Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Nantes a lancé un appel à créativité aux habitant·e·s, aux associations et aux collectifs dans le but de redonner vie et d’imaginer collectivement des lieux non exploités. Neuf lieux sont à réinventer dans toute la ville et parmi eux la cure du Vieux Doulon. Ce presbytère de 535m² situé en plein cœur du quartier de Doulon a bénéficié d’un grand nombre de candidatures lors du lancement de l’appel à projet. Les porte-paroles de la communauté hip hop nantaise nous ont donc présenté le projet de la Base D.
Crédit: Ville de Nantes, présentation de la Base D
Qu’est-ce qu’est la Base D ?
Pour les fondateur·trice·s de ce projet, c’est un lieu de rassemblement, de création, de ressources et d’échange pour tous·tes les acteur·trice·s hip hop. Après un constat réalisé par les cinq membres du collectif, toutes et tous issu·e·s du milieu underground depuis presque dix ans, nous apprenons que la situation de cette culture identifiée comme « urbaine » par les Politiques nécessite la mise en commun et la création d’un lieu dédié à la pratique de cet art. Les habitant·e·s du quartier de Doulon seront consulté·e·s lors de temps de rencontres avec les artistes et pourront découvrir ou redécouvrir la culture hip-hop. Aucun lieu avec ces objectifs de mutualisation des savoirs et des pratiques n’existe de nos jours en France, nous confirme Pierrick, l’un des co-fondateurs de l’initiative.
Aujourd’hui, les seuls espaces ouverts et accessibles aux danseurs et danseuses de Nantes pour leurs entraînements libres sont majoritairement situés en extérieur ou dans des lieux non-dédiés à leurs pratiques (parvis de l’École des Beaux-Arts, librairie du Lieu Unique etc). Léni et Sandra, deux danseuses de la culture underground, nous explique qu’il est « important d’avoir un lieu pour se retrouver et s’entraîner parce qu’il n’y en a pas actuellement à Nantes et pour fédérer tous les danseurs » et que « La Base D serait un lieu totem de retrouvailles pour tous les danseurs parce qu’aujourd’hui on est tous éparpillés avec tellement de styles différents. Le fait d’avoir un lieu commun permettrait de s’organiser entre nous […] et de tisser ce lien de communauté ».
De nombreuses actions à l’initiative des membres de cette communauté ont été déployées dans la Ville de Nantes depuis l’ouverture des votes le 24 septembre dernier: des rendez-vous hebdomadaires les mardis soirs devant l’École des Beaux-Arts, des street shows et des distributions de flyers sur les évènements à forte fréquentation ou encore une jam frip ouverte à tous·tes !
Le Collectif de la Base D porte le slogan suivant : « D comme Danse ; D comme Durable ; D comme Doulon ; D comme Déterminés ». Avec ces mots, nous comprenons que la proposition innovante mise en place pour et par les membres de la communauté hip hop est aujourd’hui nécessaire. Il reste cinq jours pour soutenir le projet de la Base D et ainsi permettre à cette culture d’obtenir la reconnaissance souhaitée par les acteur·trice·s du milieu mais aussi de développer ces pratiques artistiques auprès du grand public.
Soutenez la Base D en votant avec l’aide du lien suivant :
Pour en savoir plus: dossier de projet de la Base D, site dialogue citoyen de la Ville de Nantes