Événement à Tours : un drame de Jacques Offenbach !
La saison 2018-2019 de l’Opéra de Tours débute le 28 septembre sur un évènement, avec « Les fées du Rhin », une rareté de Jacques Offenbach. L’œuvre a été exécutée en allemand et en version de concert en 2002, au Festival Radio France de Montpellier, mais c’est à une véritable création scénique en français que nous allons assister, dans une mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau, que nous avons rencontré.
Événement à Tours : un drame de Jacques Offenbach !
26 Sep 2018
La saison 2018-2019 de l’Opéra de Tours débute le 28 septembre sur un évènement, avec « Les fées du Rhin », une rareté de Jacques Offenbach. L’œuvre a été exécutée en allemand et en version de concert en 2002, au Festival Radio France de Montpellier, mais c’est à une véritable création scénique en français que nous allons assister, dans une mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau, que nous avons rencontré.
Cet opéra romantique a été créé à Vienne en 1864, la même année que « La belle Hélène », ouvrage parodique, d’un comique étourdissant. Et cependant, il s’agit d’une œuvre dramatique, qui résonne avec des évènements parmi les plus tragiques de notre temps…
“C’est un rôle écrasant, du niveau d’Azucena du « Trouvère » ou d’Amneris dans « Aïda », et dans lequel Marie Gautrot, à Tours, est une révélation”
Fragil : Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans ces « Fées du Rhin », et quelles en sont les particularités ? Pierre-Emmanuel Rousseau : C ‘est une œuvre dramatique, ce qui est rare chez Offenbach, et c’est l’un des premiers exemples d’opéra romantique français, dans l’esprit du « Freischütz » de Weber (1821). La musique est d’une grande intensité, avec un sens de l’orchestration comparable à Verdi ou à Wagner, et la présence de quelques leitmotivs. Le public va certainement être surpris. Même « Les contes d’Hoffmann » semblent légers à côté de cet ouvrage, dont le livret me touche beaucoup. Il y est question d’une guerre, d’une relation mère fille particulièrement forte, avec un sacrifice, et du deuil. Cette figure de mère, Hedwig, me rappelle celle de « Noces de sang » dans la pièce de Garcia Lorca (1933). C’est un rôle écrasant, du niveau d’Azucena du « Trouvère » ou d’Amneris dans « Aïda », et dans lequel Marie Gautrot, à Tours, est une révélation.
“Les fées du Rhin parle d’une telle tragédie et raconte l’extermination de tout un village.”
Fragil : Comment présenteriez-vous le spectacle que vous allez créer à Tours, pour lequel vous signez la mise en scène, les décors et les costumes ? Pierre-Emmanuel Rousseau : L’histoire se déroule durant la guerre Palatine, dans l’Allemagne du XVIème siècle. Ces fées du Rhin sont des esprits maléfiques. Une question s’est posée : comment représenter la Renaissance aujourd’hui ? J’ai choisi de transposer l’action dans une autre grande guerre civile en Europe, celle de Bosnie. De plus, j’ai lu un texte magnifique de Victor Hugo, extrait d’ « Actes et paroles » (1875), qui évoque la situation de la Serbie à son époque, en annonçant un génocide, dans une véritable prescience de ce qui allait arriver en 1993. « Les fées du Rhin » parle d’une telle tragédie et raconte l’extermination de tout un village. Dans ma proposition, les cinq protagonistes vont à la mort, et il n’y a pas de rédemption possible.
Fragil : Quelle est la fonction de la vidéo ? Pierre-Emmanuel Rousseau : La musique du ballet est magnifique, mais je ne voulais pas créer une chorégraphie, dans un esprit trop XIXème siècle. J’ai souhaité travailler sur des images mentales, avec un côté abstrait, dans des réminiscences de la nature, d’éclats d’eau, du bruissement des feuilles dans les arbres, et quelques visages en surimpression, comme des apparitions. Il y aura aussi quelques figures surréalistes sur le plateau. Au troisième acte, qui est le plus « féérique », j’ai choisi de traiter autrement toutes les manifestations extraordinaires, par la vidéo, et notamment pour les hallucinations du chef de guerre.
“Nous avons fait, grâce à des spécialistes du compositeur, tout un travail de reconstitution de la version originelle, dite de Paris, avec chœurs.”
Fragil : De quelle manière avez-vous travaillé avec le chef Benjamin Pionnier, sur une telle rareté ? Pierre-Emmanuel Rousseau : A l’ origine, on m’a proposé de monter une « Vie parisienne » d’Offenbach, en Suisse au Théâtre Orchestre Bienne Soleure, auquel je suis très attaché, mais j’ai préféré travailler sur « Les fées du Rhin », dont je connaissais l’enregistrement fait en 2002 à Montpellier (il s’agissait d’une version de concert en allemand, « Die Rheinnixen »). Lorsque le projet s’est précisé, nous avons tout de suite pensé confier la direction musicale à Benjamin Pionnier, qui a programmé le spectacle à Tours. Offenbach a écrit cet opéra en français et l’a fait traduire en allemand. C’est l’une de ses seules œuvres dont l’orchestration est complète, mais beaucoup de choses avaient été perdues. On sait par exemple que le créateur du rôle de Franz avait des problèmes psychiatriques, et que des airs ont dû être coupés. Nous avons donc fait, grâce à des spécialistes du compositeur, tout un travail de reconstitution de la version originelle, dite de Paris, avec chœurs. La version en allemand, créée au Hof Operntheater de Vienne, est plus expurgée. On en connaît seulement trois productions scéniques, celle de Cobourg, celle de Ljubljana et celle de Budapest. C’est donc à une véritable création de l’œuvre en Français que l’on va assister à Tours.
