Programmation de Mixt pour la saison 26/27 : « l’ogre réclame des événements »

Mixt dévoile une saison 2026-2027 ambitieuse. Le nouveau « terrain d’arts » nantais, né de la transformation du Grand T, affirme sa volonté de devenir un lieu culturel ouvert, collectif et engagé

Catherine Blondeau – Directrice de MIXT (à gauche) et Dominique Poirout – Présidente de l'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Mixt (à droite) Crédit Photo : Amélie Fortin

Le 9 juin 2026 s’est déroulée la conférence de presse de lancement de la saison 2026-2027 de Mixt. La structure culturelle nantaise repart pour une deuxième saison placée sous le signe de la collaboration. En effet, il a été annoncé que le partenariat avec les Rendez-vous de l’Erdre continuerait et que beaucoup de projets portés par Mixt seraient soutenus par les institutions installées depuis plus longtemps comme Onyx ou le Stereolux. Selon Catherine Blondeau, directrice de Mixt : « mieux vaut travailler ensemble plutôt que de se faire concurrence ». Une déclaration qui vient appuyer le discours d’ouverture de la conférence au sujet des récentes coupes budgétaires régionales.

Ces partenariats ont pour but de cimenter Mixt dans le paysage culturelle nantais. La directrice clame également que « l’ogre réclame des événements » en faisant référence aux divers lieux qui accueilleront les artistes tout au long de l’année. Pannonica, Onyx, Parc des chantiers, Théâtre Graslin…ce « terrain d’arts » programme des spectacles dans de nombreuses salles de la métropole nantaise et du 44.

Une programmation éclectique et engagée

La programmation de l’édition avenir fait la part belle aux luttes sociales avec deux spectacles soutenus par le collectif Palestine 44 faisant écho au génocide à Gaza. Language : no broblem (Marah Haj Hussein / Marty) et Gaza, Ô ma joie (Hend Jouda). La culture queer et le féminisme sont également à l’affiche avec Le Premier Artifice (le cirque queer) et La guerre n’a pas un visage de femme (Julie Deliquet).

L’organisation affiche également une volonté de parité et de diversité dans sa programmation puisque cette saison : 22 événements seront mis en scène par des femmes, 18 par des hommes et 6 par des couples ou collectifs.

Figure majeure de cette nouvelle édition, Jeanne Candel sera l’artiste associée de la saison. La metteuse en scène et comédienne sera présente à travers deux créations : Fusées et CAPRA (une chèvre). Ce dernier spectacle, très attendu, dont la première sera présentée au Festival d’Avignon le 20 juillet prochain avant d’être accueilli en décembre à Nantes.


Aller plus loin :

– Ouverture de la billetterie le 30 juin sur Mixt.fr

 


Avatar de Nesta Fernette