine de participants et participantes sont réunies dans la salle de la ville, dont plus d’une dizaine d’hommes. Comme quoi, mutualiser les publics, ça peut fonctionner.
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2023/06/accompagnermonenfantecranc.jpg » panorama= »off » imgwidth= »40% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Affiche annonçant la soirée du 16 mars » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Ateliers participatifs
La séance a débuté par une introduction basée sur les usages des un·es et des autres : le nombre d’écrans présents dans le foyer, le temps passé par un enfant devant un écran en moyenne par jour (plus de quatre heures), le temps passé par un adulte devant un écran par jour (plus de cinq heures), le nombre de fois qu’un adulte consulte en moyenne son smartphone par jour (221).
Puis l’animateur a proposé au public, réparti sur les différentes tables, de réfléchir successivement à 4 dangers liés à l’utilisation des écrans par les enfants, puis à 4 avantages, pour finir par 4 recommandations qu’ils et elles donneraient à des jeunes parents.
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2023/06/IMG_20230316_210126_882.jpg » panorama= »off » imgwidth= »40% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Les parents en pleine réflexion » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
On a ainsi retrouvé la crainte de l’isolement, de l’addiction et des troubles de l’apprentissage.
Côté avantages, les habituels : la découverte d’autres cultures, les apprentissages, le temps libre laissé aux parents.
Pour finir, les recommandations des participants et participantes ont coïncidé avec celles des professionnels relayés par l’animateur : Les « 4 pas » de Sabine Duflo et son équipe, et le « 3-6-9-12 » de Serge Tisseron et son équipe.
Grâce à ce public réuni par différentes associations, la soirée s’est déroulée dans une très bonne humeur, malgré un thème qui génère de l’anxiété chez la majorité des parents.