Fragil : Ce spectacle va effectivement être repris en novembre au Théâtre Orchestre Bienne Soleure, que dirige Dieter Kaegi. Vous ne retrouverez que Serenad B. Uyar de la distribution de Tours. Comment s’adapte-t-on à de nouveaux interprètes sur un opéra qui vient d’être représenté ? Pierre-Emmanuel Rousseau : Lorsqu’une reprise est aussi proche, ce peut effectivement être problématique, car nous n’avons pas le temps de chercher autre chose, même si nous disposerons de nouvelles répétitions. Il y aura toutefois forcément d’autres modifications car les plateaux sont différents, mais le fond du spectacle restera le même. En Suisse, nous proposerons une version bilingue, avec une majorité de l’ouvrage en français, mais tous les passages féeriques, romantiques et d’appel à la nature, en allemand.
“La rencontre a été magnifique, et ce rôle a été un tournant dans sa carrière.”
Fragil : Vous avez monté à Tours, fin 2016, l’opérette de Franz Lehar « Le pays du sourire ». Quelles traces ce spectacle vous a-t-il laissées ? Pierre-Emmanuel Rouseau : J’ai monté « Le pays du sourire » que je voulais faire, davantage comme un opéra que comme une opérette, en privilégiant l’histoire d’amour impossible ; les deux exils ne peuvent se rencontrer. La figure de Sou-Chong, lâche et anti-héros, me touche. Sébastien Droy était complètement le personnage, en acceptant un cheminement qui n’était pas facile, celui d’un prince défait, opiomane et violent. La rencontre a été magnifique, et ce rôle a été un tournant dans sa carrière. Peu d’interprètes arrivent à un tel niveau d’incarnation, et je le retrouve avec plaisir sur « Les fées du Rhin ».
Fragil : Vous avez débuté cette saison par une mise en scène du « Barbier de Séville » de Rossini, à l’opéra National du Rhin. Comment vous êtes-vous emparé de cet ouvrage ? Pierre-Emmanuel Rousseau : A l’inverse des « Fées du Rhin », « Le barbier de Séville » est l’un des opéras les plus joués au monde, et il y a eu des productions mythiques. On doit en avoir une approche très humble. Je me suis rapproché du théâtre de Marivaux, en imaginant quelque chose de plus noir que ce que l’on a l’habitude de voir, avec des costumes à la Goya et un Figaro égoïste, vénal et sans aucune attache : un personnage rimbaldien. J’ai remis de la satire sociale, que l’on trouve dans la pièce de Beaumarchais. Le succès a été énorme, avec une équipe de chanteurs incroyables.
“Il s’agit d’une farce, extrêmement drôle, avec une histoire de travestissement improbable de chevaliers en nonnes.”
Fragil : Vous allez retrouver Rossini en décembre et janvier, à l’Opéra de Rennes puis à Rouen, avec une reprise de votre vision du « Comte Ory ». Que pouvez-vous dire de ce spectacle ? Pierre-Emmanuel Rousseau : Cet ouvrage est un chef d’œuvre absolu, l’un des meilleurs de Rossini. Il s’agit d’une farce, extrêmement drôle, avec une histoire de travestissement improbable de chevaliers en nonnes. J’ai transposé l’action dans un grand hôtel des années 50, alors que la société française est toujours un peu corsetée. Quand le comte Ory arrive en ermite, il copie l’Abbé Pierre durant l’hiver 54, tandis que la comtesse est une mondaine qui fait les couvertures de Paris Match…
Fragil : Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur et les ouvrages que vous rêvez de monter ? Pierre-Emmanuel Rousseau : En dehors de ce « Comte Ory », je vais reprendre en Irlande « Don Pasquale » de Donizetti. Des rêves, j’en ai beaucoup… J’aimerais mettre en scène « Parsifal », « Turandot », « Carmen » ou « Lulu », des opéras qui n’appartiennent pas du tout au répertoire sur lequel je travaille en ce moment…
“N’est-ce pas pour cela que l’on fait ce métier, pour être séduit, même lorsqu’on a fait le spectacle ?”
Fragil : Pouvez-vous citer un souvenir particulièrement précieux, dans votre itinéraire de metteur en scène ? Pierre-Emmanuel Rousseau : Je me souviens avec beaucoup d’émotion de la reprise du « Pays du sourire » à l’Opéra d’Avignon. A la fin du spectacle, Sébastien était vraiment dans un état de grâce, porté par le drame et par la musique. La princesse Mi apportait à Sou-Chong sa dernière pipe d’opium, il disparaissait, et on voyait apparaître le trône vide, enveloppé des lumières intenses de Gilles Gentner, avec qui j’ai la chance de travailler depuis mes débuts. J’ai été attrapé par ces images comme n’importe quel spectateur. N’est-ce pas pour cela que l’on fait ce métier, pour être séduit, même lorsqu’on a fait le spectacle ?
