Face à la montée de l’extrême droite et ses idées, il est important de rester soudé.es et de faire communauté pour combattre la tendance fasciste qui se dessine. Orage, le festival qui se déroulera les 29 et 30 Novembre, propose par le biais de la création artistique de consolider un militantisme joyeux, collectif et créatif. Yama, organisateur.rice d’Orage, soutient qu’ “aujourd’hui plus que jamais, la montée du fascisme peut terrifier, l’importance de la joie militante c’est d’être ensemble. Le but des ateliers lors du Festival Orage c’est aussi ça : réfléchir sur la façon dont on peut organiser notre colère au travers la création”.

Clémence, Yama et Océane devant le bar de Pol’N. 13/11/2025. Pauline R.
Se rencontrer à cette occasion est un moyen d’extérioriser ses idées, sa colère et son esprit militant. Choisir la création artistique pour militer est aussi un moyen de lutter, l’objectif est de cimenter l’action militante déjà existante pour ensuite penser l’après.
Un festival pour déclencher des engagements militants
L’objectif sera également de montrer que tout un chacun peut faire partie de la lutte, participer à l’événement Orage peut être un déclencheur pour s’engager dans un collectif militant. L’événement est créé, selon l’organisateur.ice Océane; “pour les personnes qui veulent militer mais qui ne savent pas comment faire”. En effet, Clémence, organisateur.rice, pense que “la création est une forme de réponse au fascisme”, l’idée d’un tel événement est de rappeler aux nantais.es qu’iels peuvent tous.tes produire et participer à la lutte anti-fasciste.

Fresque du hall d’entrée de Pol’N. 13/11/2025. Pauline R.
Orage propose donc de venir essayer le samedi après-midi, différents ateliers encadrés par des artistes : atelier collage (par LeSlipDeLuxe), atelier transfert photo de polaroid sur papier (par Elodie Poirier), atelier badge (par Y), création de petits vitraux en calque (par Ortie), atelier de peinture de slogan (par le collectif Collages Engagés Nantes). Ce sera aussi l’occasion d’écouter une table ronde enregistrée avec l’émission Siamo Tuttx de Prun’ qui viendra proposer un plateau radio d’une heure sur le sujet de l’antifascisme. Enregistrement auquel le public pourra prendre part ou simplement porter une oreille attentive avant d’assister à une chorale de chants féministes et révolutionnaires puis à un dj set. La journée de dimanche sera consacrée au marché de plus d’une dizaine de createur.ices, qui exposeront leurs productions en tout genre. Un bon moyen selon Océane, Yama et Clémence d’aider financièrement la lutte en consommant de l’art engagé dont certains bénéfices seront reversés à des associations. C’est aussi l’occasion d’offrir un cadeau qui a du sens pour Noël !
Infos utiles :
Le Festival Orage
29 et 30 Novembre 2025
Pôle Compétences Culturelles Pol’N (11 rue des Olivettes).
Retrouvez le programme d’Orage sur le compte Instagram @orage.nantes