11 juin 2018

Richard Rittelmann, dans l’énergie du chant et du jeu

Richard Rittelmann adore le répertoire français, dont il sculpte chaque mot de manière saisissante. Il a notamment été un émouvant Pelléas à Metz en 2008, et on a pu le voir cette saison en Gregorio de « Roméo et Juliette » de Gounod, dans la passionnante mise en scène d’Irina Brook présentée à Nice. Ce baryton d’une belle sensibilité a accordé un entretien à fragil.

Richard Rittelmann, dans l’énergie du chant et du jeu

11 Juin 2018

Richard Rittelmann adore le répertoire français, dont il sculpte chaque mot de manière saisissante. Il a notamment été un émouvant Pelléas à Metz en 2008, et on a pu le voir cette saison en Gregorio de « Roméo et Juliette » de Gounod, dans la passionnante mise en scène d’Irina Brook présentée à Nice. Ce baryton d’une belle sensibilité a accordé un entretien à fragil.

Fragil : Vous êtes un grand défenseur du répertoire français, et vous avez notamment été un mémorable Pelléas de « Pelléas et Mélisande » en 2008 à l’Opéra de Metz. Quel souvenir gardez-vous de ce rôle, et du spectacle ?
Richard Rittelmann : Avec Jean De Pange, c’est la première fois que j’étais confronté à un metteur en scène issu du théâtre ; c’est très enrichissant car je ne suis pas seulement chanteur mais aussi acteur. L’atmosphère épurée qu’il avait su créer nous a permis de construire quelque chose d’intemporel et de symbolique, ce que suggère la musique de Debussy. Nous avons aussi trouvé une complicité de frères ennemis et amis, entre Pelléas et Golaud, dans le rapport à la fois solaire et lunaire qu’ils entretiennent avec Mélisande. J’avais chanté ce rôle auparavant en concert, mais ne l’avais jamais abordé sur scène. Eric Chevalier, qui dirigeait à l’époque l’Opéra de Metz, m’a donné cette chance, et pour moi, c’est un rêve qui se réalisait, dans cette tessiture particulière de baryton martin. Je me suis fait connaître dans ce répertoire. La distribution était merveilleuse, avec Karen Vourc’h, complètement inspirée en Mélisande, et le grand luxe d’avoir Nicolas Courjal en Arkel ! Tous les jours, on se retrouvait autour d’une table après les répétitions, et on continuait à philosopher, avec beaucoup d’enthousiasme. Beaucoup d’émotions sont liées à ce travail. Je jouais un personnage insaisissable. La coupure brutale, entre la mort de Pelléas et l’évanescence du dernier acte, me touche beaucoup : on est en lévitation dans une disparition enveloppée de lumière, ne sachant plus dans quel élément on se trouve. Le dernier accord de l’opéra, en do majeur, est incroyable. Il est aussi inattendu que dans l’une des scènes du « Château de Barbe-Bleue » de Béla Bartok, et surgit comme un ébranlement mystique. Ce serait très cohérent, musicalement comme sur le plan dramaturgique, d’enchaîner les deux ouvrages au cours d’une même soirée…

“Tous les jours, on se retrouvait autour d’une table après les répétitions, et on continuait à philosopher, avec beaucoup d’enthousiasme.”

Agrandir

harcourttaiwan1
Richard Rittelmann

Hsu Chung

“Je lui dois tout, et elle m’a transmis toute une tradition pour l’interprétation.”

Fragil : Vous aviez préparé ce rôle de Pelléas avec Irène Aitoff. Quels conseils cette grande dame du chant français vous avait-elle donnés ?
Richard Rittelmann : Je lui dois tout, et elle m’a transmis toute une tradition pour l’interprétation. Elle était l’invitée des plus grands chefs. Durant son impressionnante carrière, elle donnait le tempo dans la fosse d’orchestre, comme un souffleur transmettant la dynamique des partitions, et sans elle, les plus grands chefs étaient perdus. Pour Herbert Von Karajan à l’Opéra de Vienne, comme pour Charles Munch, c’était une muse. C’est lorsque j’étais en troupe à l’Opéra de Lyon que j’ai participé à des Master class qu’elle donnait. Durant une séance, quelqu’un m’a observé de la salle : c’était le cinéaste Dominique Delouche, qui était très proche d’Irène Aitoff, et qui préparait un film sur son travail, “La Grande Mademoiselle”.

Richard Rittelmann : J’ai participé à ce film tourné à l’Opéra Comique, où l’ouvrage avait été créé. On la voit me guidant dans la scène de la mort de Pelléas, m’accompagnant et chantant tous les autres rôles, ce qui est fascinant. Nous nous sommes revus ensuite. Elle m’a donné de précieux conseils ; je prenais tout ce qu’elle me disait, comme une éponge. C’était magique. Un jour, elle m’a invité à la bibliothèque de la Fondation Royaumont, où elle m’a montré la toute dernière partition de « Pelléas », avec des annotations sur les instruments et sur les lignes mélodiques, de la main de Debussy et auxquelles il tenait. On n’a malheureusement jamais pris en compte ces corrections très précises, voulues par le compositeur. Mais la partition enfin corrigée devrait paraître dans deux ans.