Christophe Gervot est le spécialiste opéra de Fragil. Du théâtre Graslin à la Scala de Milan, il parcourt les scènes d'Europe pour interviewer celles et ceux qui font l'actualité de l'opéra du XXIe siècle. Et oui l'opéra, c'est vivant ! En témoignent ses live-reports aussi pertinents que percutants.
Cendrillon se métamorphose en héroïne d’opéra
“Samson et Dalila” à Monte-Carlo : Un cœur s’ouvre… A quelle voix?
Une Salomé baroque dans une église
Rousseau musicien : la vérité des sentiments
Alain Surrans : « L’opéra appartient à tout le monde ! »
L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines “Envoyé Spécial” et “Complément d’enquête” verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.
Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est “la première priorité du service public”, comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.
En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d'”Envoyé Spécial” ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »
Valentin Gaborieau – Décembre 2017
2019
février
12
A bas les Fake News
12
Warehouse : Une soirée Under assurée par Charlotte de Witte
11
Nantes : un Zénith à 1000°C
05
Vivre ensemble ou n'être "Jamais seul" au Grand T.
05
Trajectoires, le festival de Danse à Nantes, Haute Goulaine et Saint Herblain
04
« Molière, par elle-même » ou quand Molière ressurgit sur les planches
03
8 février 2019 : Charlotte de Witte au Warehouse
janvier
31
Festen ou quand le cinéma s’invite à la table du théâtre
29
Z'auriez pas 30 balles ?
29
Orelsan remplit le Warehouse pour son dernier showcase
28
Cendrillon se métamorphose en héroïne d’opéra
23
Procès du journalisme, la parole est à la défiance
22
Jours de fête en compagnie de Mesdemoiselles
21
Issues : l’évasion poétique
17
Moment délicieux en compagnie d’Oscar !
16
La classe de première SAPAT du Lycée Edgard Pisani à la découverte du journalisme et des médias
16
L’information et les Fake News à l’école élémentaire les Lonnières du Cellier
16
En avant les Curieux !
15
19 janvier : Orelsan au Warehouse
11
"J’aimerais être libérée du genre"
08
Le Père Noël était en bleu
08
Fragil intervient 3 jours au lycée Nature de la Roche-sur-Yon
07
Des artistes au coin de chez vous !
2018
décembre
20
La route des Airs sous les projecteurs
19
Journée de formation avec la DRDJSCS
19
First Aid Kit à Nantes, magiquement folk !
18
"Symphonie carcérale" : un cours magistral sur les concerts en prison
17
"Samson et Dalila" à Monte-Carlo : Un cœur s'ouvre... A quelle voix?
14
Les Fake News et l'Europe
13
La revue de presse de la semaine , du 26 novembre au 6 décembre
13
Les Marches des fiertés : On en remet une couche !
12
Sensibiliser les jeunes aux Fake News ? Des ateliers pas comme les autres...
11
Art to play 2018, longue vie aux cosplayeurs !
07
L'étudiante et Monsieur Henri entre piano et drôleries
07
Guillaume Meurice : la satire chevillée au corps
06
#Payetoiunjournaliste ou le ras le bol de la profession
05
La vie privée à l’heure des enceintes connectées
04
Les enseignant(e)s du réseau art'ur en formation avec Fragil
03
Une Salomé baroque dans une église
novembre
26
La Revue de presse du 12 au 19 novembre
26
Un retour vers le passé...
26
Tanguy Malik Bordage, l'intempérant
23
Opération Lune à la médiathèque Lisa Bresner
23
SAGA, toute une histoire qui ne laisse personne à l'écart
22
Le Hit West Live enflamme Stéréolux
21
Un peu du Québec à Nantes
19
Fragil intervient à la médiathèque Floresca Guépin dans le cadre du mois du film documentaire
16
Fabuleux Fabrice
15
Odezenne met le feu à Stéréolux
14
Alain Chamfort, 50 années d’élégance
13
La Parenthèque de Thouaré-sur-Loire accueille une conférence sur les écrans
13
Être artiste, un métier non reconnu
12
La revue de presse médiatique et numérique du 5/11 au 10/11
12
Partez en mission pour John Doe
08
Rêve et folie de Claude R
06
Les jeunes de Mauves-sur-Loire mènent l'enquête sur les métadonnées
06
Cœur de pirate : un concert rempli d’émotions
05
Réso Chapo : L'altruisme, ça ne mange pas de pain
02
La revue de presse du 21/10 au 29/10
octobre
31
Fragil accompagne les jeunes d'Orvault dans la création de leur blog
29
Tourista et la « quête » de Tanguy Malik Bordage
26
Les adolescents et la pornographie
23
Décryptage des Fake news
22
Le Dieu du carnage a fait trembler les murs du Cyclope
22
Revue de presse de la semaine du 09/10 au 17/10
19
Être femme ET tatouée
18
La Lady de Nantes, une sacrée nana !
