Après un DJ set sonorisé par Yessaya Sound System aux Ateliers Magellan et un vide dressing solidaire à Disco-Bol place Rosa Parks, le collectif Bim Bam Boom revient ce jeudi 11 juillet aux Ateliers Magellan pour son 3ème événement avec une projection solidaire du film « Derrière les fronts » d’Alexandra Dols. Avec comme sous-titre « Résistances et résiliences en Palestine », ce film de 2016 suit la docteure Samah Jabr et nous montre les effets complexes et dévastateurs de l’occupation violente subie depuis des années par le peuple palestinien.
Bim Bada Boom : « Solidarité locale et internationale »
Avec leurs deux derniers événements, Bim Bada Boom avait déjà récolté des fonds pour une organisation qui met en place des cantines solidaires au Soudan, pour l’ONG française Caravane Solidaire, pour une ONG qui vient en aide aux enfants palestiniens, pour un collectif venant en aide aux victimes des conflits armés en RDC et pour la famille de Salwa, membre d’Urgence Palestine Nantes, qui est bloquée à Gaza. Ce jeudi, les fonds récoltés seront destinés à deux cagnottes. Une pour la famille de Salwa et l’autre pour Nour et Nagham, deux sœurs médecins qui apportent leurs aides sur place à des familles de Gaza. « Pouvoir développer des actions régulières qui permettent d’aider un maximum de populations qui vivent actuellement des génocides ou des nettoyages ethniques », c’est l’objectif de Bim Bada Boom pour Mouna, membre fondatrice du collectif.
« Conscients et conscientes de la répression actuellement qu’il y a en France des personnes ou des organismes qui soutiennent la lutte légitime du peuple palestinien et plus globalement des peuples qui sont opprimés », Bim Bada Boom tient à son indépendance nous dit Mouna. Elle définit ce groupe sans statut comme « un collectif autogéré de personnes solidaires d’un point de vue local et international ».
Avec leur système de prix libre, ce collectif veut autant impliquer dans ses événements « celleux qui n’ont pas les moyens », que celleux qui peuvent donner pour les causes défendues. La solidarité locale, on la retrouve aussi dans le fait que ce collectif créé en novembre dernier veut « mettre en avant des collectifs qui luttent quotidiennement ici à Nantes », selon Mouna. D’où l’invitation demain soir d’Urgence Palestine Nantes, d’Action Palestine Nantes et de l’Association France Palestine Solidarité 44 puisque comme nous dit Mouna, ces associations et collectifs qui tiendront des stands d’informations « visibilisent la lutte légitime du peuple palestinien et dénoncent les crimes commis par l’État d’Israël et ses complices ». Toujours grâce à cette solidarité locale, la présence des membres de Bim Bada Boom dans d’autres organismes et les multiples collaborations avec des lieux et des associations permet aussi à Bim Bada Boom de bénéficier du réseau d’artistes qui sera présent demain « pour mettre des objets en vente sur lesquels iels ne vont pas du tout se faire d’argent », nous dit Mouna.
Plus qu’une projection
L’accueil à l’ancien hangar industriel se fera donc à prix libre dès 18h et permettra au public, 2h avant la projection, de profiter du bar et de la cuisine proposés par l’association Les Lombrics Solidaires. Seront aussi présent dès 18h, un marché solidaire avec des bijoux, des accessoires, des photos et des affiches d’artistes nantais.es en rapport avec la Palestine ainsi qu’un stand d’information. À la fin de la projection, un temps sera prévu pour discuter et s’exprimer de n’importe quelle manière à propos du film.
Infos utiles :
18h – 23h aux Ateliers Magellan, 12 quai Magellan, Nantes
18h : stands d’informations et marché de créateurs, pas de CB
20h : Diffusion du film
Prévoir du liquide (plus pratique pour Bim Bam Boom)
Liens utiles :
Site du film « Derrière les fronts »
Détails des cagnottes où iront les sous récoltés après l’événement