Agrandir

DSC_0221
Roméo et Juliette" de Gounod, mis en scène par Irina Brook à Nice

Fragil : En 2010, vous avez participé à l’Opéra de Nice aux « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc, dans la vision de Robert Carsen. Quelles traces ce spectacle vous a-t-il laissées ?
Richard Rittelmann : Durant mes années d’études à Genève, j’étais choriste au Grand Théâtre, où Robert Carsen a mis en scène « Lohengrin » de Richard Wagner, sous la direction de Christian Thielemann. Je l’avais donc déjà rencontré, et gardais un très grand souvenir de ce spectacle, à la fois moderne et d’une intelligence totale. A Nice, pour ces « Dialogues des carmélites », c’est la première fois que je voyais un tel enthousiasme chez les solistes comme chez les choristes. Carsen dirigeait le chœur comme un personnage à part entière. Il se montrait extrêmement clair et précis dans ses intentions, tout en s’adaptant à chaque personnalité en proposant de nouveaux détails, car sa vision n’était pas figée. Il y avait beaucoup de monde sur le plateau, mais l’ambiance était toujours très calme. Nous avons tous donné le meilleur, car nous avions conscience de participer à quelque chose d’exceptionnel.

“Irina met tout le monde à l’aise, en cassant certains codes de l’opéra. Elle a l’art de créer un esprit de troupe…”

Fragil : Cette saison, vous étiez Gregorio du « Roméo et Juliette » de Gounod, également à l’Opéra de Nice, dans la mise en scène d’Irina Brook. Comment présenteriez-vous son travail ?
Richard Rittelmann : Irina met tout le monde à l’aise, en cassant certains codes de l’opéra. Dans la salle de répétition par exemple, elle avait installé une cafeteria, pour que ce soit plus convivial et que tous les artistes se retrouvent. Elle a l’art de créer un esprit de troupe, et nous venions tous d’univers très différents. Il y avait aussi dans ce spectacle des danseurs de hip-hop et des cascadeurs. Nous avons tous tissé des liens très forts, qui perdurent au-delà de l’opéra puisque nous nous donnons toujours des nouvelles. L’une des exigences d’Irina Brook était que les chanteurs aient l’âge des rôles, et le résultat était vraiment réussi, car on croyait vraiment à ce qui se jouait. Sa conception transposait cette histoire d’amour en pleine guerre, et elle nous montrait qu’il y a toujours une place pour une telle passion, même dans un monde dévasté. Ce qui était une belle idée. Cette rencontre a été pour moi une belle révélation ; j’ai beaucoup d’admiration pour son père, Peter Brook, et ce travail avec elle restera pour moi quelque chose de précieux. Jamais elle ne nous conduisait vers des choses incompatibles avec ce que l’on pouvait faire : elle proposait mais n’imposait jamais. On se laissait porter dans la vérité du drame shakespearien…

Agrandir

DSC_2144
Irina Brook a su créer un esprit de troupe

“La partition est d’une belle théâtralité. Ce n’était pas une structure fixe, mais il y avait une certaine souplesse, pour une vraie création.”

Fragil : Vous avez également chanté le rôle de Nemo adulte dans la création de « Little Nemo » de David Chaillou, en 2017 à Angers Nantes Opéra. Quelles émotions particulières cet ouvrage vous a-t-il données ?
Richard Rittelmann : C’est très émouvant de chanter sur scène après avoir suivi tout la genèse d’une partition. David Chaillou m’avait sollicité pour cette création ; il s’est inspiré de ma voix pour construire son projet, qui a été retenu ensuite par la fondation Beaumarchais. Jean-Paul Davois dirigeait alors Angers Nantes Opéra. Il cherchait un opéra pour enfants et a décidé de le monter. Des écoles ont participé au spectacle, et c’était l’une de ses grandes forces. C’est la première fois que je travaillais avec un compositeur du début à la fin, face à une musique en devenir. La partition est d’une belle théâtralité. Ce n’était pas une structure fixe, mais il y avait une certaine souplesse, pour une vraie création. Ça pouvait se passer comme ça à l’époque de Mozart, qui écrivait ses œuvres au fur et à mesure des répétitions, en fonction des chanteurs qui étaient de véritables muses.

Agrandir

nemo-23534
Richard Rittelmann dans "Little Nemo" de David Chaillou à Angers Nantes Opéra (2017)

Jef Rabillon

Fragil : Quels autres répertoires aimez-vous interpréter et quels sont les projets qui vous tiennent à cœur ?
Richard Rittelmann : Je m’efforce de ne pas aborder de rôles trop lourds pour ma voix, et je ne suis pas allé au-delà de Puccini, dont je serais heureux à présent de faire tous les rôles pour baryton, sauf peut-être celui de Scarpia dans « Tosca ». Je suis toujours à la recherche de nouveaux répertoires, et j’ai pris beaucoup de plaisir à chanter des raretés comme « Le carrosse du Saint-sacrement » d’Henri Busser à l’Opéra de Lyon. Cet ouvrage d’après Prosper Mérimée date de 1948. J’ai aussi été Don Ernesto dans « Don Procopio » de Georges Bizet, mon premier contrat de soliste, à l’Opéra de Rennes. J’aime le répertoire français, même si je suis bilingue, de père allemand et de mère francophone. J’aimerais beaucoup aborder Valentin du « Faust » de Gounod. Fin mai début juin, je suis à Chypre pour Marcello de « La bohème » (un rôle que je retrouverai en septembre à Sidney) et Arbace d’ « Idomeneo » de Mozart. En novembre, je retournerai à Nice pour l’opérette « Valses de Vienne » de Johan Strauss père et fils. L’un des projets qui me tient à cœur est « L’opéra de la paix » de Richard Errington, qui sera représenté en décembre à l’O.N.U, à Genève.