17
Le centre socioculturel de Saint-Sébastien-sur-Loire scrute le phénomène YouTube
17
« Tunisie, la Transition inachevée », entre espoir et déception
16
Nouveau à Nantes : Le Soudan Bazar
15
Égalité hommes-femmes, déconstruire nos fantasmes de domination
12
La jeunesse castelbriantaise à la rencontre du journalisme et du numérique
12
Rousseau musicien : la vérité des sentiments
11
Quand l'art rencontre l'écologie - Valérie Pastre, comédienne engagée
10
Poésie brutale
09
Revue de presse de la semaine
09
Durable
08
Sérigraphie, gravure, lithographie… : le cocktail de l’édition d’art
04
Quand la cause migratoire s’invite au théâtre
03
Alain Surrans : « L’opéra appartient à tout le monde ! »
septembre
28
Soirée débat avec les jeunes de Mauves-sur-Loire : les médias sont-ils sexistes ?
28
« Nous les appelons Vikings »
27
"T'as pas vu mon cookie ?" - atelier de vulgarisation numérique à Floresca Guépin lors de la Nantes Digital Week
26
Événement à Tours : un drame de Jacques Offenbach !
25
Youtubeur : une passion, un métier ?
25
Jeter l'encre gare maritime
24
Spectacle vivant et handicaps : égalité d’accès à la culture pour toutes et tous ?
21
Hoffmann, dans l’ivresse de ses mots, à Saint-Céré
20
La Ville en Bois : regards croisés sur un lieu d’hybridation artistique
19
Le syndrome Blablacar
18
Non, le masculin ne l’emporte pas toujours sur le féminin
17
L’asexualité, un sujet tabou
14
« Les Contes d’Hoffmann » à Saint-Céré : Au cœur d’énergies très positives !
13
Motocultor 2018 : les musiques extrêmes à l'assaut de St Nolff
12
Le théâtre de rue en fête !
11
Saint-Barth Photo Festival : Objectif atteint pour une première
10
Et tout le monde est cor-da !
07
Porté par « La houle des mots », Titi Robin, musicien et poète, enchante la presqu’île
06
Un opéra de Jean-Jacques Rousseau à Saint-Céré
05
Les Escales de l’émotion
août
15
Brigitte : "À deux, on se sent plus forte !"
juillet
26
Dub Camp 2018 : Big Up !
24
« Italienne scène et orchestre » de Jean-François Sivadier, repris à la M.C 93 de Bobigny
19
L’Altercafé : À la pointe de l’électro nantais
17
Soirée débat avec les jeunes de Mauves-sur-Loire : les médias sont-ils sexistes ?
17
Les Escales 2018 : Melbourne à l’honneur !
16
Motocultor 2018 : St Nolff va trembler les 17,18 et 19 Août !
14
Dub Camp 2018 : la culture sound system au Lac de Vioreau !
12
« Ok collège », les poussins phoniques en furie
10
La virilité ne définit pas un homme
09
Les rendez-vous INSEE : de la data, en veux-tu ? en voilà !
05
La Nuit de l'Erdre 2018 : un 20ème anniversaire réussi !
04
Rendez-vous#2, les yayeurs en force !
03
Une dixième bougie pour le Web2Day, et un pari réussi
02
L’ère du mensonge à la maison des Arts
juin
29
Hellfest 2018 : 13 lois qu'on retiendra de notre baptême en enfer
28
Transfert : laboratoire urbain et culturel
27
Ateliers Rap pour la Nuit du Van
27
Tony, s'est laissé accoupler
26
Le F.I.P.A.C : un centre de formation pour choristes à Monaco
25
Sales gosses: bouleversant d'humanité
22
La Nuit de l'Erdre fête ses 20 ans !
20
Quentin Ferjou expose au Crij
20
Fellag, écrivain, conteur poétique et politique, passeur d’espoirs
19
Cantat à Stéréolux, enfin !
18
Switch Session : dialogue rétabli entre jeunes et élu·e·s ?
15
Le vent qui fait mouche
13
Expression & Médias : Fragil à l'université
13
Clichés enchaînés : les reportages des 3ème du collège St Exupéry de La Montagne sur l'égalité fille-garçon
13
Nantes Fashion Days : en mai, mets ce qu'il te plaît
11
Accompagnement de Services Civiques à la réalisation d'un documentaire
11
Les LunDIY Fragil : succès des ateliers gratuits d’éducation aux médias et au numérique
11
Décryptage du métier de Youtubeur au lycée St-Stanislas
11
La citoyenneté à travers les médias : ateliers à destination de jeunes migrants
11
Initiation à la cartographie numérique avec des élèves de 4ème
11
Richard Rittelmann, dans l’énergie du chant et du jeu
11
La Fête à Toto : joyeux bordel place de Bretagne
08
YelloPark, un projet qui divise
07
Stratégie de communication digitale sur Facebook avec l'UDAF44
06
Histoire(s) de Renan : initiation au journalisme dans une classe de 4ème
06
Le Moyen-âge s’invite à Guérande !
06
Pourquoi le véganisme ?
05
Aaaaaah !!! : Chass’ Fantômes
05
Formation : la cartographie numérique
04
"Chair et âme" : la sexualité des ados mise à nue
mai
31
Et si on dansait le Bollywood ?
