Léa, 27 ans, fille d’une famille d’agriculteur·rice·s, a toujours cultivé sa curiosité envers d’autres paysages comme celui de la littérature et du cinéma. Résidant à Nantes depuis maintenant plus de deux ans, elle y conserve ses engagements comme l’écologie et des passions personnelles avec la cuisine végane. Avant de se lancer à plein temps dans le métier de jardinière, son parcours démontre une appétence pour la littérature. Après un bac L, elle décide de s’orienter vers une licence “Humanités” à l’Université de Rennes 2 : « Cette fac m’a ouvert l’esprit, mais pas assez… j’ai donc voulu changer de domaine et ne pas continuer vers la culture. » Par la suite, c’est un BTS en aménagement paysager qui lui permet de trouver un juste milieu et une alternance au sein d’une entreprise nantaise.

Carnet où Léa prend notes – 09/10/25 ©JosuéTexier
Sortir de sa zone de confort
Elle devient salariée et cherche en son temps libre un engagement qui rejoigne ses passions et les actions militantes à Nantes — féminisme, écologie et autres causes sociales. Elle découvre alors le web magazine “Fragil” : « C’est mon copain qui m’a envoyé la publication de Fragil, où il cherchait des bénévoles, je me suis inscrite et au final j’ai été prise. » Presque surprise, c’est avec enthousiasme qu’elle veut apprendre et se confronter à l’écriture journalistique : « C’est quand même impressionnant de se lancer dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout. »
Un nouvel outil de travail
Depuis son intégration, elle se sent comprise et bien accompagnée : « Ça va mieux, je suis contente d’avoir candidaté. » Elle veut déjà faire valoir ses valeurs inclusives et ses luttes minoritaires dans le média. Aujourd’hui, elle s’intéresse d’autant plus à l’actualité nantaise, cherchant aussi avec “Fragil” une autre façon de travailler : « Je suis jardinière, un travail manuel, je ne fais pas beaucoup travailler ma tête et je sens que ça me manque parfois », nous confie-t-elle. Articles, reportages photos, etc. De multiples support s’offrent à elle. Pour Léa, « Fragil » pourrait être une manière d’en apprendre davantage sur elle-même, tout en continuant à porter ses combats.