“Chanter, c’est un acte émotionnel, interprétatif, et pas seulement vibratoire.”

Fragil : Vous avez animé des Master class à plusieurs reprises à La Baule. Comment présenteriez-vous ce travail et que vous a-t-il apporté ?
Richard Rittelmann : Proposer une période de Master class, c’est plus facile pour moi dans la durée que donner des cours de chant de manière régulière. J’ai la capacité de m’adapter à la morphologie vocale de chaque chanteur et de donner des conseils positifs, en cherchant la ligne adjacente au talent de chacun, où il sera le meilleur. Chanter, c’est un acte émotionnel, interprétatif, et pas seulement vibratoire. L’échange avec les chanteurs est très enrichissant. Je suis par ailleurs en train de créer un festival en Provence, à Grasse, où nous allons proposer cet été une « Carmen » itinérante, où le public se déplacera à chaque acte sur plusieurs sites, dans une mise en scène d’Olivier Balazuc (le metteur en scène de « Little Nemo »). Il y aura aussi un concert lyrique de chanteurs qui seront accompagnés par l’immense pianiste François-René Duchable. Je proposerai également une Master Class à Grasse début septembre.

Agrandir

CYRANO-LE-BRET
Avec Roberto Alagna dans "Cyrano de Bergerac" de Franco Alfano à Montpellier ( 2003)

Christian Pesch

“Pavarotti m’a remercié, et c’était très touchant.”

Fragil : Pourriez-vous citer un souvenir particulièrement intense dans votre itinéraire d’artiste ?
Richard Rittelmann : J’ai des souvenirs très forts, mais j’aimerais citer deux d’entre eux. Lors de la toute dernière série de concerts de Luciano Pavarotti, j’ai eu la chance d’être invité à Taïwan pour participer à l’un d’entre eux. C’était six mois avant sa disparition, en 2007. Il était très fatigué et j’ai chanté deux morceaux, dont le prologue de « I Pagliacci », pour lui alléger son programme. Pavarotti m’a remercié, et c’était très touchant. Je me souviens également de « Cyrano de Bergerac » de Franco Alfano, à Montpellier en 2003, avec Roberto Alagna. C’était en plein conflit des intermittents. Alagna, qui est vraiment un roi, est parvenu à porter tout le monde, à trouver les mots justes pour que le spectacle se fasse malgré tout. Lorsque l’on est sincère dans ce que l’on fait, on arrive à être convaincant.

Agrandir

IMG_0237
Aux côtés de Luciano Pavarotti lors d'un concert à Taïwan (2007)

Richard Rittelmann

La Fête à Toto : joyeux bordel place de Bretagne

Formation Cartographie numérique

Initiation à la cartographie numérique avec des élèves de 4ème

Christophe Gervot est le spécialiste opéra de Fragil. Du théâtre Graslin à la Scala de Milan, il parcourt les scènes d'Europe pour interviewer celles et ceux qui font l'actualité de l'opéra du XXIe siècle. Et oui l'opéra, c'est vivant ! En témoignent ses live-reports aussi pertinents que percutants.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines “Envoyé Spécial” et “Complément d’enquête” verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est “la première priorité du service public”, comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d'”Envoyé Spécial” ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017

2018
juillet
26

Dub Camp 2018 : Big Up !

24

« Italienne scène et orchestre » de Jean-François Sivadier, repris à la M.C 93 de Bobigny

19

L’Altercafé : À la pointe de l’électro nantais

17

Soirée débat avec les jeunes de Mauves-sur-Loire : les médias sont-ils sexistes ?

17

Les Escales 2018 : Melbourne à l’honneur !

16

Motocultor 2018 : St Nolff va trembler les 17,18 et 19 Août !

15

Brigitte : "À deux, on se sent plus forte !"

14

Le syndrome Blablacar

14

Dub Camp 2018 : la culture sound system au Lac de Vioreau !

12

« Ok collège », les poussins phoniques en furie

10

La virilité ne définit pas un homme

09

Les rendez-vous INSEE : de la data, en veux-tu ? en voilà !

05
La Nuit de l'Erdre 2018

La Nuit de l'Erdre 2018 : un 20ème anniversaire réussi !

04

Rendez-vous#2, les yayeurs en force !