30
De la folie au miroir de la société
30
Les Liminanas à Stéréolux
29
Britten à Tours : un songe aux reflets d’argent
28
Hellfest 2018 : le guide de cette 13ème fête en enfer !
25
Fassbinder, cocky : qui drague en troupe
24
Ma rue est un jardin en fleurs
23
Répondre à un SOS pour sauver des vies dans un monde où tout reste à faire
22
Conférence-débat “Comment bien vivre avec les écrans ?” : Mon enfant, les écrans et moi
21
Festival « Visages et parcours de la migration »
18
Sweatlodge : du son, des paillettes et de la sueur
18
Archiculture : toute la lumière sur la 10ème édition
17
Le Camion : un voyage vers l’inconnu
16
Exposition Masà par Chama Chereau : Voyage en terres inconnues
15
« Les p’tites Michu » à Nantes : « Comme l’éveil du printemps… »
14
L’intimité universelle de Pauline Croze
04
Making of d'un reportage photo sur la ZAD
03
Les Forges : "facilitateurs de liens"
02
Edwy Plenel discute démocratie à Audencia
avril
26
Omar Meftah, amuseur anti-politiquement correct, à fleur de peau, à fleur de mots
24
Formation: Création d'une frise chronologique numérique
23
Réalisation d'un journal télévisé avec des élèves de CM2
23
« La tempête » mise en scène par Robert Carsen : Par-delà cette étoffe…
20
Les pieds sur Terre
19
À VIF de Kery James
18
(G)RA(Z)ZIA
16
Risa y delirio
13
À Contre Courant : Carpes et diem
12
Un Dom Juan moderne, punk et rock à la salle Vasse
11
The Representation Project : mettre en lumière le rôle des médias et de la société sur les stéréotypes de genre
10
Turbulences en temps et en heure
10
Avishaï Cohen, voyages en terre de Jazz
09
Sorg & Napoleon Maddox en interview et en live !
06
Backstage Turbulences #2 : Prun'
06
« Les contes d’Hoffmann » selon Olivier Desbordes : « Ambiance poétique et enfumée… »
05
Art3f : salon international d’art contemporain
05
Backstage Turbulences #1 : Le Vlipp
04
Les femmes s’imposent au TU Nantes
04
Hissez haut le pavillon des libertés individuelles !
03
Une ouverture tout en douceur avant le début des Turbulences
mars
28
Quand le soufi nous vole dans les plumes
27
TRTFF – What can I do to make you love me ?
23
José Cura met en scène et incarne « Peter Grimes » à l’Opéra de Monte-Carlo : énorme !
22
La Nuit Spirituelle, voix au Musée D’Arts de Nantes
21
Writup, excellente solution pour le référencement des articles Wordpress
20
Art Me! : c’est fini !
20
Gribouillis (hi)P(h)OP
19
Formation : fabrication de l’information à l’ère numérique
19
Dans le Château de Nantes, y avait une expo rock, y avait une expo rock…
16
Je venais d’avoir 18 ans, j’étais beau comme un enfant
15
Bertrand Cuiller dirige « Rinaldo » de Haendel : « L’envie de libertés musicales »
14
Les nouveaux clowns du CHU de Nantes
13
Les jardins extraordinaires de Boutur’âges
12
#Négotraining : techniques d'avancement pour dames
09
Passages à l'art
09
Human flow, de Ai WeiWei : magistral documentaire sur les chemins de l’exil
08
Association Le goût des autres : Cuisine, Échange et Insertion
08
La migration exposée à Nantes
07
Au-delà de leurs frontières, nos barbelés
07
Le thème de la migration au collège
06
Le téléphone portable des exilés, bien plus qu’une distraction
06
Soufiane, le parcours d’un réfugié
05
Les passeurs de livres de Daraya : Delphine Minoui
05
Reportage à Reyhanli, à la frontière turco-syrienne
02
Décrypter fake news et intox au Lycée St-Stan de Nantes
02
L’éducation aux médias : réseaux sociaux et narrations web
février
28
Zoom sur les faces cachées d'Internet
27
Avec NMcube, PressPepper repense son avenir
26
Memories of Sarajevo & Dans les ruines d’Athènes
22
Mohamed Bourouissa : un artiste et des gens
21
Quand la contrainte libère la plume
20
« Une BD si je veux, quand je veux ! » : quand la bande dessinée se met au service du féminisme
20
Voyage improvisé autour de l’art-thérapie
20
Shoot oldschool à l’Altercafé
19
Un premier Comte, à l'Opéra de Nice, pour Jean-Luc Ballestra
19
Les jeunes plus intelligents que leur smartphone ?
15
La conquête des libertés
12
Le Resto du Grand T : quand jeunesse rime avec justesse
12
Danser pour vivre
12
Snapchat, pourquoi les jeunes en sont fous et les vieux n’y comprennent rien?
12
Une expo de dessins à voir à Saint Herblain
09
Vivir y otras ficciones
08
Pour que vive Marianne...
07
Hybris : l’amour en maux
06
« Contes d’Hoffmann » à Monte-Carlo : les blessures créatrices…
janvier
30
Les 20 ans de la nuit de l’Erdre : six concerts explosifs !
