L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 4 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de cœur, tous les mois. Avant de clôturer la saison radiophonique, toute la rédaction de TFQ? propose au lecteur.ices de Fragil une sélection articulée autour de la scène locale !
La découverte de Mario : 44LINKUP2
En avril, Nantes nous a gratifié·es du deuxième volume d’une compilation réunissant une quinzaine de rappeurs du cru. J’ai nommé 44LINKUP2, projet orchestré notamment par le rappeur Cod0, qui invite majoritairement des rappeurs nantais et angevins sur les différentes pistes.
À l’écoute, on peut entendre des influences mumble rap, avec des flows très musicaux, vaporeux. La manière de poser des différents rappeurs plonge l’auditeur.ice dans une ambiance assez sombre. Il est important aussi de pointer le travail réalisé sur les productions, qui donnent une tonalité générale désenchantée à la compilation. Un projet à écouter pour apprécier les démarches collectives, et observer l’émergence d’une scène.
Instagram : @44linkup_
Le retour de Joanne O Joan, par Lisa
Joanne O Joan, groupe formé à Angers qui débute en 2020 et éclot fin 2022 lors de sa première sortie d’EP en deux phases, une première nommée “Le Jour”, et une seconde quelque mois plus tard avec “La Nuit”.
Joanne O Joan, c’est la rencontre entre Romain, pianiste et Élise, chanteuse. Ensemble, iels composent, performent et partagent leur vie. Iels croisent sur leur chemin d’autres artistes de la scène angevine comme Chahu ou encore Nerlov avec lesquels iels composent. La chaude voix d’Elise se marie à la fois aux notes de piano mais aussi à des sonorités plus pop, voire même électroniques.
C’est tout récemment que le duo refait son apparition pour le plus grand plaisir de nos oreilles avec “L’arrière saison” et “Bonjour Pardon”. Une manière d’annoncer un prochain EP ? Hâte d’avoir la réponse à cette question très bientôt !
Instagram : @joanne.o.joan
Le stakhanoviste discret : AWITW, par Guillaume
Enfant d’internet, AWITW (A Walk In The Woods), alias de Nico Bernard (on dirait aussi un alias ^^) affiche plus de 250 releases sur Discogs. “All We Are” est son 90e album et explore les espaces entre “wave”, “electro”, “chill”. Insatiable, le musicien sort un vendredi sur deux de la musique tout droit sortie de films pas encore réalisés. Incollable sur les claviers, il propose également de nombreuses jam techno, acid etc … sur les différentes plateformes. Pour plonger dans l’univers d’AWITW, foncez dans cette playlist comme vous partez en voyage.
Instagram : @a.w.i.t.w
Ah mais ça aussi c’est un peu métal ? Moor – l’exploration par Titouan
Moor, c’est une formation à trois issue du clan The Ascending, Les Hommes Crabes et tout le tintouin, qu’on a reçu en interview début avril. On a causé musique, et ils m’ont transmis l’amour du métal, un genre qui personnellement m’attirait peu. Mais leur passion est contagieuse… Leur formation Moor, aux teintes trip hop et électro, ne leurre pas sur leur origine. Foncez, aimez, voyagez.
Instagram : @wearemoorband
Le poly talent : X for Jetpack, par Vincent
Avec son 1er album “adventure time”, X for Jetpack n’est pourtant un oiseau tombé du nid ! Jeremy Paillat, que l’on retrouve dans les projets Kickban, Marty can fly ou the Chunkies pour ne citer qu’eux, nous livre ici un projet solo où il assume toutes les facettes du projet, de la composition à la production en passant par l’interprétation.
Se qualifiant de “aero-surf-punk” ce projet a en effet toutes les qualités de chaque style.
L’album est assez dense et s’écoute parfaitement d’une traite, il vous fait entrer dans un univers joyeux mais au parfum de nostalgie. Comme si la tristesse d’un événement vous donnait la force d’un nouveau départ, sentiment parfaitement illustré par la pochette de l’album.
Tout cela synthétisé, on se retrouve en face d’un projet skate punk, dream pop, très personnel et très universel.
À écouter sur toute les plateformes, puisque ce grand fou a également clippé et réalisé l’intégralité de l’album sur Youtube !
Titre préféré : eager time
Instagram : @x.for.jetpack
Kloé Damigny, le coup de coeur de Milica
À 8 ans, Kloé Damigny savait déjà qu’elle voulait faire de sa passion pour le violon son métier. Après 13 ans au Conservatoire de Musique de Nantes, elle lance son projet et se distingue par une voix à la fois douce et puissante imprégnée de lyrisme naturel.
Seule sur scène avec son violon électrique et ses machines, elle nous dévoile une âme passionnée, celle d’une amoureuse éperdue, portée par des textes en français débordants d’amour.
Avec des influences aussi bien électro (Ascendant Vierge, Irène Drésel, Björk…) que romantiques (Schubert et son Voyage d’Hiver), Kloé se définit comme « violoniste romantique 2.0.
À découvrir en toute urgence son single “Comme une lune à son soleil” avant l’apparition de son premier album, lequel n’a pas encore de date de sortie, car le romantisme ne rime pas avec la précipitation. Et pour en savoir plus, lisez le portrait de Kloe Damigny sur Fragil !
Instagram : @kloedamigny
La future star du rock : Bad Bad Bird, le bonus par Guillaume
Bad Bad Bird, un accord de guitare qui vous rentre dans l’oreille, un chant en français digne de Porridge Radio et une fraîcheur pop punk faussement juvénile qui rappelle Blink 182. Si Courtney Love sortait son premier album, il aurait pu être “Si Brutal”. Pour ne rien gâcher, les clips, vidéos live et l’univers graphique sont soignés. Bab Bad Bird, c’est “toi et moi tout l’été”. Et pour mieux connaître Bad Bad Bird, retrouvez son portrait sur Fragil.
Instagram : @badbadbbbird
Bandcamp : https://badbadbird.bandcamp.com/album/si-brutal
Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.