Nathan Brunaud est l’un des 18 bénévoles à avoir rejoint l’équipe de rédacteur•ices de Fragil cette année. Arrivé à Nantes en 2019 pour ses études d’animation 2D à l’école Pivaut, après une année de prépa à Rennes, ce fils de marin militaire semble avoir trouvé à Nantes un nouveau port d’attache : « Nantes est une super ville où je me plais beaucoup. Et d’ailleurs, si j’y suis encore, c’est que je m’y plais vraiment bien. »
Sortir de son cercle et s’investir dans la vie locale
Entre son activité professionnelle d’artiste freelance et son job complémentaire de réceptionniste de nuit au Mercure de la Gare « parce que ça ne suffit pas pour l’instant. L’activité est encore au début et c’est un secteur qui est très bouché. », Nathan a monté avec un petit groupe d’ami•es le collectif Krinj.
« L’idée, en fait, c’est de permettre à des personnes qui n’ont pas d’espace pour s’exprimer de pouvoir s’exprimer et avoir un public. »
Si l’activité du club du Krinj est en pause depuis quelques mois, le collectif a déjà organisé plusieurs soirées stand-up, concerts, et même une lecture de poèmes, dans différents bars nantais.

La silhouette élégante de Nathan, sur les marches de la Basilique St-Nicolas, le 08/10/2025. Photo © Amandine Masson
Pour équilibrer avec son métier artistique très individuel, l’aspect humain est important pour lui : « créer de nouveaux liens », « chambouler mes habitudes relationnelles », « c’est quelque chose que j’espère retrouver d’une manière ou d’une autre dans Fragil ».
Mieux s’informer
Nathan se considère comme politisé et est heureux de se sentir en accord avec la ligne éditoriale du média Fragil pour la saison 2025-26 sur des sujets prioritaires comme les élections municipales ou la lutte antifasciste.
« Pour moi, le journalisme, c’est important, c’est vraiment le premier relais d’informations sur lesquelles on base beaucoup d’opinions. »
Ses objectifs pour cette année : essayer de comprendre un petit peu plus les mécanismes sous-jacents du journalisme « pour pouvoir mieux me renseigner, mieux m’informer, comprendre un peu mieux comment l’information est créée et partagée. »
Enfin, Nathan voit également dans la dimension culturelle locale de Fragil une opportunité de découvertes et de se faire surprendre : « C’est vrai que moi je ne suis pas très au courant de ce qui se passe à Nantes ». Beaucoup d’évènements sont relayés par le webzine. « Donc, de ce côté-là, c’est important je trouve à la vie collective. »