29
Peer Gynt : une critique sociale incisive et foisonnante, dans une langue d’hier aux accents d’aujourd’hui
26
Conférence-débat “Dangers des écrans” : la prévention à destination des parents
25
LunDIY#1 : Initiation à WordPress
25
Piloro, un art pluriel
24
Fanny Ardant joue une veuve qui en fait trop, à Monte Carlo
24
What the Fuck ?
19
Le Père Noël est une ordure ?
19
Dali, à la folie
18
Lecture pour dys : dix sur dix pour Mobidys !
18
Danser, un double combat
18
Saint-Barth’, cette île que vous ne connaissez pas
08
Motion : une performance à l’assaut de l’espace
05
Lettres à Nour: père et fille dans la tourmente
03
Festival Trajectoires : Circulez, il y a tant à voir !
2017
décembre
22
After the bees, la release party
22
Nantes : le livre où il fait bon se promener
22
« Heureux à Nantes », Le tour de Nantes en 80 lieux
20
Place au disque !
20
Le Cirque de Noël : Entre émerveillement et interrogation
19
Les amours contrariées de la Cie Frasques
18
Le journalisme pour promouvoir l’égalité fille-garçon
18
Latifa: "Je vais là où il y a de la peur"
08
Jacky Molard Acoustic Quartet : Une musique bretonne teintée de parfums d’ailleurs…
08
Quand l’Angers-Nantes-Opéra fait du cabaret dans les quartiers
04
"Moi ta honte, je la transforme en bonheur"
04
Les marchés de Noël, un intemporel qui se renouvelle
04
Pris de Vertiges au Grand T
03
Comme des samouraïs
03
Noël Au Château 2017: « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?... »
03
Les LunDIY 2018 : demandez le programme !
03
Six pieds sur terre, une comédie d’anticipation drôle et incisive
03
Robert Carsen à la Comédie Française : « Une musique du non-dit »
03
The rise of the bees
02
Le Grand T : un théâtre de service public engagé
02
Touche pas à mon info !
01
JEToDON, Jet FM a besoin de vous !
novembre
25
Tissmé dans la tess' !
24
Green Friday
24
Le chocolatier nantais Carli en pôle position
24
Scopéli, un supermarché coopératif et participatif
23
Radio Couffé: le journalisme au service de la webradio locale
23
La Cenerentola fête ses 200 ans à l'Opéra de Monte-Carlo !
22
La cartographie au service des classes de découvertes
22
"Démêler le vrai du faux" à Couëron
22
Dangers d’internet : sensibilisation des Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Egalité
21
Fragil forme les associations de Plessé à la communication
21
Un nouveau regard sur le cinéma
17
Inaudible au Grand T : donner corps à la musique
15
Le retour des lunDIY de Fragil !!!
13
Pratiques des médias : le catalogue des formations professionnelles de la saison 2017/2018
13
Rachid Oujdi, un réalisateur tout en humanité
13
Komorebi au Lieu Unique : Art Brut, résultat net
13
Le passage du temps aux Utopiales
10
« Opération Lune », la fake news en œuvre d’art
10
Trump An 1
10
Carte blanche à Gabriel Saglio et les Vieilles Pies
10
"Ouvrir la voix"
06
Jean-François Sivadier met en scène « Don Giovanni » : Par delà ce regard…
03
Chinese Man en interview et en live !!!
02
Les Festivals de cinéma, on peut tous en profiter !
02
"La bibliothèque, la nuit", l'invitation au voyage du LU
octobre
27
Depardon fait salle comble avec 12 jours
27
"Le baiser du ramadan" ou comment vivre un mariage islamo-chrétien ?
27
Du Glyphosate au retour à la terre
26
La Scène Michelet, café-concert de caractère
24
Nuit des étudiants d'ici et d'ailleurs : une ambiance de découvertes et de partages
20
Ibeyi fait vibrer le Stereolux
19
#balancetonporc
18
Dans l’expectative de l’amélioration des conditions de voyage
18
Un barbier au théâtre de l’Usine : « Vive la joie »
13
La soul de Sugaray Rayford dynamite le Ferrailleur !
11
Le gel des contrats aidés jette un grand froid
09
Le Ferrailleur, chaudron des musiques actuelles
06
« Hommage à Metropolis » : le street art s’invite en centre-ville
06
Les Belles Histoires de la cité nantaise…
septembre
29
BAM, le TU lance sa saison !
28
La mode solidaire aux Dervallières
28
« Les noces de figaro » de Saint-Céré : dernier sourire…
15
Nantes Digital Week : La culture sous le signe de l’innovation
14
Clap dans les bars : les jeunes créateurs débarquent en ville !
14
Charlotte Despaux et Anas Séguin à Saint-Céré: l’étoffe des grands
08
Les 100 ans du Concorde : dénouement prévu pour ce week-end
08
Froth, le shoegaze en héritage
08
La Route du Rock 2017 : retour gagnant
août
29
Les RDV de l’Erdre 2017 : les incontournables de la programmation
26
Cypress Hill retourne le festival Couvre Feu
25
Rosenkavalier à Cardiff : une comédie du temps qui passe
juillet
31
La gratuité en question
18
L'éclectisme de Beauregard
07
Fragil, une nouvelle vague
juin
30
Coup de cœur à Saint-Céré : une Traviata intime…
28
Les Boîtes (la suite)
23
La Compagnie Frasques dé-Boîtes
16
« Tannhäuser » à Monte-Carlo: La pureté rédemptrice
06
Inüit en acoustique
mai
24
« Datappert », informer à travers les données
15
"Aux origines du surréalisme" : les quatre cent coups
15
« Entre les lignes » : la migration comme source de richesse
15
Roulez jeunesse !