03

Une dixième bougie pour le Web2Day, et un pari réussi

02

L’ère du mensonge à la maison des Arts

juin
29

Hellfest 2018 : 13 lois qu'on retiendra de notre baptême en enfer

28

Transfert : laboratoire urbain et culturel

27

Ateliers Rap pour la Nuit du Van

27

Tony, s'est laissé accoupler

26

Le F.I.P.A.C : un centre de formation pour choristes à Monaco

25

Sales gosses: bouleversant d'humanité

22

La Nuit de l'Erdre fête ses 20 ans !

20

Quentin Ferjou expose au Crij

20

Fellag, écrivain, conteur poétique et politique, passeur d’espoirs

19

Cantat à Stéréolux, enfin !

18

The Representation Project : mettre en lumière le rôle des médias et de la société sur les stéréotypes de genre

15

Le vent qui fait mouche

14

La Ville en Bois : regards croisés sur un lieu d’hybridation artistique

13

Expression & Médias : Fragil à l'université

13

Clichés enchaînés : les reportages des 3ème du collège St Exupéry de La Montagne sur l'égalité fille-garçon

13

Nantes Fashion Days : en mai, mets ce qu'il te plaît

11

Accompagnement de Services Civiques à la réalisation d'un documentaire

11

Les LunDIY Fragil : succès des ateliers gratuits d’éducation aux médias et au numérique

11

Décryptage du métier de Youtubeur au lycée St-Stanislas

11

La citoyenneté à travers les médias : ateliers à destination de jeunes migrants

11
Formation Cartographie numérique

Initiation à la cartographie numérique avec des élèves de 4ème

11

Richard Rittelmann, dans l’énergie du chant et du jeu

11

La Fête à Toto : joyeux bordel place de Bretagne

08

YelloPark, un projet qui divise

07

Stratégie de communication digitale sur Facebook avec l'UDAF44

06

Histoire(s) de Renan : initiation au journalisme dans une classe de 4ème

06

Le Moyen-âge s’invite à Guérande !

06

Pourquoi le véganisme ?

05

Aaaaaah !!! : Chass’ Fantômes

05

Formation : la cartographie numérique

04

"Chair et âme" : la sexualité des ados mise à nue

mai
31

Et si on dansait le Bollywood ?

30

De la folie au miroir de la société

30

Les Liminanas à Stéréolux

29

Britten à Tours : un songe aux reflets d’argent

28

Hellfest 2018 : le guide de cette 13ème fête en enfer !

25

Fassbinder, cocky : qui drague en troupe

24

Ma rue est un jardin en fleurs

23

Répondre à un SOS pour sauver des vies dans un monde où tout reste à faire

22

Conférence-débat “Comment bien vivre avec les écrans ?” : Mon enfant, les écrans et moi

21

Festival « Visages et parcours de la migration »

18

Sweatlodge : du son, des paillettes et de la sueur

18

Archiculture : toute la lumière sur la 10ème édition

17

Le Camion : un voyage vers l’inconnu

16

Exposition Masà par Chama Chereau : Voyage en terres inconnues

15

« Les p’tites Michu » à Nantes : « Comme l’éveil du printemps… »

14

L’intimité universelle de Pauline Croze

04

Making of d'un reportage photo sur la ZAD

03

Les Forges : "facilitateurs de liens"

02

Edwy Plenel discute démocratie à Audencia

avril
26

Omar Meftah, amuseur anti-politiquement correct, à fleur de peau, à fleur de mots

25

Spectacle vivant et handicaps : égalité d’accès à la culture pour toutes et tous ?

24

Formation: Création d'une frise chronologique numérique

23

Réalisation d'un journal télévisé avec des élèves de CM2

23

«  La tempête » mise en scène par Robert Carsen : Par-delà cette étoffe…

20

Les pieds sur Terre

19

À VIF de Kery James

18

(G)RA(Z)ZIA

16

Risa y delirio

13

À Contre Courant : Carpes et diem

12

Un Dom Juan moderne, punk et rock à la salle Vasse

11

The Representation Project : mettre en lumière le rôle des médias et de la société sur les stéréotypes de genre

10

Turbulences en temps et en heure

10

Avishaï Cohen, voyages en terre de Jazz

09

Sorg & Napoleon Maddox en interview et en live !

06

Backstage Turbulences #2 : Prun'

06

« Les contes d’Hoffmann » selon Olivier Desbordes : « Ambiance poétique et enfumée… »

05

Art3f : salon international d’art contemporain

05

Backstage Turbulences #1 : Le Vlipp

04

Les femmes s’imposent au TU Nantes

04

Hissez haut le pavillon des libertés individuelles !

03

Une ouverture tout en douceur avant le début des Turbulences

03

Non, le masculin ne l’emporte pas toujours sur le féminin

mars
28

Quand le soufi nous vole dans les plumes

27

TRTFF – What can I do to make you love me ?

23

José Cura met en scène et incarne « Peter Grimes » à l’Opéra de Monte-Carlo : énorme !

22

La Nuit Spirituelle, voix au Musée D’Arts de Nantes

21

Writup, excellente solution pour le référencement des articles Wordpress

20

Art Me! : c’est fini !

