La Catalogne est une province du nord-est de l’Espagne qui compte plus de sept millions d’habitants. Sa particularité, une région “autonome” elle dispose d’un parlement et d’un gouvernement, et même si les catalans doivent respecter les lois de l’État espagnol, ils ont la main sur plusieurs secteurs comme l’éducation ou la santé. L’identité catalane est très prononcée, les habitants parlent leur propre langue, ont leur propre culture et même leur propre drapeau. De nombreux catalan·es souhaitent d’ailleurs devenir indépendants mais le gouvernement espagnol y est pour l’instant opposé.
À l’origine, un homme et des catalan·es
Jordi Rotllan, né près de Barcelone, la principale ville de Catalogne, est arrivé en France en 2005. Son identité catalane, il ne la renie pas, bien au contraire. Dans un premier temps, il la diffuse au sein de sa famille. Mais très vite il veut aller plus loin. Il crée d’abord un site web intitulé « des racines catalanes » en 2011 et fait la connaissance d’autres catalan·es habitant dans le bassin nantais. Ensemble, ils décident de fonder une association qui prend pour nom « Casal Català ».
L’association a un double objectif : partager un certain nombre d’activités avec d’autres personnes et expliquer les particularités de la Catalogne. Jordi Rotllan, devenu président de l’association, n’a pas pour but, selon ses propres mots, de “fonder un ghetto” où se retrouverait seulement des catalan·es. Il souhaite partager et diffuser sa culture, ainsi dans les événements proposés par l’association on retrouve évidemment des catalan·es, mais aussi des français·es dit de deuxième ou troisième génération dont les parents ou les grands-parents ont immigré en France sous le franquisme et qui veulent renouer avec leurs origines, enfin on retrouve des personnes sans aucun lien avec la Catalogne, juste curieuses de découvrir une nouvelle culture.
Des activités multiples
Casal Català s’efforce de proposer de nombreuses activités vous pourrez ainsi vous époumoner sur l’hymne catalan dans des cours de chants ou bien tenter de cuisiner les meilleurs panellets, un gâteau typique catalan. De nombreux événements sont aussi organisés tout au long de l’année au rythme des fêtes régionales comme la Sant Jordi, la Saint Valentin à la sauce catalane où en échange d’une rose on s’offre un livre, la Diada, la fête nationale de la région mais aussi la Castanyada littéralement la fête de la chataîgne.
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/11/casal-catala-2.png » panorama= »off » imgwidth= »50% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Joseph Maria Sole y Sabate lors de la conférence sur le FC Barcelone sous le franquisme le 18 octobre » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Comme partout la Covid a laissé des traces et l’association qui comptait plus de quarante adhérents avant la pandémie en compte aujourd’hui une petite trentaine. Qu’importe, plus d’une soixantaine de personnes s’est réunie dans la salle du Cosmopolis pour la conférence sur le FC Barcelone lorsque le général Franco était au pouvoir en Espagne et le rôle qu’a pu avoir ce club dans la résistance et la contestation au dictateur.
Depuis plus de dix ans maintenant, l’association culturelle Casal Català porte fièrement les couleurs rouge et jaune de la Catalogne et amène un bout de cette région à Nantes, ville dont les idéaux d’indépendance et d’identité ne sont finalement pas si éloignées.