15
Conjuguer « Colibris » à l’avenir
15
« Hacker Alice » saison 2 – Alice au pays des merveilles… de Riaillé !
05
L’art, miroir sublimant
05
The Wackids, tu seras rock’n’roll ma fille
05
« Tosca » à Tours, à travers le prisme de l’art
04
À Couëron, des élèves de CM2 fabriquent l'info !
avril
26
6 outils pour une veille numérique efficace
21
« In Bloom » : dompter le dinosaure
21
Woods : au-delà de l’ombre, la lumière
21
Charlotte Savary : l'amour au fil des saisons
20
Raphaël Brémard en Sancho Pança : « Une grande liberté sur le plateau »
19
Présidentielle 2017 : la parole des candidats passée au crible
07
Musée d'arts de Nantes : le songe d'une femme
07
Christiane Taubira à Nantes : « Notre humanité c'est l'immensité de nos cœurs »
07
Le cœur d'un autre
07
Les Damnés à la Comédie Française : Dans les coulisses d’un inquiétant théâtre…
07
De ma fenêtre, je vois...
mars
31
Briser les frontières
31
TUR-BU-DANSE !
31
Turbulences sous le soleil ?
29
Se dorader la pilule au soleil
24
Le THéâTRe aMOk au festival Turbulences
17
Féminin égale masculin, masculin égale féminin
17
Entrez dans la danse
17
« Doreen » au lieu unique : histoire d'un dernier soir
17
Une nuit blanche au nom de la Science
10
Kery James, vainqueur par KO
10
Gaël Faye, abyssal
10
Énergie 100% hip-hop
10
"Lucia di Lammermoor" à Tours : la folie en partage
09
Internet n'oublie jamais
03
Infos et usages d'infaux
03
À la Folle Journée, dansez comme vous êtes !
03
Le cinéma russe dans l’objectif d'Artem Temnikov
02
8 mars : 100 ans de luttes féministes, finalement ce n’est pas si loin… de nous !
février
24
Clément Pascaud et l'entre-deux mondes
24
Le hip-hop est vivant !
24
Pumpkin et Vin’S da Cuero prennent de la hauteur
24
Delphine Vaute, l'illustration pas très sage
10
Le Chronographe : la machine à rattraper le temps
10
"Derrière la porte" : un récit interactif pour dénoncer les violences conjugales
10
Hé Ho, du bateau !
10
« L'Opéra de quat'sous est d'une actualité effrayante »
janvier
27
Un Nid branché
27
Musique au cinéma : l'accord est presque parfait
27
Rangez ce zizi que je ne saurais voir
2016
décembre
23
Pour retrouver le jeu À la nantaise !
23
Est-ce que tu Baez ?
23
Nantes : portraits de bars
23
Un vœu pour Noël
16
Alep : un silence assourdissant
16
The Rusty Bells : rencontre sur la planète rouge
16
Métissage en images
16
Fragil en Trans
16
Talitres is 15
09
JP Supermanova
09
Hip Hop, une histoire française : enfin un livre de référence !
09
Sea of Minds et Bar-bars : la partie émergente
09
Saïd Bouftass : de l’esthétisme au combat sociétal
08
Tous métissés !
08
Festival culture Bar-bars : le live réinvestit la ville !
02
Hindi Zahra, terre de contrastes
02
Magritte, la philosophie de l’invisible réalité
02
Inrocks Festival 2016 : Incubateur de talents
02
Je lutte donc je suis
02
Wax Tailor : Worldwide music
02
Photos de concert : le gavage
novembre
25
Au fond du roman, la magie – Entretien avec Erik L’Homme
25
Redouanne Harjane, poète d’une époque inepte
25
De Nantes à Bordeaux : une ode à Talitres
25
Less is (Gil)more
25
Christophe, électrolibre
18
Rafik Djoumi, héraut des geeks
18
Cate Le Bon : héroïne malgré elle
18
Je suis passé chez Soy
18
Artistes émergents au MaMa Festival : off the record
18
Space oddity : vers l'infini et l'au-delà
11
Il faut encore porter le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante
11
Suuns : rock band pointu
11
Swans : incantations et bouchons d’oreilles
11
La France sauvée grâce à la retraite musicale de Maître Gims ?