20

Gribouillis (hi)P(h)OP

19
Formation : fabrication de l'information à l'ère numérique

Formation : fabrication de l’information à l’ère numérique

19

Dans le Château de Nantes, y avait une expo rock, y avait une expo rock…

16

Je venais d’avoir 18 ans, j’étais beau comme un enfant

15

Bertrand Cuiller dirige « Rinaldo » de Haendel : « L’envie de libertés musicales »

14

Les nouveaux clowns du CHU de Nantes

13

Les jardins extraordinaires de Boutur’âges

12

#Négotraining : techniques d'avancement pour dames

09

Passages à l'art

09

Human flow, de Ai WeiWei : magistral documentaire sur les chemins de l’exil

08

Association Le goût des autres : Cuisine, Échange et Insertion

08

La migration exposée à Nantes

07

Au-delà de leurs frontières, nos barbelés

07

Le thème de la migration au collège

06

Le téléphone portable des exilés, bien plus qu’une distraction

06

Soufiane, le parcours d’un réfugié

05

Les passeurs de livres de Daraya : Delphine Minoui

05

Reportage à Reyhanli, à la frontière turco-syrienne

02
formation fake news

Décrypter fake news et intox au Lycée St-Stan de Nantes

02

L’éducation aux médias : réseaux sociaux et narrations web

février
28

Zoom sur les faces cachées d'Internet

27

Avec NMcube, PressPepper repense son avenir

26

Memories of Sarajevo & Dans les ruines d’Athènes

22

Mohamed Bourouissa : un artiste et des gens

21

Quand la contrainte libère la plume

20

« Une BD si je veux, quand je veux ! » : quand la bande dessinée se met au service du féminisme

20

Voyage improvisé autour de l’art-thérapie

20

Shoot oldschool à l’Altercafé

19

Un premier Comte, à l'Opéra de Nice, pour Jean-Luc Ballestra

19

Les jeunes plus intelligents que leur smartphone ?

15

La conquête des libertés

12

Le Resto du Grand T : quand jeunesse rime avec justesse

12

Danser pour vivre

12

Snapchat, pourquoi les jeunes en sont fous et les vieux n’y comprennent rien?

12

Une expo de dessins à voir à Saint Herblain

09

Vivir y otras ficciones

08

Pour que vive Marianne...

07

Hybris : l’amour en maux

06

« Contes d’Hoffmann » à Monte-Carlo : les blessures créatrices…

janvier
30

Les 20 ans de la nuit de l’Erdre : six concerts explosifs !

29

Peer Gynt : une critique sociale incisive et foisonnante, dans une langue d’hier aux accents d’aujourd’hui

26

Conférence-débat “Dangers des écrans” : la prévention à destination des parents

25
Lundiy fragil

LunDIY#1 : Initiation à WordPress

25

Piloro, un art pluriel

24

Fanny Ardant joue une veuve qui en fait trop, à Monte Carlo

24

What the Fuck ?

19

Le Père Noël est une ordure ?

19

Dali, à la folie

18
lecture-numerique-dys

Lecture pour dys : dix sur dix pour Mobidys !

18

Danser, un double combat

18

Saint-Barth’, cette île que vous ne connaissez pas

08

Motion : une performance à l’assaut de l’espace

05

Lettres à Nour: père et fille dans la tourmente

03

Festival Trajectoires : Circulez, il y a tant à voir !

2017
décembre
22

After the bees, la release party

22

Nantes : le livre où il fait bon se promener

22

« Heureux à Nantes », Le tour de Nantes en 80 lieux

20

Place au disque !

20

Le Cirque de Noël : Entre émerveillement et interrogation

19

Les amours contrariées de la Cie Frasques

18

Le journalisme pour promouvoir l’égalité fille-garçon

18

Latifa: "Je vais là où il y a de la peur"

08

Jacky Molard Acoustic Quartet : Une musique bretonne teintée de parfums d’ailleurs…

08

Quand l’Angers-Nantes-Opéra fait du cabaret dans les quartiers

04

"Moi ta honte, je la transforme en bonheur"

04

Les marchés de Noël, un intemporel qui se renouvelle

04

Pris de Vertiges au Grand T

03

Comme des samouraïs

03

Noël Au Château 2017: « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?... »

03
LUNDIY time-lapse

Les LunDIY 2018 : demandez le programme !

03

Six pieds sur terre, une comédie d’anticipation drôle et incisive

03

Robert Carsen à la Comédie Française : « Une musique du non-dit »

03

The rise of the bees

02

Le Grand T : un théâtre de service public engagé

02

Touche pas à mon info !

01

JEToDON, Jet FM a besoin de vous !

novembre
25

Tissmé dans la tess' !

24

Green Friday

24

Le chocolatier nantais Carli en pôle position

24

Scopéli, un supermarché coopératif et participatif

23

Radio Couffé: le journalisme au service de la webradio locale

23

La Cenerentola fête ses 200 ans à l'Opéra de Monte-Carlo !

22

La cartographie au service des classes de découvertes

22

"Démêler le vrai du faux" à Couëron

22

Dangers d’internet : sensibilisation des Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Egalité

21

Fragil forme les associations de Plessé à la communication

21

Un nouveau regard sur le cinéma

17

Inaudible au Grand T : donner corps à la musique

15

Le retour des lunDIY de Fragil !!!

