3 décembre 2025

La sélection TFQ? : le mois de décembre, entre la pop et le punk

Ce mois-ci, la rédaction de TFQ? vous propose de découvrir trois projets locaux qui vous aideront à mieux combattre la grisaille de l’hiver.

La sélection TFQ? : le mois de décembre, entre la pop et le punk

03 Déc 2025

Ce mois-ci, la rédaction de TFQ? vous propose de découvrir trois projets locaux qui vous aideront à mieux combattre la grisaille de l’hiver.

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 5 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. Vous êtes prêt·e·s ? Les animateurices de TFQ? vous donnent leur recette, c’est parti.

La découverte de Lisa : Ansuz

Chanteuse originaire de Saint Aignan de Grandlieu, cela fait trois ans qu’elle est présente sur la scène locale.
Sa musique, qualifiée de pop onirique, mélange des influences orientales et de chansons françaises tout droit sorties de films de Jacques Demy, dont elle s’inspire.
Récemment, outre le titre “Power”, sorti avec Shadéblauck, elle apparaît surtout en duo avec Edgar Pizaro en mars dernier avec le titre “Ça y est” ou encore avec Nathan Simonin, chanteur de pop angevin.
Quelque chose nous dit que ça annonce peut-être une futur aventure, ou un EP à venir !

Instagram : @ansuz___music

La reco de Mario : Margaret Tchatcheuse

Il existe dans tous les styles musicaux des petits rigolos qui s’amusent à détourner le nom d’une célébrité. On en trouve dans le rap (Alain 2 l’Ombre), la techno (Dj Schnake), ou dans la house (Véronique Samsung).
Mais le punk n’est évidemment pas en reste. Et en ce mois de novembre, c’est le trio rennais Margaret Tchatcheuse qui fait parler de lui, avec son titre “Britney”. Sur son projet “Carte postale” sorti en 2024, le groupe délivrait une musique pop-punk entre énergie électrique et couleur musicale. Sur “Britney”, il prend une teinte davantage sombre, nihiliste, tant dans la musique que dans les textes. Une orientation équilibrée par une interprétation qui apporte de la légèreté. Un très bon son à se mettre dans les oreilles !

Instagram : @margarettchatcheuse
Bandcamp

Le coup de cœur de Milica : AlGhar

Imaginé par Laurène / Nour Pierre-Magnani comme un projet solo avec une basse, un looper et une voix, AlGhar devient un duo lorsque le batteur et chanteur Neige Arnaud la rejoint en août 2024
AlGhar, qui signifie le laurier, en arabe, est un nom qui évoque les racines paternelles subsahariennes de la chanteuse, ainsi que les saveurs méditerranéennes de la cuisine italienne de sa mère.
Et c’est vrai que AlGhar semble être une musique métissée, imprégnée de soul, de poésie et de sons d’ailleurs. Les na​ppes au looper, les mélodies soignées et les percussions et chœurs dessinent un set hybride et nourri d’improvisation.
Écrits dans plusieurs langues (majoritairement  en français, mais aussi dans une langue inventée), les textes léchés dévoilent un univers têtu, amoureux, marqué par les questions d’identités.
Le duo nantais sortira leur premier album “Gorgones”  le 5 décembre prochain, dont les deux titres, ‘Langocha” et “Samanji”, apparus en juin et en octobre, annoncent déjà la couleur.

Site officiel
Instagram : @al_ghar_lnpm

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017