Florence, originaire de Quimper, s’est installée à Nantes pour la première fois en 2008 afin d’y faire ses études à la faculté de langues. Après quelques allers-retours, elle s’installe définitivement dans cette ville, qu’elle affectionne particulièrement : « C’est une grande ville, il y a plein de choses à faire. L’ambiance est sympa, culturellement ça bouge énormément. Et puis, c’est pas très loin de Quimper.»
La redécouverte de l’écriture
Florence à découvert Fragil pendant ses études à Nantes, média qu’elle avait un peu oublié jusqu’en septembre dernier : « Je me suis rendu compte que l’écriture, ça me manquait. Et il y a eu le post (ndlr : Instagram) de Fragil qui arrivait juste à ce moment-là. Je me suis dit que ça pouvait être une façon de retrouver une pratique de l’écriture. »

Florence de retour sur le campus « qui a bien changé ». 10/10/25 Crédit : Elliot Biskri
Nouvelles rencontres
Pour Florence, Fragil, c’est aussi l’occasion faire des renouveler ses fréquentations à Nantes : «ça va aussi être un moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui viennent de milieux différents même si on a tous je pense un intérêt des valeurs communes.»
Nouvelles pratiques
Comme elle le dit, son objectif de départ était de se remettre à l’écriture, mais elle nous confie que le projet de podcast, par exemple, pourrait également l’intéresser. C’est pour elle l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques : «Twitch, par exemple, j’y connais rien du tout, donc pourquoi pas un jour découvrir ça. »
Fragil, pour Florence, c’est aussi l’opportunité de redécouvrir Nantes sous un autre point de vue, d’aller dans des lieux où elle ne serait pas allée sans cette activité : « C’est pas la même chose d’assister à un événement juste comme ça que d’y aller dans l’optique d’écrire un article, ou de faire une vidéo pour Instagram… enfin, d’informer sur un sujet, quoi. »
En bref, pour Florence, Fragil, c’est un horizon de nouveautés dans une ville qu’elle s’apprête à redécouvrir.