« On transmet les valeurs qu’on porte par notre diversité au sein du collectif« , entonne Lauranne. L’artiste a plusieurs cordes à son arc ; DJ, fondatrice de l’association Frénésie et membre résidente des collectifs Esprits Sauvages et Sœurs Malsaines. Son parcours artistique commence comme beaucoup, dans le fond de sa chambre, à tenter de mixer, assembler et lier les sons entre eux. Autodidacte et portée par la force de sa passion, elle grandit et se performe à l’acid techno à l’aide de son vieux contrôleur DDJ400.

C’est en 2019 qu’elle se lance pour la première fois auprès d’un appel à projet. Sans attendre, le club nantais CO2 la contacte et lui donne accès aux platines. Entre stress et excitation, la jeune DJ marquera le début d’une longue aventure. Clubs et collectifs la programment chaque week-end. Lauranne deviendra Lowbass. Entre sets acidulés et reprise du groupe Cascada, elle endiable les pistes et fait danser son public. Ce qu’elle désire par-dessus tout : « leur donner envie de lâcher prise le temps d’une soirée » .
La naissance d’un collectif queer
Nantaise depuis ses premiers pas, l’artiste désire faire plus et s’engage en 2023 dans la création d’une association LGBTQIA+ friendly et inclusive. DJs, drags, et évènements queers sont alors au cœur des évènements de l’association Frénésie. « Nous prônons haut et fort les valeurs d’inclusivité et de bienveillance lors de nos événements ». À l’honneur, la communauté LGBTQIA+, les M.I.N.T (Meufs. Intersexes. Non-binaires et Trans) et les minorités brandissent l’expression libre. L’objectif étant de réaliser « un espace libre et festif, pour célébrer la diversité et s’échapper dans des mondes colorés et décalés ». Lutter contre l’obscurantisme et proposer des endroits safe pour tous.tes.

«Certaines personnes peuvent ne pas se sentir à leur place»
Inspirée de près par les Sœurs Malsaines, un célèbre collectif parisien prônant les valeurs d’une fête libre et engagée. Frénésie s’impose comme tel au sein de la ville de Nantes. « Certaines personnes peuvent ne pas se sentir à leur place; les lieux inclusifs permettent aux minorités de genre de se sentir plus en sécurité », l’artiste confie ses endroits dits safeplace comme : le Macadam, le Petit Marais, les Impertinantes. C’est un travail que les acteur·rice·s locaux·ales mettent en avant avec de plus en plus de lieux nantais. En effet, la fondatrice explique une émergence de collectifs liés aux minorités dans plusieurs lieux emblématiques mais exprime cependant « un travail de fond à faire, notamment sur la parité des lines up … »
L’artiste Lowbass et son collectif n’ont de cesse de brandir le drapeau des fiertés et visent à la liberté de chacun.e dans ces droits et émancipations. Frénésie a d’ailleurs représenté l’association Nosig pour la marche des fiertés, institution nantaise pour la communauté gay friendly. Célébrer la nouvelle année par ces valeurs sera leur objectif pour le 31 décembre 2025 au Ferrailleur.
Infos utiles :
- Le Ferrailleur : 21 Quai des Antilles
- 22h – 00h : prix libre
- Après minuit – 5h : 9,99 €
- https://www.instagram.com/p/DSSq4vEApxc/