5 février 2026

La sélection TFQ ? de février : folk, rock et post-punk !

En février, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région. On se réveille avec une folk douce, on prend de l’énergie avec du rock et on danse avec du post-punk !

La sélection TFQ ? de février : folk, rock et post-punk !

05 Fév 2026

En février, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région. On se réveille avec une folk douce, on prend de l’énergie avec du rock et on danse avec du post-punk !

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 5 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. L’équipe de TFQ? vous propose plusieurs artistes locales et locaux à découvrir !

La reco de Mario : Teenage Bed – Pause printemps

Un album qui sort un 24 janvier, qui s’appelle Pause printemps, et qui commence par une chanson intitulée “Décembre”, ça ressemble à un jeu de piste. Mais rassurez-vous, ici, Teenage Bed propose un projet très cohérent.
Avec Pause Printemps, sorti sur les labels Howlin Bananas et Figures Libres, il propose un album court (10 titres), ancré dans la musique folk contemporaine, minimaliste, lo-fi. On y entend des guitares, mais aussi des sonorités électroniques bricolées, qui pourraient sortir d’un jouet pour enfant ou d’une vieille cassette vidéo. Il en transpire une ambiance mélancolique, perdue. Surtout, on y entend les mots de Teenage Bed, en français dans le texte, qui apportent une couleur différente à cette musique très influencée par les scènes anglo-saxonnes. Ces mots, presque soufflés sont à la fois une partie intégrante des créations de Teenage Bed, et une couche supplémentaire pour habiller sa musique.
Coup de cœur de ce mois de janvier pour ma part !

Instagram : @teenage.bed

La confirmation de Vincent : KOMODOR, nouvel album Time et Space

Après leur très beau premier album Nasty Habits, qui avait reçu un superbe accueil de la critique et des oreilles de toute l’Europe, Komodor revient avec un nouvel opus : Time & Space !
Un voyage sonore entre puissance brute et envolées psychédéliques, où le groupe pousse plus loin son exploration du rock high-energy, libre et organique.
Dans ce rock moustachu aux cheveux longs, toujours un groove très rock 70’s sans jamais singer le passé. Ne vous y trompez pas, si les influences de MC5 à David Bowie en passant par T. Rex, sont bien là, on ne tombe jamais dans la parodie. Au contraire, les cinq Bretons de Douarnenez signent un disque plus personnel et audacieux que jamais : Time & Space capture l’essence même de Komodor : des guitares abrasives, des harmonies vocales saisissantes et cette folie poétique qui fait de chaque morceau une explosion de vie.

A écouter, mais surtout à voir : ça tombe bien, ils seront au ferrailleur le 19 février 2026 prochain!

Instagram : @komodor_band

Le coup de coeur de Milica : Tickles

Après deux EPs percutants, le groupe nantais de noise / punk / post hardcore TiCKLES a dévoilé enfin son premier album, Sugar & Plastic Plates, en novembre dernier.
Fidèle à l’intensité brute qui a fait sa renommée, le quatuor a exploré des territoires encore plus sombres pour livrer son œuvre la plus intense et la plus furieuse à ce jour.
Le public qui suit la scène rock / noise / post-punk nantaise, connaissent sûrement Tickles, car tous ses membres œuvrent dans des formations différentes – Mad Foxes, Basic Partner, Ohm, Bougon Bougon, Amelast, Modern Honk.
Les quatre musiciens expliquent que le temps entre leur dernier EP et le premier album était plus long, car ils ont pris du temps à travailler tous ensemble et explorer le côté plus sombre, plus viscéral de l’album. Ils ont pris le soin de contrebalancer cette facette plus froide et violente avec l’ humour, qui se reflète également dans leurs choix visuels, notamment sur la pochette du nouvel album.
Après leur release party à La Lune Froide, Tickles continuent à jouer dans la région.
Un projet à suivre sans hésitation !

Instagram : @tickles_tickles_tickles

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale.

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017