8 février 2024

Une programmation diversifiée et pour tous·tes au TNT

Mercredi 24 janvier, Fragil s’est rendu à la conférence de presse du Terrain Neutre Théâtre (TNT) afin de découvrir la seconde partie de leur programmation annuelle de janvier à juillet 2024. Un grand nombre d'artistes de différents horizons étaient présent·es pour présenter leurs productions.

Une programmation diversifiée et pour tous·tes au TNT

08 Fév 2024

Mercredi 24 janvier, Fragil s’est rendu à la conférence de presse du Terrain Neutre Théâtre (TNT) afin de découvrir la seconde partie de leur programmation annuelle de janvier à juillet 2024. Un grand nombre d'artistes de différents horizons étaient présent·es pour présenter leurs productions.

Cela fait maintenant plus de 6 mois que David Milbéo a pris les commandes de la programmation du Terrain Neutre Théâtre (TNT), il y a ajouté sa « patte » en nous proposant une programmation à 50% théâtre et à 50% musique. “L’objectif est de proposer de nouvelles découvertes, un temps de partage et de convivialité avec une touche d’humour et de rire” nous explique-t-il.

« Être au TNT, c’est en sortir et ne pas savoir quoi dire pendant deux-trois minutes, être un petit peu déstabilisé après une scène. »

Les week-ends au TNT

Un dimanche par mois le TNT est ouvert pour accueillir un spectacle tout public à 15h et un spectacle familiale plus tard à partir de 17h30. Également, tous les premiers samedis du mois à 18h le TNT organise avec ses bénévoles des temps conviviaux où des artistes amateur·ices comme professionnel·les peuvent venir tester leur spectacle. L’entrée est libre et gratuite, et les réservations possibles et conseillées sur le Kiosque Nantais ou par téléphone.

Des expositions pour une mise en lumière

Le théâtre prête ses murs pour donner l’opportunité à des artistes amateur·ices de gagner en visibilité en exposant leurs œuvres sur une longue durée et même la possibilité de les vendre. Des vernissages sont organisés très régulièrement.

En image, les deux dernières expositions au TNT. ECRAN TOTAL par @Gabrielle_parquet et un seconde exposition autour de la peinture et de la musique par @raphaele__s.

Les nuits de pleine lune

Tous les soirs de pleine lune, le TNT propose des spectacles insolites et différents tournant autour de la lecture de poème, de conte mais encore de récit.

À noter pour les plus aventureux·ses, 5 tickets à gratter « en or » sont cachés dans Nantes et son agglomération, si vous en trouvez un, cela vous donne l’occasion de venir gratuitement aux spectacles de la pleine lune.

Mais bien plus encore, très prochainement

La programmation propose des ateliers de théâtre d’improvisation, une soirée court-métrage mais encore un one man-show pour cette nouvelle programmation.

Delphine Coutant et Hugues Pluviôse pour « Pas 4 mains », le 9 et 10 février exclusivement au TNT.

En chanson le vendredi 9 et le samedi 10 février, Delphine Coutant & Hugues Pluviôse se retrouvent après 10 ans de carrières respectives afin de nous offrir un moment authentique. Deux pianos en face à face raconteront leur histoire, celle de deux artistes qui ont su « s’épauler et évoluer individuellement » selon les mots de Delphine Coutant présente à la conférence.  Le 1er février à 20h30 s’exercera « NAFAS » offrant des compositions uniques traditionnelles Bretonnes.

Pour les amateur.ices d’écriture, le 17 février les lapins à plumes et OGMA oralité nous offrent une scène ouverte au slam de poésie. Il s’agira de leur 15ème édition, l’occasion de s’exprimer sur n’importe quel sujet choisi et de s’affronter en duel. Deux slamer étaient présents en nous décrivant cette battle comme « une façon de se rendre compte que le talent est partout et surtout sur scène. »

Pour retrouver l’ensemble de la programmation au TNT, c’est ici. Vous pouvez également retrouver toute l’actualité sur leur page instagram afin de ne rien rater.

Le théâtre propose de toutes nouvelles cartes accroc aux tarifs préférentiels mais encore un Pass jeune.

« Supernovæ » : Géraldine Polès et Géraldine Joséphine s’exposent à la HAB Librairie

Dominique Le Nen, un chirurgien engagé pour la cause palestinienne

Sensible, impliquée et déterminée, Doriane sait persévérer et s’écouter. Elle embrasse depuis toujours son côté artistique et souhaite en faire un lieu de sérénité dans lequel elle peut s’épanouir. Au-delà du théâtre ou du cinéma, Doriane renoue avec l’écriture dont elle s’est éloignée, cherchant à retrouver de nouveau une passion oubliée.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017