13

Pratiques des médias : le catalogue des formations professionnelles de la saison 2017/2018

13

Rachid Oujdi, un réalisateur tout en humanité

13

Komorebi au Lieu Unique : Art Brut, résultat net

13

Le passage du temps aux Utopiales

10

« Opération Lune », la fake news en œuvre d’art

10

Trump An 1

10

Carte blanche à Gabriel Saglio et les Vieilles Pies

10

"Ouvrir la voix"

06

Jean-François Sivadier met en scène « Don Giovanni » : Par delà ce regard…

03

Chinese Man en interview et en live !!!

02

Les Festivals de cinéma, on peut tous en profiter !

02

"La bibliothèque, la nuit", l'invitation au voyage du LU

octobre
27

Depardon fait salle comble avec 12 jours

27

"Le baiser du ramadan" ou comment vivre un mariage islamo-chrétien ?

27

Du Glyphosate au retour à la terre

26

La Scène Michelet, café-concert de caractère

24

Nuit des étudiants d'ici et d'ailleurs : une ambiance de découvertes et de partages

20

Ibeyi fait vibrer le Stereolux

19

#balancetonporc

18

Dans l’expectative de l’amélioration des conditions de voyage

18

Un barbier au théâtre de l’Usine : « Vive la joie »

13

La soul de Sugaray Rayford dynamite le Ferrailleur !

11

Le gel des contrats aidés jette un grand froid

09

Le Ferrailleur, chaudron des musiques actuelles

06

« Hommage à Metropolis » : le street art s’invite en centre-ville

06

Les Belles Histoires de la cité nantaise…

septembre
29

BAM, le TU lance sa saison !

28

La mode solidaire aux Dervallières

28

« Les noces de figaro » de Saint-Céré : dernier sourire…

15

Nantes Digital Week : La culture sous le signe de l’innovation

14

Clap dans les bars : les jeunes créateurs débarquent en ville !

14

Charlotte Despaux et Anas Séguin à Saint-Céré: l’étoffe des grands

08

Les 100 ans du Concorde : dénouement prévu pour ce week-end

08

Froth, le shoegaze en héritage

08

La Route du Rock 2017 : retour gagnant

août
29

Les RDV de l’Erdre 2017 : les incontournables de la programmation

26

Cypress Hill retourne le festival Couvre Feu

25

Rosenkavalier à Cardiff : une comédie du temps qui passe

juillet
31

La gratuité en question

18

L'éclectisme de Beauregard

07

Fragil, une nouvelle vague

juin
30

Coup de cœur à Saint-Céré : une Traviata intime…

28

Les Boîtes (la suite)

23

La Compagnie Frasques dé-Boîtes

16

« Tannhäuser » à Monte-Carlo: La pureté rédemptrice

06

Inüit en acoustique

mai
24

« Datappert », informer à travers les données

15

"Aux origines du surréalisme" : les quatre cent coups

15
ELL

« Entre les lignes » : la migration comme source de richesse

15
jeunesse

Roulez jeunesse !

15

Conjuguer « Colibris » à l’avenir

15

« Hacker Alice » saison 2 – Alice au pays des merveilles… de Riaillé !

05

L’art, miroir sublimant

05
The-Wackids Florent-Larronde

The Wackids, tu seras rock’n’roll ma fille

05

« Tosca » à Tours, à travers le prisme de l’art

04

À Couëron, des élèves de CM2 fabriquent l'info !

avril
26

6 outils pour une veille numérique efficace

21

« In Bloom » : dompter le dinosaure

21

Woods : au-delà de l’ombre, la lumière

21

Charlotte Savary : l'amour au fil des saisons

20

Raphaël Brémard en Sancho Pança : « Une grande liberté sur le plateau »

19

Présidentielle 2017 : la parole des candidats passée au crible

07

Musée d'arts de Nantes : le songe d'une femme

07

Christiane Taubira à Nantes : « Notre humanité c'est l'immensité de nos cœurs »

07
Réparer les vivants ©Aurélie Clement

Le cœur d'un autre

07

Les Damnés à la Comédie Française : Dans les coulisses d’un inquiétant théâtre…

07

De ma fenêtre, je vois...

mars
31
Maxi Obexer

Briser les frontières

31

TUR-BU-DANSE !

31

Turbulences sous le soleil ?

29

Se dorader la pilule au soleil

24

Le THéâTRe aMOk au festival Turbulences

17

Féminin égale masculin, masculin égale féminin

17

Entrez dans la danse

17

« Doreen » au lieu unique : histoire d'un dernier soir

17

Une nuit blanche au nom de la Science

10

Kery James, vainqueur par KO

10

Gaël Faye, abyssal

10
Chill Bump @ Barakason de Rezé

Énergie 100% hip-hop

10

"Lucia di Lammermoor" à Tours : la folie en partage

09

Internet n'oublie jamais

03
Simpsons complot

Infos et usages d'infaux

03
Répétitions ensemble LINKS au CCNN 02

À la Folle Journée, dansez comme vous êtes !

03

Le cinéma russe dans l’objectif d'Artem Temnikov

02
édito journée femme

8 mars : 100 ans de luttes féministes, finalement ce n’est pas si loin… de nous !

février
24

Clément Pascaud et l'entre-deux mondes

24

Le hip-hop est vivant !