04
Premier organe auditif, le cœur - Rencontre avec Sean Bouchard
04
Festival [Sonor] : l'humanité sur écoute
04
Projet Loup des Steppes : l'équilibre à mi-chemin entre deux extrêmes
04
Leïla Slimani, derrière le symbole
04
Ideas Box : à portée de livre
octobre
28
Le monde barjot d'Adam Green
28
[SONOR]#9 - Sauvons la création radiophonique
28
Corrina Repp : la condition artistique humaine
28
Echos-graphie du Proche-Orient : l’imagerie d’un monde pluriel et culturel
27
Médias : un catalogue de formations inédit à Nantes
26
Avec Fête le mur, Fragil chausse les baskets
21
« Tout art est parfaitement inutile »
21
Ravel à la Scala de Milan : Revanche poétique de l'ordre des choses
21
La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Arts visuels
21
Climate Chance : l'allégorie de La Poule aux oeufs d'or
14
Zodiac : Fincher vs. Graysmith
14
The Bad Plus : trois mecs simples à la recherche de la beauté
14
Scopitone donne sa grand-messe électronique sous les Nefs
14
La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Spectacles
14
Le Mékano joue sa mécanique affable by Eskat & Korsé
09
Expressions et médias : les étudiants prennent la parole
07
Événement : Jorge Lavelli retrouve Copi à l'Opéra de Rennes
07
Et la lumière fut : ouverture du festival Scopitone
07
La folle rentrée 2016 : coups de cœur de la rédaction / Musique
07
Le huitième art attend son heure
07
Ouvrir grand les portes
septembre
26
Des goûters pour comprendre le numérique
16
Doom conquérant et Dark Fantasy : rencontre avec le groupe Conan
16
Rencontre : Burcu Uyar et Julien Dran jouent « Traviata » à Saint-Céré
16
Un « Jours de fête » musicalement explosif
02
Les Rendez-vous de l'Erdre 2016 : 30 ans les pieds dans l'eau
août
26
Memorabilia
26
Motocultor 2016 : le metal résonne en terre bretonne
26
« Roméo et Juliette » à la Comédie-Française : précipice amoureux
26
Hilldale, retour vers le futur de l'indie-pop
12
Plus vite, plus haut, plus fort
12
Médias sans médaille
12
Derrière les JO, le Brésil implose
12
Rock in Loft en off des Francofolies de La Rochelle
05
Musiques d'un monde
05
L'iguane en escale
05
Uplifting Vibrations
05
La terreur sans visage
juillet
29
Les Francofolies en mode électro swing
29
Ensemble
29
Hommage à la marge
29
Mon baptême Hellfest
22
Attentat de Nice : indécences et désintox
15
Le conseil aux clients, dernier rempart des sex-shops face au porno version numérique ?
15
Hellfest 2016 : coups de cœur x 3
15
Partage et plaisir
15
Europ'Raid : trois bourlingueurs à travers l'Europe
08
Exceptionnel mois de juin
08
« Les maîtres chanteurs » à l’Opéra Bastille : « Comment donner une mesure à l’infini… »
08
Hellfest 2016 : douceurs obscures et accords ardents au royaume du metal
08
Le numérique, espoir pour les personnes handicapées
juin
24
Jet FM : 30 ans de vol sur les ondes
24
Ne pas se faire manger
24
Vinyle : l’objet d'art face au business
24
« Corrida : la honte ! »
23
Le jazz est encore possible !
20
Nuages de mots, alternatives et antipodes…
17
« Le monde entier est une farce »
17
Histoires de Dub
17
Vinyle : un retour en trompe-l’oeil
10
Hip Hop got talent
09
Un nouveau média lycéen à Nantes : le Nelson Times
08
Alice au pays des merveilles… d’Ancenis !
03
Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras
02
Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter
mai
27
Doc Gynéco reprend les consultations
27
Robin Santus, l’argentique dans la peau
27
Ma vie de cannette
24
Sur le web, sortez couverts !
20
Photo Saint-Pierre : la résistance argentique
13
La CGT n'aime pas la pluie
12
Édito de la semaine
avril
29
Fête suspendue au dessus d'un gouffre
29
« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ? »
25
Initiation au datajournalisme et à la dataviz
24
Conférence-débat : "Empreinte numérique, identité numérique et e-réputation"
24
Atelier-débat : le hacking
24
Atelier ludique : détective des métadonnées
24
Atelier ludique : découverte des cookies de navigation
24
Conférence-débat : sensibilisation au cyberharcèlement
24
Ateliers de sensibilisation aux discriminations dans les médias
24
Accompagnement à la création de blog
24
Initiation à la frise chronologique numérique
24
Accompagnement à la création de fanzines
24
Conférence-débat : Ecran, Internet et Médias aux différents âges de l'enfance et de l'adolescence
24
Initiation à la cartographie numérique
24
Conférence-débat : Youtubeur
24
Atelier de décryptage des Fakenews
24
Initiation au journalisme vidéo
23
Création d'une émission pour une webradio
21
Visitez Nantes, son muscadet, ses émeutes…
21
Modigliani : un regard intime sur le monde
21
Nicola Beller Carbone s’empare de Médée
16
Ibrahim Maalouf en rouge et noir
15
Gentlemen du dub (not) only
15
Rêve général
15
Louise contre-attaque
mars
11
Do you speak Irakien ?
05
Au cœur de l’Étau
février
19
Tafsut Imazighen : la concrétisation d’une lutte identitaire
05
Rétrospective au cœur de la bédé
2015
septembre
11
GO leaks : le Wikileaks du Grand Ouest
août
21
Khe0ps : "La protection des sources sur le web, c’est zéro"