Le centre Tréméac de Nantes, à travers son action de soutien aux jeunes migrants, a sollicité Fragil pour mettre en place 3 ateliers de 2h autour des médias à destination de jeunes migrants en situation régulière. Cette série d’ateliers s’est déroulée entre avril et juin 2018.
Les objectifs des ateliers
L’intégration citoyenne dans notre culture occidentale est un défi pour de jeunes personnes qui ont quitté leur pays. Au delà de la langue et de la compréhension de nos institutions, cette intégration passe aussi par la capacité de décrypter les informations véhiculées par les différents médias. La problématique ayant été identifiée par deux services civiques de l’ASJM encadrant un groupe de jeunes migrants régularisés, l’association Fragil est intervenue pour animer trois ateliers de décryptage des médias de deux heures chacun, sous trois angles différents : l’information, la publicité et le numérique.
Information et citoyenneté à l’ère des fake-news
Dans ce premier atelier, les participants et participantes ont été invités à comprendre le rôle des journalistes, la notion d’angle et celle de fausse information. Ils et elles ont aussi identifié les principaux médias français.
La publicité et l’économie des médias
La publicité est partout, encore faut-il en avoir conscience. Cet atelier a permis aux participants et participantes de faire la différence entre information journalistique et publicité, de mieux comprendre le fonctionnement économique des médias et aussi de questionner la gratuité de certains journaux et celle des réseaux sociaux.
L’humain dans un monde numérique
Les adolescents ont-ils conscience de l’empreinte numérique qu’ils laissent quand ils postent une photo ou un commentaire sur les réseaux sociaux ? C’est l’une des idées, avec celle du cyber-harcèlement, qui a été abordée lors de cet atelier.