24

Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur

24

Delphine Vaute, l'illustration pas très sage

10
Affiche chronographe

Le Chronographe : la machine à rattraper le temps

10

"Derrière la porte" : un récit interactif pour dénoncer les violences conjugales

10
Featured Image Placeholder

Hé Ho, du bateau !

10

« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »

janvier
27

Un Nid branché

27

Musique au cinéma : l'accord est presque parfait

27

Rangez ce zizi que je ne saurais voir

2016
décembre
23

Pour retrouver le jeu À la nantaise !

23

Est-ce que tu Baez ?

23
Les Sales Gosses

Nantes : portraits de bars

23
Featured Image Placeholder

Un vœu pour Noël

16
alep-yassine latrache

Alep : un silence assourdissant

16

The Rusty Bells : rencontre sur la planète rouge

16

Métissage en images

16
trans-2016-une

Fragil en Trans

16

Talitres is 15

09

JP Supermanova

09

Hip Hop, une histoire française : enfin un livre de référence !

09
seaofminds

Sea of Minds et Bar-bars : la partie émergente

09

Saïd Bouftass : de l’esthétisme au combat sociétal

08

Tous métissés !

08

Festival culture Bar-bars : le live réinvestit la ville !

02

Hindi Zahra, terre de contrastes

02
René Magritte, La trahison des images, 1929, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

Magritte, la philosophie de l’invisible réalité

02

Inrocks Festival 2016 : Incubateur de talents

02
conf-gest

Je lutte donc je suis

02

Wax Tailor : Worldwide music

02

Photos de concert : le gavage

novembre
25
erik-lhomme

Au fond du roman, la magie – Entretien avec Erik L’Homme

25
redouanneharjane

Redouanne Harjane, poète d’une époque inepte

25

De Nantes à Bordeaux : une ode à Talitres

25
Featured Image Placeholder

Less is (Gil)more

25
christophe

Christophe, électrolibre

18
Affiche des Utopiales déssinée par Denis Bajram

Rafik Djoumi, héraut des geeks

18
Cate Le Bon

Cate Le Bon : héroïne malgré elle

18

Je suis passé chez Soy

18
yaltaclub

Artistes émergents au MaMa Festival : off the record

18
éditospaceoddity-AurélieClément

Space oddity : vers l'infini et l'au-delà

11
loupdessteppes-16

Il faut encore porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante

11

Suuns : rock band pointu

11
Swans de gauche à droite : Christoph Hahn, Paul Wallfisch, Phil Puleo, Christopher Pravdica, Norman Westberg et Michael Gira

Swans : incantations et bouchons d’oreilles

11
édito-aurélieclement

La France sauvée grâce à la retraite musicale de Maître Gims ?

04

Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard

04
sonor#9-AC

Festival [Sonor] : l'humanité sur écoute

04
interviewtanguymalikbordage

Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes

04

Leïla Slimani, derrière le symbole

04
Ideas box

Ideas Box : à portée de livre

octobre
28
Featured Image Placeholder

Le monde barjot d'Adam Green

28
Le festival Sonor à Trempolino

[SONOR]#9 - Sauvons la création radiophonique

28

Corrina Repp : la condition artistique humaine

28
Librairie Echos

Echos-graphie du Proche-Orient : l’imagerie d’un monde pluriel et culturel

27

Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes

26

Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets

21
ohn Singer Sargent (1856-1925), Ellen Terry en Lady Macbeth, 1889. Tate Britain, Londres. © Tate, London 2016

« Tout art est parfaitement inutile »

