En étroite collaboration avec le cinéma le Concorde, l’association Fragil a proposé, dans le cadre du PEAC, d’initier les élèves de quatre classes de CE2 (trois de l’école Ledru-Rollin et une de l’école George Sand) à l’analyse filmique puis à la rédaction de critiques de films « jeunesse » projetés pour l’occasion en avant-première. Au terme de trois séances en classe avec les animateurs et animatrices de l’association, d’une séance de projection au cinéma le Concorde et des séances organisées en classe par les professeures, quatre Gazettes des mini-critiques ont ainsi vu le jour, quatre films ont ainsi été analysés et critiques par les élèves des quatre classes sélectionnées : Dounia et la princesse d’Alep, Titina, Le nid du Tigre et Superlion.
Agrandir

Agrandir

Agrandir

Agrandir

Afin de clore ce projet, une séance de restitution a été organisé le 16 juin. Au programme, la projection en avant-première du film Les vacances de Cowboy et Indien, suivie de quatre ateliers dans lesquels les classes ont tourné tous les quarts d’heure : un atelier making of pour mieux comprendre la réalisation d’un film d’animation, un atelier stop motion pour que les élèves expérimentent cette technique, un atelier autour de l’affiche du film et un atelier « critique flash ».
Agrandir

Fragil
Agrandir

Fragil
Pour ce dernier, les classes avaient 15 minutes pour rédiger une critique commune en reprenant l’analyse des différents éléments du langage cinématographique (l’histoire, l’image, la narration, le son, les décors, les personnages, le contexte, l’équipe du film…). À cette occasion, les élèves ont pu réutiliser la méthodologie d’analyse filmique et de critique vue en classe avec les animateurs et animatrices de l’association Fragil. En effet, au cours de ce projet, les élèves de CE2 ont pu développer leur esprit critique, réfléchir à l’intention d’une œuvre cinématographique, découvrir le Concorde, un cinéma d’arts et d’essai et interviewer des membres de l’équipe pour les interviews métiers (en 4ème de couverture des Gazettes), réaliser la diversité des points de vue sur un même objet artistique, analyser leurs émotions, et enfin développer leur capacité argumentative. Pour la plupart, ils et elles ont avoué ne plus regarder les films de la même manière.
Agrandir

Fragil
Tous les participants et participantes au projet ont ensuite partagé un pique-nique convivial dans le square situé derrière le cinéma le Concorde, un beau clap de fin pour une très belle initiative.