Camille est assise à la terrasse d’un café du quartier Dalby, elle qui a arpenté l’Ouest s’est posée avec enfin le sentiment d’ « avoir trouvé sa ville ». « Je me sens chez moi, me dit-elle. J’aime Nantes, c’est une ville super culturelle, j’ai mes amis, je suis proche de ma famille à Cholet. »
Ce sentiment s’est imposé à elle pendant une saison dans les Alpes où, loin de Nantes, elle s’est rendue compte que c’était là qu’elle se sentait le mieux.

Portait de Camille 9/10/25 par Adélaïde C
Des tours et des détours
Avant d’en arriver là, elle a commencé des études à Rennes dans le social, avant de les mettre en pause : il faut de la maturité, dit-elle, pour rentrer dans ces métiers de moniteur·ice ou d’éducateur·ice spécialisé·e, pas forcément donnée à 19 ans. Mais elle sait qu’elle y reviendra, un jour.
Pour l’instant elle est barmaid, elle adore cette ambiance et elle a trouvé sa place au sein de l’équipe du bar du LU. Elle aime aussi (dans le désordre) aller au CO2, passer un bon moment au Magma avec ses amis, la photo et la vidéo, jusqu’à envisager de devenir monteuse vidéo, et aussi « redécouvrir Nantes par des biais détournés ».
« Comprendre ce qui se passe », c’est ce qu’elle veut pour cette deuxième année à Fragil
Après une première année de découverte journalistique centrée sur des sujets plutôt musicaux, elle souhaite maintenant sortir de cette zone de confort et aller vers des sujets politiques et sociaux. Elle trouve cela intéressant, et elle veut permettre à d’autres personnes de s’y intéresser aussi, d’entrevoir des possibilités.
Ça lui rappelle qu’elle a eu la chance d’avoir des parents qui lui ont montré ce que c’était la politique, par exemple en l’emmenant dès son plus jeune âge à des dépouillements de votes, et que c’est peut-être le moment de continuer dans ce chemin.
Son souhait pour elle-même pour cette nouvelle année : faire confiance, se laisser porter par l’énergie actuelle, et écrire plus d’articles pour Fragil, dans un nouveau carnet fétiche!

Le carnet de notes de Camille 9/10/25 par Adélaïde C