21
L'enfant et les sortileges

Ravel à la Scala de Milan : Revanche poétique de l'ordre des choses

21
René Magritte, Décalcomanie, 1966, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Arts visuels

21
2016-10-08_chantsbatons_j-ronnet-nicolle

Climate Chance : l'allégorie de La Poule aux oeufs d'or

14
Featured Image Placeholder

Zodiac : Fincher vs. Graysmith

14

The Bad Plus : trois mecs simples à la recherche de la beauté

14

Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs

14
La création de Julien Grosvalet La Première Vague, présentée lors du spectacle Plateau H à Onyx.

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles

14
La façade du Mékano à Rezé

Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé

09

Expressions et médias : les étudiants prennent la parole

07
L'homme de théâtre Jorge Lavelli.

Événement : Jorge Lavelli retrouve Copi à l'Opéra de Rennes

07
La danseuse Elena Annovi lors de la soirée d'ouverture du festival Scopitone

Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone

07

La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique

07
Katherine Wolkoff - Deer beds (exposition à l'Atelier)

Le huitième art attend son heure

07

Ouvrir grand les portes

septembre
26
Fragil anime des cafés numériques jeunes à Dclic

Des goûters pour comprendre le numérique

16

Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan

16
Traviata St Céré 2016

Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré

16

Un « Jours de fête » musicalement explosif

02
Larry Garner

Les Rendez-vous de l'Erdre 2016 : 30 ans les pieds dans l'eau

août
26

Memorabilia

26
Agnostic Front Motocultor

Motocultor 2016 : le metal résonne en terre bretonne

26

« Roméo et Juliette » à la Comédie-Française : précipice amoureux

26
Hilldale

Hilldale, retour vers le futur de l'indie-pop

12

Plus vite, plus haut, plus fort

12

Médias sans médaille

12

Derrière les JO, le Brésil implose

12

Rock in Loft en off des Francofolies de La Rochelle

05
Iggy Pop aux Escales 2016 à Saint-Nazaire

Musiques d'un monde

05
Iggy Pop Photo Patrice Molle

L'iguane en escale

05

Uplifting Vibrations

05

La terreur sans visage

juillet
29

Les Francofolies en mode électro swing

29

Ensemble

29

Hommage à la marge

29

Mon baptême Hellfest

22
Yas

Attentat de Nice : indécences et désintox

15
"Le numérique a vraiment aidé la pornographie, car ça l’a démocratisée et ça l’a rendue normale."

Le conseil aux clients, dernier rempart des sex-shops face au porno version numérique ?

15

Hellfest 2016 : coups de cœur x 3

15
Featured Image Placeholder

Partage et plaisir

15

Europ'Raid : trois bourlingueurs à travers l'Europe

08
Featured Image Placeholder

Exceptionnel mois de juin

08
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg

« Les maîtres chanteurs » à l’Opéra Bastille : « Comment donner une mesure à l’infini… »

08

Hellfest 2016 : douceurs obscures et accords ardents au royaume du metal

08
Jade Puiroux et Vincent Lhoste

Le numérique, espoir pour les personnes handicapées

juin
24
Pour les 30 ans de Jet FM, retour en 1986.

Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes

24
Featured Image Placeholder

Ne pas se faire manger

24
Conscientes du retour en force du vinyle, les grandes maisons de disques décident de sortir de plus en plus de vinyles, en rééditant de grands classiques

Vinyle : l’objet d'art face au business

24
Happening anti corrida place Royale.

« Corrida : la honte ! »

23

Le jazz est encore possible !

20
map

Nuages de mots, alternatives et antipodes…

17
falstaff

« Le monde entier est une farce »

17
Le Truck System pour une ambiance sound-system bon enfant devant Trempolino.

Histoires de Dub

17
Le retour du vinyle

Vinyle : un retour en trompe-l’oeil

10
Meis en concert à La Roche-sur-Yon lors du festival Hip OPsession 2016.

Hip Hop got talent

09
L'équipe du Nelson Times

Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times

08
Alice au pays d'Ancenis

Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !

03

Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

02
Fatma Ben Hamad auprès d'écoliers d'Ancenis

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

mai
27

Doc Gynéco reprend les consultations

27
Photo Robin Santus

Robin Santus, l’argentique dans la peau

27
Ma vie de cannette

Ma vie de cannette

24
notre ordinateur laisse plein d’autres traces sur le web, qui sont autant de critères d’identification

Sur le web, sortez couverts !

20

Photo Saint-Pierre : la résistance argentique

13

La CGT n'aime pas la pluie

12
Featured Image Placeholder

Édito de la semaine

avril
29

Fête suspendue au dessus d'un gouffre

29

« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »

25
Featured Image Placeholder

Initiation au datajournalisme et à la dataviz

24
Featured Image Placeholder

Conférence-débat : "Empreinte numérique, identité numérique et e-réputation"

24
Featured Image Placeholder

Atelier-débat : le hacking

24
Featured Image Placeholder

Atelier ludique : détective des métadonnées

24
Featured Image Placeholder

Atelier ludique : découverte des cookies de navigation

24
Featured Image Placeholder

Conférence-débat : sensibilisation au cyberharcèlement

24
Featured Image Placeholder

Ateliers de sensibilisation aux discriminations dans les médias

24
Featured Image Placeholder

Accompagnement à la création de blog

24
Featured Image Placeholder

Initiation à la frise chronologique numérique

24
Featured Image Placeholder

Accompagnement à la création de fanzines

24
Featured Image Placeholder

Conférence-débat : Ecran, Internet et Médias aux différents âges de l'enfance et de l'adolescence

24
Featured Image Placeholder

Initiation à la cartographie numérique

24
Featured Image Placeholder

Conférence-débat : Youtubeur

24
Featured Image Placeholder

Atelier de décryptage des Fakenews

24
Featured Image Placeholder

Initiation au journalisme vidéo

23
Featured Image Placeholder

Création d'une émission pour une webradio

21

Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…

21

Modigliani : un regard intime sur le monde

21
Nicola Beller Carbone dans le rôle de Médée.

Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

16

Ibrahim Maalouf en rouge et noir

15

Gentlemen du dub (not) only

15

Rêve général

15

Louise contre-attaque

mars
11

Do you speak Irakien ?

05

Au cœur de l’Étau

février
19

Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire

05

Rétrospective au cœur de la bédé

2015
septembre
11

GO leaks : le Wikileaks du Grand Ouest

août
21

Khe0ps : "La protection des sources sur le web, c’est zéro"

juin
19

Médias : les entrepreneurs en mode start-up

mai
07

Les médiathèques tournent la page

avril
12

"Sous les pavés, la plage !"

2013
juin
21

La leçon de piano de Chilly Gonzales